Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


jeudi 27 septembre 2012

Le Festival International Du Film Fantastique D'Avoriaz Par Année: 1974




Pour cette seconde édition du Festival, c'est une femme qui préside. Silvia Monfort est comédienne et directrice de théâtre. Elle est également la fille du sculpteur Charles Favre-Bertin. Elle tourne pour le cinéma ("Les Misérables" de Jean-Paul Le Chanois avec Jean Gabin) et pour le petit écran ("Le Rêve D'Icare" de Jean Kerchbron) mais c'est avant tout sur les planches du théâtre qu'elle monte ("Jeanne D'Arc", "Le Marchand De Venise", "Phèdre"). A ses cotés, on retrouve une autre femme, la britannique Ingrid Pitt considérée comme la reine des films d'horreur. Actrice, elle joue dans une trentaine de films ("The Vampire Lovers", "Comtesse Dracula", "La Maison Qui Tue") et pour la télévision dans une dizaine de séries et de téléfilms ("L'Homme De Fer", "Angoisses"). Les cinéastes Jean Eustache ("La Maman Et La Putain", "La Rosière De Pessac"), Fred Haines ("Steppenwolf") et Aleksander Petrovic ("Petar Dobrovic", "Zapisnik") font eux aussi partie du jury du festival. Ils sont également accompagnés des écrivains Roland Topor ("Mémoires D'Un Vieux Con", "Le Locataire Chimérique" dont Polanski s'inspirera pour son chef-d'œuvre "Le Locataire"), Louis Pauwels (également journaliste), François Nourrissier ("Les Chiens A Fouetter", "L'Empire Des Nuages"), Romain Gary ("La Promesse De L'Aube", "Les Trésors De La Mer Rouge") et Dellfos ("Cerise"). Le graphiste, peintre, illustrateur et auteur de bandes dessinée Guy Peellaert ("Les Aventures De Jodelle") et le journaliste et critique de cinéma Jacques Doniol-Valcroze terminent de composer le jury de ce second festival d'Avoriaz.

Cette année, neuf films sont en compétition et deux sont placés dans la catégorie hors-compétition. Le chilien Alejandro Jodorowski débarque avec son légendaire "El Topo". Western ésotérique et extrêmement violent, le film est emprunt de mysticisme. Interprété par le cinéaste lui-même, il offre le rôle du fils du héros à son propre enfant, Brontis (qui jouera également dans deux autres œuvres de son père "La Montagne Sacrée" et "Santa Sangre"). "Hex" voit un groupe d'anciens soldats traverser l'Amérique tomber sur la demeure de deux soeurs adeptes de la sorcellerie. "La Maison De L'Exorcisme" de Mario Bava quand à lui est une version remaniée de son "Lisa Et Le Diable" imposée par le producteur du film. 
 

"La Maison Des Damnés" de John Hough est un film britannique interprété par le quatuor Pamela Franklin-Roddy McDowall-Cive Revill-Gayle Hunnicutt. Une équipe de savants se rend dans une maison supposée hantée par un milliardaire excentrique. Entre le cartésien Dr. Barett et la médium Mlle Tanner, les rapports sont tendus. Le premier aimerait prouver que les évènements qui se produisent dans la demeure n'ont rien de fantastique quand la seconde essaie, à travers les diverses agressions dont elle est victime, de démontrer qu'un esprit est bien présent dans la demeure. "Mondwest" est un parc d'attraction permettant à ses visiteur de retrouver l'ambiance du passé. Ils peuvent selon leur choix, revivre l'époque médiévale, romaine ou celle du far-west. Les acteurs auxquels ils vont être opposés sont des robots. L'un de ces derniers ne va, malheureusement, plus répondre aux commandes et tout faire pour éliminer ceux qu'il juge comme étant ses ennemis. Dans ce film de Michael Crichton, on retrouve l'un des visages les plus connus du western. Yul Brynner campe en effet ce robot inquiétant qui n'en fait plus qu'à sa tête. Un rôle qui lui colle évidemment à la peau. On retrouve également le personnage du Docteur Phibes dans une suite intitulée "Le Retour De L'Abominable Docteur Phibes" toujours réalisé par Robert Fuest et interprété par Vincent Price.

L'année précédente Christopher Lee Faisait partie du jury du festival. En cette année de 1973, il concourt cette fois-ci en tant qu'acteur dans l'un des films présentés. Il campe de nouveau le plus célèbre des vampires dans "Dracula Vit Toujours A Londres". Ce film signera la fin du parcours sanguinaire de l'acteur dans la peau du suceur de sang. Christopher Lee étant écœuré de la tournure que prend son personnage, il part par la suite se réfugier aux États-Unis. 

 
Quand au "Sssnake le cobra" de Bernard L. Kowalski, il aborde le curieux thème de l'expérience génétique. Un savant passionné par les reptiles rêve de créer une nouvelle espèce. Pour cela, il inocule une substance dans le corps d'un cobaye qui très vite, va montrer des signes de mutation et se transformer en cobra royal. Encore une fois, le thème de l'animal est abordé. L'année d'avant, il s'agissait d'abord de batraciens (et accessoirement de reptiles et d'arachnides). Cette fois-ci, il s'agit de serpents.
L'autre claque cette année-là, après l'hallucinant "El Topo" de Jodorowski, est le "Soleil Vert" de Richard Fleischer. Le film obtiendra d'ailleurs le grand prix. Œuvre de science-fiction et d'anticipation, il nous plonge en 2022 sur une Terre où la quasi totalité de la faune et de la flore ont disparu. Ceux qui n'ont pas es moyens de se procurer les rares denrées encore disponibles n'ont d'autre choix que de se nourrir d'une nourriture de synthèse, le soleil, produit par la multinationale Soylent. Le policier Thorn enquête sur le meurtre de l'un des dirigeants de Soylent. Visiblement, l'homme avait d'importantes révélations à faire concernant la production de ce "soleil" dont la majeure partie de la population se nourrit. Le film est une œuvre sublime consacrant des troubles qui risque fort malheureusement de nous toucher un jour: la surpopulation et l'épuisement des ressources naturelles... Un grand prix mérité.

"la Lunule" de Harvey Hart et "Rouslan et Lioudmila" de Alexsandr Ptushko sont les deux films présentés hors-compétition. Si la présence du premier (interprété par une Karen Black habituée des films d'épouvante) paraît évident, celle du second, une comédie dramatique, peut dérouter. D'où le choix de le présenter dans cette section.
Le deuxième prix est remporté par "Hex" de Leo Garen et quand au prix spécial du jury, il revient au très mérité "El Topo" d'Alejandro Jodorowski. A noter que cette année, l'idée de décerner le prix d'interprétation masculine semble avoir été abandonnée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...