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samedi 1 juin 2019

Mosquitoman de Tibor Takács (2005) - ★★★★☆☆☆☆☆☆




Un petit pas pour l'homme mais un immense (et en arrière) pour les effets-spéciaux. Ici, le cinéaste hongrois Tibor Takács, surtout célébré dans les années quatre-vingt pour avoir réalisé The Gate en 1987 et Lectures Diaboliques deux ans plus tard , réalise quarante-sept ans après Kurt Neumann et sa Mouche Noire et dix-neuf après le chef-d’œuvre de David Cronenberg, La Mouche, une alternative qui paraîtrait réellement fauchée si le réalisateur n'avait pas tant pris de soin pour y injecter suffisamment d'énergie pour faire oublier les immenses faiblesses de son avant dernier long-métrage. Si David Cronenberg était mort, sûr qu'il se retournerait plus d'une fois dans sa tombe, à voir ce qu'a fait de son récit le cinéaste hongrois même si à aucun moment n'est évoquée une quelconque filiation. A vrai dire, Mosquitoman ressemble à ce qu'était capable de produire un cinéaste de la trempe d'un Bruno Mattei s'inspirant d'un matériau de base formidable pour en redonner une relecture fauchée mais ô combien distrayante.

Tibor Takács tente de se différencier du cinéaste canadien en faisant de sa créature un monstre identifiable dès le premier quart-d'heure. Pour la finesse, on repassera. La psychologie de son prisonnier victime d'une très fâcheuse mutation depuis qu'il est entré en contact avec une substance produite par un laboratoire étant produite ici, au rabais, inutile d'espérer y retrouver la profondeur de La Mouche et encore moins la formidable interprétation de Jeff Goldblum et de la remarquable Geena Davis. Matt Jordon, celui-là même qui incarne Ray Erikson, le prisonnier transformé en insecte (un moustique) à l'échelle humaine ne sera d'ailleurs visible que durant un court instant. Pas vraiment inoubliable, son interprétation s'efface au profit d'une créature, sinon convaincante, du moins pas aussi monstrueusement ratée qu'on aurait pu le craindre.

D'ailleurs, en matière d'effets-spéciaux, si l'on a vu mieux avant et après, on a surtout vu pire également. Tibor Takács opte pour un mélange entre anciennes et nouvelles techniques. Maquillages, animatronique et effet numériques se conjuguent donc pour un résultat, ma foi, pas aussi navrant que redouté. Reste l'interprétation qui brille par la présence de la ravissante Musetta Vander que l'on contemplera d'abord pour sa beauté que pour son jeu d'actrice plutôt convenu. A ses côtés, le survivant de la série télévisée Parker Lewis ne perd Jamais, Corin Nemec qui depuis quelques années enchaîne les bons gros nanars horrifiques (Beach Shark, Robocroc et consorts). Ici, il interprète le rôle du flic amouraché de la jolie scientifique. Si le titre fait référence à la créature interprétée par Matt Jordon, l'intérêt principal aurait dû se situer autour du personnage du docteur Jennifer Allen qui contrairement au Mosquitoman du titre est victime d'une très lente mutation.

Au final, Mosquitoman, c'est La Mouhe en mode nanar. Sans doute pas aussi réjouissant que les grands classiques de cette catégorie, le film de Tibor Takács se laisse regarder comme un pur produit de divertissement télévisuel à l'attention exclusive des familles. Jamais vraiment flippant et incarné par des interprètes qui ne risquèrent pas d'empocher un oscar, Mosquitoman demeure totalement anecdotique. A noter qu'il fait partie d'une série de six long-métrages tous réalisés par différents cinéastes en 2005 et 2006 parmi lesquels on retrouve notamment Predatorman, Snakeman et Sharkman... Vous êtes prévenus...

1 commentaire:

  1. Salut,
    Une amie m’a parlé de ton blog et je le découvre avec plaisir. Je m’appelle Lucien et je suis un adepte de cinéma. J’ai regardé « Mosquitoman » l’année dernière et j’ai trouvé ce film génial.

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