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mercredi 24 septembre 2025

Y Todos Arderán de David Hebrero (2021) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

Notamment découverte dans Dagon de Stuart Gordon en 2001, Las brujas de Zugarramurdi d'Álex de la Iglesia en 2013 ou encore dans l'étrange Pieles d'Eduardo Casanova en 2017, l'actrice espagnole Macarena Gómez est une véritable boulimique qui en vingt-cinq ans de carrière a pour l'instant tourné dans plus de cent-vingt longs et courts métrages et épisodes de séries télévisées. Sans compter la dizaine de projets qui sont en court, entre thrillers, comédies et films d'horreur. C'est d'ailleurs dans cette dernière catégorie que s'inscrit Y Todos Arderán du réalisateur, scénariste et directeur de la photographie David Hebrero qui deux ans après le film romantique Dulcinea change donc radicalement de style pour une approche beaucoup plus sinistre des rapports humains. Se déroulant dans un petit village et dans un contexte que n'aurait sans doute pas renié il y a très longtemps le Lucio Fulci de Non si Sevizia un Paperino, le film décrit de manière générale les conflits qui opposent María José dont le fils Lolo s'est suicidé voilà dix ans à Tere (l'actrice Ana Milán), l'épouse du maire qui sent que bientôt les éléments vont se déchaîner sur le village et ses habitants. En effet, il y a quarante ans, les villageois ont semble-t-il commis des actes dont les répercussions vont, selon une prophétie, se produire ces jours-ci... L'arrivée de Lucía (Sofía García) dans l'existence de María José va bouleverser la vie des habitants. À commencer par celle d'un petit groupe d'adolescents qui s'en sont pris à la gamine alors atteinte d'Achondroplasia. Difforme et de petite taille, Lucía est moquée par ces enfants qui ne se doutent pas des pouvoirs qu'elle possède. Bientôt redoutée par les habitants du village, surtout après que Tere se soit mise à la soupçonner du meurtre très récent de son fils qui avait semble-t-il poussé Lolo au suicide à force de harcèlements, elle est effectivement en possession de pouvoirs qui vont lui permettre de protéger María José qui l'a accueillie chez elle et qui depuis la traite comme sa propre fille... Curieux long-métrage que ce Y Todos Arderán qui démarre de manière plutôt inquiétante en ce sens où les premières minutes manquent étrangement de crédibilité. Imaginez : une femme au bord du suicide arrêtée dans son élan par une drôle de gamine que l'on devine être atteinte de nanisme. Recouverte de boue, cette dernière monte dans la voiture de María José dont le véhicule est bientôt arrêté par la police.


Plutôt que d'alerter immédiatement les deux agents qui lui demandent ses papiers au sujet de cette petite fille qu'elle vient de trouver sur la route, la jeune femme attend qu'ils réagissent eux-même à cette étrange situation. Après la mort des deux policiers causée par la gamine, María José emmène très naturellement Lucía chez elle plutôt qu'aux urgences ou au commissariat. Aïe, aïe, aïe, ça commence plutôt mal... Et pourtant, lorsque l'on découvre que María José fut la mère d'un adolescent qui s'est suicidé voilà quelques années en arrière, on comprend plus ou moins le désir de la jeune femme de retenir chez elle la jeune fille. Y Todos Arderán est pour l'actrice Sofía García l'opportunité de démarrer sa carrière sur grand écran. Depuis, cette actrice elle-même atteinte de nanisme comme l'est son personnage n'a eu l'occasion de retourner sur un plateau de tournage qu'une seule fois en 2024 avec Historias de Halloween de K. Prada.Incarnant ainsi le personnage de Mamurrak dans le segment La Tienda de ce film d'horreur à sketchs ! Sa présence au sein du récit de Y Todos Arderán peut sembler étrange. Voire quelque peu amusant. Le choix d'une interprète atteinte d'achondroplasie s'expliquant finalement à travers les événements qui poussèrent Lolo à se suicider. Tandis qu'il faut patienter un certain moment pour que les choses se mettent véritablement en place, la suite des événements plonge les protagonistes dans le chaos et dans l'exubérance. Le long-métrage de David Hebrero s'enrichit en outre de dialogues très riches entre l'héroïne et sa pire ennemie ou entre le maire Honorio (l'acteur Fernando Cayo) et le père Abelino (Germán Torres), fervent adepte de l'hypothèse selon laquelle l'apocalypse est pour bientôt. Du côté des rares personnages ayant choisi de prendre fait et cause pour María José l'on trouve respectivement incarnés par Rodolpho Sancho et Rubén Ochandiano l'ancien mari de la jeune femme ainsi que le père Juan... Y Todos Arderán vire au délire total lors d'une dernière partie qui n'est pas sans évoquer la ''chasse aux sorcières'' dont fut notamment la victime le monstre de Frankenstein dans un certain nombre d'adaptations cinématographiques. D'un point de vue horrifique, le film se tient plutôt convenablement même s'il y a peu de chance que l'on hurle de terreur dans les chaumières. Bref, un film plutôt sympathique et parfois même très étonnant...

 

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