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lundi 30 janvier 2012

Le Cycle de la Chair et de L'esprit: Cronenberg en 3 films: Faux-Semblants (1988), Le Festin Nu (1991), Crash (1996)



Si j'ai choisi d'aborder dans cet article l'œuvre de David Cronenberg à travers ces trois films, c'est parce que ce cinéaste originaire de Toronto au Canada a su passer de l'horreur viscérale de ses premières réalisations à des œuvres psychologiquement plus profondes et marquantes que les précédentes.


Crash:

Crash n'est définitivement pas un film comme les autres et d'ailleurs, on n'en attendait pas moins de David Cronenberg, réalisateur des viscéraux "Rage" et "Chromosome 3". Dans un univers "Lynchien" il nous promène sur une route dont l' issue est l' orgasme dont la chair à elle seule est incapable de subvenir. Symbole de l'avancée technologique, la voiture devient le récipient, l' objet de fantasme dans lequel se plongent corps et âmes des individus apparemment irréprochables si ce n'est la déviance sexuelle dont ils sont les victimes.

Il y a d' abord ce couple, formé par Catherine et James Ballard, et dont la sexualité semble connaître quelques dératés jusqu'au jour où ce dernier provoque malgré lui un accident qui l'amènera à faire  connaissance avec Helen Remington. Cette dernière, accidentée, fera découvrir à James une toute autre conception du sexe que celle que connaissent la majeure partie d'entre nous. Le froid du métal devient un élément important dans la sexualité du couple Catherine-James. Ils deviendront familiers de personnages souvent énigmatiques mais tous unis dans un même désir de connaître l'extase à travers de violents accidents de la route. Il y a par exemple ce personnage étrange, Vaughan, totalement obsédé par la mort et grand spécialiste des reconstitutions basées sur des accidents de voitures célèbres tel que celui qui emporta James Dean. Tel un gourou, il va initier James aux plaisirs mais aussi aux dangers de sa morbide déviance. Vaughan semble vouloir pousser son obsession au delà de la raison, et ce, sans aucune forme de respect pour son prochain. Les chairs se déforment, fusionnent avec le métal et l' orgasme revêt une nouvelle forme et est sublimé par le rugissement des carrosseries qui s' enchevêtrent pour finir par être jetées comme de vulgaires Kleenex, leur arrivant parfois de tenir, fumantes et désincarnées, de lieux de débauche...


Crash" parviendra-t-il à renouer David Cronenberg avec ses détracteurs? Pas sûr tant le sujet et son traitement semblent le vouer à l' échec commercial. D' ailleurs beaucoup n' y ont pas adhéré, même parmi certains de ses plus fervents admirateurs. Mais il faut avouer que le cinéaste n' a pas son pareil pour remuer les consciences, même les plus hermétiques, à travers le cheminement de protagonistes en perdition et en recherche d' identité sexuelle. La mise en scène épurée et l' absence totale de scénario ne font pourtant pas de "Crash" un petit film vite vu et vite oublié. Il faudra sans doute pour beaucoup se forcer à "subir" le temps d' une grosse heure et demi l' errance infligée par le cinéaste à ses acteurs (tous excellents) qui se donnent corps et âme dans cette œuvre que l' on pourrait sans risque juger de poétique.

Et pourquoi ne pas ranger "Crash" dans la même catégorie qu'un autre film, considéré comme la référence ultime en matière de Cyberpunk: "Tetsuo" de Shinya Tsukamoto, sorti huit ans plus tôt et qui traitait déjà des dégâts provoqués par le métal sur la chair?


Faux-Semblants:

Cette œuvre magnifique, l'une des plus fortes émotionnellement dans la filmographie de Cronenberg, c'est le portrait de deux frères qui depuis leur plus jeune âge ont toujours tout partagé. Deux frères jumeaux que rien ne différencie si ce n'est leurs caractères respectifs. Brillants gynécologues, Beverly et Elliot Mantle partagent absolument tout, allant même jusqu'à se "prêter" leurs conquêtes féminines. Elliot, lui, est plutôt un mondain. Il côtoie la jet-set et semble très à l'aise en société. Beverly est plus discret, introverti même, et reste chez eux à remplir des documents administratifs et étudie de nouvelles améliorations qui pourraient leur être profitables dans leur profession. Vis à vis des femme, ce dernier semble être très mal à l'aise et le jeu auquel il se prête avec son frère lorsque celui-ci partage avec lui les femmes qui passent dans son lit lui donne l'occasion parfois de fréquenter le beau sexe.

