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samedi 22 décembre 2018

Commando Ninja de Benjamin Combes (2018) - ★★★★★★★☆☆☆



Pour commencer, je voudrais remercier Chris du Steadyblog grâce à qui je viens de découvrir une petite bombe française qui s'offre le luxe de ne SURTOUT PAS ressembler à ces myriades de petites productions amateurs qui flirtent un peu trop avec la série Z. Benjamin Combes signe avec Commando Ninja, rien moins qu'un puissant hommage à toute une vague de cinéma d'action des années quatre-vingt. On pourra remercier tous ceux qui généreusement auront contribué financièrement afin que le projet du français, déjà auteur du court-métrage de science-fiction The Last Human in the Milky Way également disponible gratuitement sur Youtube, aboutisse. C'est donc en partie grâce à la plate-forme de financement participatif Kickstarter que le moyen-métrage de Benjamin Combes a vu le jour. Parce que pour l'essentiel, bien évidemment, c'est à son auteur que reviennent les louanges. Lui qui a su parfaitement digérer l'esprit du cinéma d'action des années quatre-vingt pour en proposer un catalogue aussi précieux pour le fan des œuvres auxquelles il rend hommage, qu'un manteau en hermine pour une vieille rombière.

D'emblée, Benjamin Combes parodie le Predator de John McTiernan tout en s'offrant le luxe de faire mieux, avec les moyens mis à sa disposition, que la daube sortie cette année et réalisée par Shane Black (lequel a été tout de même financé à hauteur de 88 millions de dollars). Il plonge quatre américains en pleine guerre du Vietnam. Il reprend la vision thermique du predator tout en réservant une surprise inattendue (ou presque) concernant l'ennemi qui bientôt attaquera nos soldats. Puis, après un générique qui fleure très efficacement les années quatre-vingt (on s'attendrait presque à y voir débarquer les héros de Magnum ou de Miami Vice), Benjamin Combes plonge une toute jeune héroïne, fille de l'un des quatre soldats découverts en préambule, au beau milieu de cette décennie qui vit naître parmi les plus grands classiques de l'action et de la science-fiction représentés par des affiches placardées sur les murs de sa chambre. Après Predator, Benjamin Combes rend hommage au Terminator de James Cameron. Mais l’hyper-charismatique Arnold Schwarzenegger a désormais laissé la place à un tueur grassouillet vétu d'une tenue de joueur de base-ball. Là encore, nous avons le droit à quelques-uns des aspects qui caractérisaient le T-800. Vision thermique et reproduction de la voix de la mère tout récemment défunte de la gamine.

Predator encore lorsque deux des soldats américains se retrouvent au Canada en 1986 et échangent un bras de fer dont l'issue changera par rapport au classique de John McTiernan. Sans vouloir déflorer le contenu de ce très jouissif Commando Ninja, nous pouvons tout de même admettre que le moyen-métrage de Benjamin Combes est un catalogue de séquences rendant hommage autant aux films d'action des années quatre-vingt (ceux déjà cités, mais également American Ninja de Sam Firstenberg avec Michael Dukikoff, Commando de Mark L. Lester avec Arnold Schwarzenegger, Rambo 2 de George Cosmatos avec Sylvester Stallone, Kickboxer de Mark DiSalle et David Worth avec Jean Claude Van Damme, Mad Max 2 de George Miller avec Mel Gbson, etc...) qu'à Steven Spielberg avec l'étonnante apparition de dinosaures « presque » aussi réussis que ceux d'un certain... Jurassic Park, et le clin d’œil offert aux Aventuriers de l'Arche Perdue. Action, humour, punchlines, effet-spéciaux, bande-son, montage, chorégraphies, jolies pépées, hémoglobine (le film verse parfois dans le gore), Benjamin Combes assure le spectacle et démontre aux financiers qu'il a pris très au sérieux son projet. On rêve de le voir produire désormais son premier long-métrage...

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