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jeudi 29 novembre 2018

Cycle Kaijû eiga: Gojira-Minira-Gabara : Oru kaijû daishingeki d'Ishirô Honda (1969) - ★★★★★☆☆☆☆☆



Ichiro Miki vit avec ses parents dans un quartier populaire de Kawasaki au Japon. Ses parents travaillant souvent très tard, il n'est pas rare que le jeune garçon se réfugie dans le monde des rêves. Malin, il a construit une machine qui lui permet de communiquer avec Minilla, fils de Godzilla, avec lequel la jeune créature vit sur l'archipel d'Ogasawara. Tandis qu'à Kawasaki, Ichiro est victime de ses camarades de classe qui ne cessent de s'en prendre à lui, deux voleurs de banque se sont emparés d'une énorme somme d'argent qu'ils ont caché dans une vieille usine désaffectée où aime se retrouver le solitaire garçon. Dans ses rêves, Ichiro retrouve Minilla avec lequel il se promène sur l’île afin d'y être présenté à Godzilla, son idole. Mais celui-ci est régulièrement attaqué par Gabara, une créature monstrueuse évoquant un reptile recouvert d'écailles turquoises et de trois cornes sur la tête. Les attaques répétées de Gabara sont l'occasion pour Godzilla d'éduquer Minilla afin qu'il se défende contre ses ennemis...
En quinze ans d'existence au cinéma, Godzilla est apparu plus d'une dizaine de fois lorsque sort sur les écrans japonais Gojira-Minira-Gabara : Oru kaijû daishingeki d'Ishirô Honda, celui-là même qui imagina la créature au cinéma en 1954 le premier film de la franchise sobrement intitulé Godzilla. Pour cette nouvelle aventure, le cinéaste japonais oppose deux intrigues liées par un même fil rouge. Ou comment prendre son courage à deux mains face au danger. Si la petite frappe qui s'en prend au héros incarné par le tout jeune Tomonori Yazaki porte le même prénom que le monstre s'en prenant à Minilla et Godzilla, ça n'est pas le fruit du hasard puisque en évoquant les combats que livrent les deux créatures et Gabara, il s'agit pour Ishirô Honda de créer un lien avec ce que vit au quotidien son jeune héros Ichiro.

Désormais, l'action est partagée entre deux plans. Celui, concret, dans lequel vit Ichiro, et celui que son esprit développe afin qu'il s'y réfugie. Les combats ayant lieu entre Godzilla et les différentes créatures contre lesquelles il combat (on y voit notamment un crustacé, des mantes-religieuses et une araignée, tous dans des proportions fantastiques) ayant lieu sur l'archipel d'Ogasawara. Le spectateur n'assiste plus aux destructions de masse dont sont habituellement victimes les zones urbaines, mais à des combats, il faut le reconnaître, assez décevants toutes concentrées en ce lieu unique. En réalisant Gojira-Minira-Gabara : Oru kaijû daishingeki, le cinéaste tente visiblement de faire passer un message à l'attention des enfants. Du moins, auprès de ceux qui subissent humiliations et mauvais traitements.

Le spectacle se révèle naïf et contrairement aux longs-métrages précédents, il est clair que d'Ishirô Honda l'a avant tout réalisé à l'attention du jeune public. Les adultes auront donc beaucoup plus de mal à adhérer au sujet même si le film est sauvé par les séquences se déroulant à Kawasaki. C'est là que l'on assiste au duel opposant les deux voleurs de banque et le jeune héros ayant fait auparavant son apprentissage dans l'archipel d'Ogasawara. Gojira-Minira-Gabara : Oru kaijû daishingeki ayant coûté une certaine somme d'argent, Ishirô Honda et la production décidèrent de réemployer des scènes de plusieurs films, tel Kaijûtô no kessen : Gojira no musuko que réalisa le cinéaste Jun Fukuda trois ans auparavant. Les combats, souvent désordonnés et manquant de punch nous livrent sur grand écran, un résultat plus que décevant. Gojira-Minira-Gabara : Oru kaijû daishingeki est donc au final un Kaijū eiga mineur, mais permattant aux fans de Kaijû eiga de rencontrer pour la première fois au cinéma, Gabara...

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