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vendredi 17 mai 2024

Notte Fantasma de Fulvio Risuleo (2022) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

En treize années de métier, le réalisateur italien Fulvio Risuleo a tourné autant de courts et de longs-métrages. Et pourtant, à la vision de Notte Fantasma l'on a souvent l'impression qu'il s'installe derrière la caméra pour la première fois de son existence. Drôle de film que ce petit thriller dans lequel un adolescent d'origine égypto-indonésienne part acheter du hachisch pour ses amis lorsqu'il est suivi par un type en voiture. Interloqué par la présence de cet homme, ce dernier sort sa plaque de police et le contraint à monter à l'arrière de son véhicule. Commence alors pour le jeune Tarek une nuit très étrange et anxiogène sous le joug d'un individu très inquiétant. L'acteur Yothin Clavenzani incarne un garçon plutôt lisse, très éloigné des adolescents de son âge généralement répertoriés comme délinquants. Pour preuve, l'achat de stupéfiants qui pour l'adolescent est une contrainte. Filmé dans une Rome nocturne vidée de sa population qui depuis que le soleil est couché s'est endormie, la photographie de Guido Mazzoni crée un étrange climat qui ne dépareille absolument pas avec le comportement trouble de ce flic décidément très troublant. À tel point que l'on se pose la question quant à la valeur réelle de la plaque qu'il porte sur lui. Question qui trouve à diverses reprises des réponses mais qui ne rassurent malgré tout pas sur le sort que pourrait hypothétiquement réserver l'homme au jeune Tarek. Également écrit par Fulvio Risuleo, Notte Fantasma oppose au jeune Yothin Clavenzani l'acteur Edoardo Pesce. Si le premier débutait là sa carrière au cinéma (depuis, il a interprété à quinze reprises le rôle de Munny dans la série SKAM Italia de Ludovico Bessegato), le second a déjà derrière lui une solide carrière constituée de presque soixante courts et longs-métrages, de téléfilms et d'épisodes de séries télévisées. Il offre dans son rôle de policier auquel le script ne consacre aucun nom, une interprétation particulièrement ambiguë qui pourra en outre et dans une certaine mesure donner du grain à moudre à celles et ceux qui ne jurent que par un seul slogan : ''All Cops Are Bastards''...


Et pourtant, malgré l'attitude parfois humiliante du policier vis à vis du gamin qu'il a forcé à monter à l'arrière de sa voiture et qu'il oblige désormais à l'accompagner dans son errance nocturne, il sera moins à craindre pour l'existence de Tarek que prévu. Loin d'arborer le visage du monstre caché sous la parure de l'autorité, le représentant de la loi figure un individu en rupture de ban avec la société, à la limite de craquer. Un comportement sans doute causé par un fait bien précis ou par l'usure avérée de son métier même si rien de précis n'est réellement évoqué à ce sujet. C'est ainsi que l'un et l'autre de ces deux principaux personnages vont partager ensemble, mais toujours sous la contrainte du flic, un repas dans un restaurant, la consommation du hachisch acheté plus tôt dans la soirée par Tarek ou encore la visite nocturne d'un cimetière. Jusqu'à ce que l'adolescent qui jusqu'ici ne s'était pas départi de son calme vienne à faire preuve de courage et se révolte face à son ''ravisseur''... Avec son titre qui chez nous se traduit sous celui de Nuit fantôme, le long-métrage de Fulvio Risuleo imprime effectivement au récit un climat très étrange, voire fantasmagorique. Comme un cauchemar éveillé dont le jeune Tarek ne parviendrait pas à se défaire. Malgré leurs différences, l'adolescent et le flic vont pourtant nouer une curieuse relation qui aboutira sur une attitude parfois incompréhensible de la part de Tarek. Inquiétant, nerveux, méprisant, le policier développe parfois un discours apparaissant comme incohérent, accentuant ainsi son caractère effrayant. Jaugeant le niveau de résistance de sa jeune victime notamment lors de la séquence située dans le bar où il contraint Tarek à aller séduire une jeune femme sous l'emprise de l'alcool. Film intéressant à plus d'une occasion, Notte Fantasma faillit malgré tout sur de petits détails comme lors de cet affrontement entre le flic et les propriétaire du bar. Une séquence à laquelle on ne croit absolument pas, heureusement seul véritable bémol de ce film dont le déroulement et la conclusion s'avéreront particulièrement atypiques. Une très bonne surprise...

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