Un jour, l'actrice Claire Niveau (interprétée par Geneviève Bujold) entre dans le cabinet d'Elliot pour une simple consultation et alors ce dernier découvre chez elle une particularité génétique (Claire possède un triple utérus). Elliot s'empresse d'en parler à son frère qui ne semble pas s'intéresser plus que ça au cas de la patiente. Comme à son habitude, Elliot fini dans les bras de Claire Niveau et propose à Beverly de se faire passer pour lui et d'en profiter à son tour. C'est à partir de ce moment là, que l'engrenage si bien huilé des deux frères connaît des dératés. Beverly, qui sous l'influence permanente de son frère ne jure que par lui, tombe amoureux de Claire qui ne se doute toujours pas de l'existence de jumeaux. Elle fini par aimer Beverly qu'elle sent fragile alors qu'Elliot, sentant le vent tourner à son désavantage essaie de persuader que Claire n'est dans la vie de Beverly que par intérêt personnel.
Lentement, mais sûrement, Beverly se détache de l'emprise de son frère, et alors qu'il semble enfin pouvoir voler de ses propres ailes, c'est à ce moment là que Claire part pour un tournage long de dix semaines. Beverly plonge alors dans une souffrance psychologique insurmontable et son frère parallèlement à ça, et que l'on pensait froid et rigide, se révèle humain tout en restant déséquilibré.....

Alors pour Beverly et Elliot débute une lente descente aux enfers.......


David Cronenberg, plus connu pour ses films fantastiques fantasmagoriques mêlant psychologie et horreurs génétiques (Rage, Frissons, Chromosome 3, etc...) surprends avec ce film magnifique sur l'âme humaine et les dérives que peut entraîner l'intrusion d'une tiers personne dans la vie bien réglée d'un couple de jumeaux. On suit avec curiosité les troubles insidieux qui s' opèrent au fil de ces deux heures de projection lors desquelles on partage avec Elliot et Beverly (tout deux interprétés par l'impressionnant Jeremy Irons) leur lente agonie. Le film, de façon admirable nous fait découvrir ce que l'âme humaine est capable de supporter mais aussi ses limites. Le film est complexe mais reste tout de même facile à comprendre. Il demande simplement un temps de réflexion qu'il serait dommage de lui refuser tant la mise en scène, la musique et le jeu des acteurs sont époustouflants.

Le Festin Nu:

L'intrigue se situe à New-York en 1953. William Lee, le héros, est exterminateur de cafards. C'est à l'aide d'une poudre jaune particulièrement efficace qu'il décime ainsi des populations entières de blattes chez les particuliers. Alors qu'il vient de s'apercevoir que sa réserve d'insecticide est épuisée, il est persuadé que quelqu'un lui a volé afin de lui nuire. Un ami lui conseille d'écrire, ce qui lui permettrait de gagner plus d'argent qu'en tant qu'exterminateur d'insectes. William lui réponds alors qu'il a arrêté d'écrire à l'âge de dix ans. Trop dangereux pour lui l'écriture.

Marié à Joan, il réalise un jour en rentrant chez lui et en la surprenant en train de se "shooter" à l'aide de la fameuse poudre jaune, qu'elle est peut-être responsable de la disparition de cette dernière. Dans le bar où ses collègues de travail et lui se retrouvent après le travail, il est accosté par deux hommes, des policiers, convaincus qu'ils use de la poudre comme d'une drogue. C'est derniers l'emmènent au poste de police. Alors que William nie les faits, les deux flics tentent une expérience devant lui, persuadés que la substance peut être assimilée à une drogue, en sortant d'une boite en carton une étrange créature, sorte de monstrueux cafard géant, et en le posant sur un tapis de poudre. Les deux hommes laissent alors la bête en compagnie de William seul dans la pièce.

Contre toute attente, la créature se met à parler d'une voix nasillarde et assure à William que c'est elle qui a organisé cette rencontre. Elle affirme à l'homme impassible qu'il travaille pour elle, qu'il est son agent. Elle affirme aussi que sa femme Joan n'est pas vraiment sa femme. Qu'elle n'est peut-être même pas humaine et qu'elle travaille tout comme lui pour " l'interzone", sorte de refuge situé en Afrique dans lequel on croise les laissés pour comptes de l'humanité, et qu'il doit la tuer.

