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lundi 10 janvier 2022

El Páramo de Jaime Osorio Marquez (2011) - ★★★★★★★★☆☆

 


 

Le réalisateur colombien Jaime Osorio Marquez tristement décédé le 23 décembre dernier à l'âge de quarante-six ans dans des circonstances qui demeurent actuellement inconnues a laissé derrière lui très peu de traces d'une carrière de cinéaste trop rapidement écourtée par sa disparition. Six épisodes d'une série télévisée en 2021 (Mil Colmillos), un second long-métrage en 2017 (Siete Cabezas), mais surtout, de remarquables débuts sur grand écran avec le démentiel El Páramo en 2011. Après être venu en France afin d'étudier et d'obtenir une licence mention Arts du spectacle à l'université de Rennes 2 au milieu des années quatre-vingt-dix, Jaime Osorio Marquez retourne en Colombie en 2000 où il occupera notamment le poste de directeur commercial de la compagnie de production télévisuelle Teleset située à Bogotá. On ans plus tard, il réalise donc son premier long-métrage. Mélange de film de guerre, d'épouvante, d'horreur où le fantastique est parfois suggéré. À chaque spectateur, alors, de se faire sa propre opinion sur ce dernier élément que ne viendra jamais vraiment confirmer la conclusion malgré des détails qui semblent certifier la présence d'un esprit maléfique tout en haut d'une montagne où se situe l'action. C'est là-bas, au sommet de la crête du couteau qu'est envoyée une poignée de soldats de l'armée colombienne chargés de rejoindre un avant-poste qui depuis quelques jours ne donne plus aucun signe de vie. Décors boueux, tranchées glissantes, charnier où se repaissent de cadavres pourrissants des charognards, brouillard épais... Jaime Osorio Marquez s'y connaît pour installer une ambiance des plus sinistre...


Comme une longue alternative à l'ouverture du chef-d’œuvre d'Adrian Lyne, L'échelle de Jacob...


Le festival international du film de Catalogne saura la même année reconnaître et récompenser le réalisateur colombien en lui octroyant le Prix du meilleur nouveau talent. Parmi les interprètes, on reconnaîtra sans mal l'acteur Juan David Restrepo qui outre l'inquiétant Ramos qu'il interprète ici débuta sa carrière chez Barbet Schroeder en interprétant le rôle de Wilmar dans La vierge des tueurs en 2000. Dès le début des aventures de cette petite section de soldats dans les hauteurs d'une montagne où la visibilité est réduite à sa plus simple expression, la tension est déjà palpable. Le caractère de chacun s'y développe assez vite et participera très tôt du climat anxiogène qui ne retombera jamais malgré la durée de El Páramo qui avoisine les cent-dix minutes. Du sergent au comportement agressif (l'acteur Andrés Castañeda), à la limite de la psychopathie, en passant par le lieutenant (Mauricio Navas) qui très rapidement perdra le contrôle de ses hommes et jusqu'à l'apparition de cette femme étrange (l'actrice Daniela Catz), emmurée, un message protégeant les éventuels visiteurs de sa présence qui auraient la malencontreuse idée de la libérer. Fait qui, évidemment, prendra forme immédiatement et sera à l'origine d'un massacre dont la disparition des membres de l'avant-poste figurait pourtant pour le lieutenant et ses hommes, comme un avertissement...


Ou lorsque Juan David Restrepo se prend pour Daniel Myrick et Eduardo Sánchez tout en les surpassant...


Courageux interprètes qui osent braver des conditions de tournages contraignantes. Juan David Restrepo, Daniela Catz, Andrés Castañeda, Mauricio Navas, Mateo Stevel, Nelson Camayo et les autres acteurs doivent en effet accepter de marcher dans la boue, l'atmosphère étant de plus saturée par un taux d'humidité qui ne relâchera son emprise que dans les tous derniers instants. Champs-contre-champs, flous, éclairages, obscurité, cadrages, tout participe de l'élaboration d'une œuvre qui tient au départ du film de guerre pour se muer peu à peu en un authentique cauchemar. Si sombre, moite et désespéré que le film, pourtant peu démonstratif en matière d'hémoglobine, paraît être bien plus sanglant qu'il ne l'est en réalité. La tension maintenue par les divers éléments que constitue le récit (entre la présence supposée d'une sorcière, la paranoïa qui s'empare des hommes et l'ambiance terriblement sinistre projetée par le climat et le sentiment de danger permanent) est de plus renforcée par une bande-son dont sont à l'origine les compositeurs Ruy Folguera et Sebastian Hernandez. Oublions les États-Unis, le Japon, l'Espagne ou même la France pour nous tourner un temps vers la Colombie qui avec El Páramo signe une excellente alternative dans le genre horreur...

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