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lundi 27 janvier 2020

Le Poulain de Mathieu Sapin (2018) - ★★★★★★★☆☆☆







Employé au musée de la BD d'Angoulême, illustrateur de plusieurs mensuels pour la jeunesse et auteur de la revue Psikopat, le dessinateur français Mathieu Sapin a également conçu les effets-visuels des premiers et troisièmes opus de la saga cinématographique Arthur et les Minimoys avant de passer à la réalisation en 2014 avec le court-métrage Vengeance et Terre Battue en 2014 et le long-métrage Le Poulain quatre ans plus tard. Dans ce dernier qu'il adapte d'après un scénario qu'il a écrit lui-même en compagnie du scénariste et réalisateur Noé Debré (lequel fut entre autres à l'origine des scénarii des Gamins d'Anthony Marciano en 2013, de Problemos d'Eric Judor en 2017 et du Monde est à Toi de Romain Gavras en 2018), Mathieu Sapin met en scène Alexandra Lamy dans le rôle d'Agnès Karadzic, directrice en communication d'un homme politique (excellent Gilles Cohen) ainsi que l'acteur franco-britannique Finnegan Odlfield dans celui d'Arnaud Jaurès, poussé en avant par Daniel (Savoureux Philippe Katerine) qui le convainc de se présenter auprès d'elle afin d'intégrer l'équipe de campagne de Gilles Prenois, le politicien en question...

Féroce tout en ne versant cependant jamais dans l'humour noir, Le Poulain évoque tout d'abord les contradictions qui opposent un jeune homme qui a pris le parti de défendre auprès de sa petite amie la cause des inuits et une directrice en communication cynique et ambitieuse. Mathieu Sapin choisit de traiter son sujet sous l'angle de la comédie et nous offre une démonstration peu élogieuse du monde de la politique. Naïf, le jeune Arnaud s'y fait littéralement dévorer avant d'apprendre aux dépends d'Agnès Karadzic, les ficelles du métier, devenant lui-même aussi féroce et ambitieux qu'elle et parvenant finalement à se faire apprécier de ses collaborateurs et même du candidat Prenois lui-même...

Visionnaire à certaines entournures (le président de la république est une femme), Le Poulain tente une approche réaliste du monde de la politique en observant le comportement des principaux intéressés. Cependant, Mathieu Sapin ne se refuse pas quelques absurdes virées dans l'humour en provoquant des situations ubuesques (la mère du ''futur'' président décédant après un test d'effort à l'origine préconisé par le jeune stagiaire ou le comportement abusivement protecteur de Daniel vis à vis de celui-ci). Ce qui n'empêche pourtant pas au film de révéler une attitude parfois abjecte de la part de certains partenaires que le réalisateur s'amuse pourtant à pourfendre sur le ton de la comédie. On pense notamment au discours d'Agnès Karadzic se servant d'un texte ''volé'' à Daniel avant que l'on apprenne finalement que celui-ci s'est lui-même inspiré d'une publicité Macdonald. A cet univers froid, manipulateur, cynique et engagé, Mathieu Sapin oppose une étrange relation entre le poulain du titre et la directrice en communication. Un jeu de séduction qui étonnamment fonctionne dans ce contexte politique sacrément bien emballé lorsqu'interviennent notamment les médias lors de retransmissions télévisées proches de ce que l'on a l'habitude de voir. Le message de Mathieu Sapin est clair : tout en faisant la démonstration de cet univers implacable, le réalisateur positive en démontrant que tout n'y est pas si sombre. Maintenant, reste aux spectateurs de faire la part des choses entre réalité et fantaisie...

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