Alors qu'il rentre d'un rendez-vous chez un médecin lui ayant prescrit un médicament censé le guérir de la dépendance à la poudre jaune dont il est victime, il trouve sa femme au lit avec l'un de ses amis. C'est alors que survient le drame. Alors que Joan et lui jouent à Guillaume Tell, elle, un verre au dessus de la tête et lui l'arme au poing, William la tue accidentellement.
Accoudé à un bar, il retrouve la créature précédemment rencontrée au poste de police mais sous une autre forme et qui lui conseille de quitter New-York dans l'urgence afin de se rendre dans le seul lieu approprié à cet homme: l'interzone...


La première partie du film de David Cronenberg se clôt sur un New-York rétro et l'on pénètre alors dans ce que l'on comprends être une zone de non retour pour les reclus de la société. On discerne  une certaine analogie entre le métier de Lee, la poudre utilisée pour exterminer les cafards et la dépendances aux drogues dures. On voit dans cette poudre jaune que certains s'envoient dans les veines une similitude avec la cocaïne, substance très prisée par les amateurs de drogues dures. On pense d'une manière générale que le rôle d'exterminateur de William est en réalité celui des dealers qui approvisionnent leurs clients toxicomanes en divers produits stupéfiants, William tombant lui-même dans un tourbillon hallucinatoire lors de son périple en Afrique. Le meurtre de sa femme qui en réalité est un accident est peut-être la cause de sa dépendance. A moins qu'il ne s'agisse de l'homosexualité qui chez lui s'est développée très tard. Pourtant l'on apprends qu'elle est chez lui ainsi que dans sa famille, et ce depuis longtemps, une tare dont il est difficile de se débarrasser.
Dans la seconde partie du film, on retrouve la plupart des personnages qui entouraient William Lee à New-York et même une Joan différente et mariée à un vieil écrivain excentrique dont il ne tardera pas à faire la connaissance et même avec lequel il se liera d'amitié avant qu'un événement particulièrement étrange ne les fasse devenir ennemis.

"Le festin nu" ne se livre que très difficilement. Il doit être courant même de ressentir un rejet total devant une telle accumulation d'événements aussi incongrus les uns que les autres. Les questions, par dizaines, encombrent très vite les esprits : Joan existe-t-elle vraiment ou n'est-elle que la représentation féminine du désir qu'à William de se sortir de son "état" d'homosexuel ? Se drogue-t-il simplement parce qu'il n'a aucun autre moyen de trouver l'inspiration dans l'écriture? Combien sont-ils à remarquer les étranges rapports qu'il cultive avec sa vieille machine à écrire?
Ce qui frappe dans ce film, et ce à force de s'accommoder au délire du cinéaste qui, je le rappelle s'est inspiré du roman éponyme et autobiographique de William Burroughs, c'est l'effarante simplicité de certaines scènes qui arriveraient presque à faire passer le film pour un classique polar noir alors qu'il n'en n'est rien. Finalement, même après que le générique de fin ai pris le relais, on n'en n'apprendra guère d'avantage et c'est peut-être mieux ainsi. Le contenu du film ? Peut-être s'agit-il d'une plongée dans les tréfonds d'un esprit malade et gorgé de stupéfiants exprimant un mal être notoire à travers ses rencontres, ses écrits et ses incantations...........

Les acteurs sont tous formidables, Peter Weller en tête, et qui change ici radicalement de registre après avoir interprété le célèbre flic de "Robocop". Judy Davis croisa la route des frères Coen dans "Barton Fink" et conserve sans mal le charme troublant qu'on lui connaît. Julian Sands dans son personnage d'homosexuel raffiné est simplement......attachant. Quand à Roy scheider, ce vieux de la vieille, le revoir dans les quelques rares scènes qui lui ont été offertes est un pur bonheur...... 


Le cinéma est un art, le septième. Et cet art, c'est de faire vivre des expériences ultimes, parfois extrêmes, souvent émouvantes, du moins en ce qui concerne les films qui ont une véritable valeur artistique. Certaines expériences tentent à prouver que le cinéma a une âme...

1 commentaire:

  1. Adapté l'oeuvre de Ballard avec "crash" c'était deja sulfureux (à quand une adaptation de "IGH" ou "l'île de béton"?),le "festin nu" une véritable prouesse menée à bien(pas comme lynch avec Dune).
    Dans "scanner","videodrom","existenceZ" il y à toujours aussi cette obsession de la mutation.
    Et toujours un casting béton et une musique pertinentes plus des effets très spéciaux .....
    Sans parler de ce role terrifianf de Cronenberg en Dr. Philip K. Decker dans "Cabal".

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