Pour
cette seconde édition du Festival, c'est une femme qui préside.
Silvia Monfort est comédienne et directrice de théâtre. Elle est
également la fille du sculpteur Charles Favre-Bertin. Elle tourne
pour le cinéma ("Les Misérables" de Jean-Paul Le Chanois
avec Jean Gabin) et pour le petit écran ("Le Rêve D'Icare"
de Jean Kerchbron) mais c'est avant tout sur les planches du théâtre
qu'elle monte ("Jeanne D'Arc", "Le Marchand De
Venise", "Phèdre"). A ses cotés, on retrouve une
autre femme, la britannique Ingrid Pitt considérée comme la reine
des films d'horreur. Actrice, elle joue dans une trentaine de films
("The Vampire Lovers", "Comtesse Dracula", "La
Maison Qui Tue") et pour la télévision dans une dizaine de
séries et de téléfilms ("L'Homme De Fer", "Angoisses").
Les cinéastes Jean Eustache ("La Maman Et La Putain", "La
Rosière De Pessac"), Fred Haines ("Steppenwolf") et
Aleksander Petrovic ("Petar Dobrovic", "Zapisnik")
font eux aussi partie du jury du festival. Ils sont également
accompagnés des écrivains Roland Topor ("Mémoires D'Un Vieux
Con", "Le Locataire Chimérique" dont Polanski
s'inspirera pour son chef-d'œuvre "Le Locataire"), Louis
Pauwels (également journaliste), François Nourrissier ("Les
Chiens A Fouetter", "L'Empire Des Nuages"), Romain
Gary ("La Promesse De L'Aube", "Les Trésors De La Mer
Rouge") et Dellfos ("Cerise"). Le graphiste, peintre,
illustrateur et auteur de bandes dessinée Guy Peellaert ("Les
Aventures De Jodelle")
et le journaliste et critique de cinéma Jacques Doniol-Valcroze
terminent de composer le jury de ce second festival d'Avoriaz.
Cette
année, neuf films sont en compétition et deux sont placés dans la
catégorie hors-compétition. Le chilien Alejandro Jodorowski
débarque avec son légendaire "El Topo". Western
ésotérique et extrêmement violent, le film est emprunt de
mysticisme. Interprété par le cinéaste lui-même, il offre le rôle
du fils du héros à son propre enfant, Brontis (qui jouera également
dans deux autres œuvres de son père "La Montagne Sacrée"
et "Santa Sangre"). "Hex" voit un groupe
d'anciens soldats traverser l'Amérique tomber sur la demeure de deux
soeurs adeptes de la sorcellerie. "La Maison De L'Exorcisme"
de Mario Bava quand à lui est une version remaniée de son "Lisa
Et Le Diable" imposée par le producteur du film.
"La
Maison Des Damnés" de John Hough est un film britannique
interprété par le quatuor Pamela Franklin-Roddy McDowall-Cive
Revill-Gayle Hunnicutt. Une équipe de savants se rend dans une
maison supposée hantée par un milliardaire excentrique. Entre le
cartésien Dr. Barett et la médium Mlle Tanner, les rapports sont
tendus. Le premier aimerait prouver que les évènements qui se
produisent dans la demeure n'ont rien de fantastique quand la seconde
essaie, à travers les diverses agressions dont elle est victime, de
démontrer qu'un esprit est bien présent dans la demeure. "Mondwest"
est un parc d'attraction permettant à ses visiteur de retrouver
l'ambiance du passé. Ils peuvent selon leur choix, revivre l'époque
médiévale, romaine ou celle du far-west. Les acteurs auxquels ils
vont être opposés sont des robots. L'un de ces derniers ne va,
malheureusement, plus répondre aux commandes et tout faire pour
éliminer ceux qu'il juge comme étant ses ennemis. Dans ce film de
Michael Crichton, on retrouve l'un des visages les plus connus du
western. Yul Brynner campe en effet ce robot inquiétant qui n'en
fait plus qu'à sa tête. Un rôle qui lui colle évidemment à la
peau. On retrouve également le personnage du Docteur Phibes dans une
suite intitulée "Le Retour De L'Abominable Docteur Phibes"
toujours réalisé par Robert Fuest et interprété par Vincent
Price.
L'année
précédente Christopher Lee Faisait partie du jury du festival. En
cette année de 1973, il concourt cette fois-ci en tant qu'acteur
dans l'un des films présentés. Il campe de nouveau le plus célèbre
des vampires dans "Dracula Vit Toujours A Londres". Ce film
signera la fin du parcours sanguinaire de l'acteur dans la peau du
suceur de sang. Christopher Lee étant écœuré de la tournure que
prend son personnage, il part par la suite se réfugier aux
États-Unis.
Quand
au "Sssnake le cobra" de Bernard L. Kowalski, il aborde le
curieux thème de l'expérience génétique. Un savant passionné par
les reptiles rêve de créer une nouvelle espèce. Pour cela, il
inocule une substance dans le corps d'un cobaye qui très vite, va
montrer des signes de mutation et se transformer en cobra royal.
Encore une fois, le thème de l'animal est abordé. L'année d'avant,
il s'agissait d'abord de batraciens (et accessoirement de reptiles et
d'arachnides). Cette fois-ci, il s'agit de serpents.
L'autre
claque cette année-là, après l'hallucinant "El Topo" de
Jodorowski, est le "Soleil Vert" de Richard Fleischer. Le
film obtiendra d'ailleurs le grand prix. Œuvre de science-fiction et
d'anticipation, il nous plonge en 2022 sur une Terre où la quasi
totalité de la faune et de la flore ont disparu. Ceux qui n'ont pas
es moyens de se procurer les rares denrées encore disponibles n'ont
d'autre choix que de se nourrir d'une nourriture de synthèse, le
soleil, produit par la multinationale Soylent. Le policier Thorn
enquête sur le meurtre de l'un des dirigeants de Soylent.
Visiblement, l'homme avait d'importantes révélations à faire
concernant la production de ce "soleil" dont la majeure
partie de la population se nourrit. Le film est une œuvre sublime
consacrant des troubles qui risque fort malheureusement de nous
toucher un jour: la surpopulation et l'épuisement des ressources
naturelles... Un grand prix mérité.
"la
Lunule" de Harvey Hart et "Rouslan et Lioudmila" de
Alexsandr Ptushko sont les deux films présentés hors-compétition.
Si la présence du premier (interprété par une Karen Black habituée
des films d'épouvante) paraît évident, celle du second, une
comédie dramatique, peut dérouter. D'où le choix de le présenter
dans cette section.
Le
deuxième prix est remporté par "Hex" de Leo Garen et
quand au prix spécial du jury, il revient au très mérité "El
Topo" d'Alejandro Jodorowski. A noter que cette année, l'idée
de décerner le prix d'interprétation masculine semble avoir été
abandonnée.
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