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jeudi 9 novembre 2017

Split Second de Tony Maylam et Ian Sharp (1992) - ★★★★★★☆☆☆☆



Dix ans tout rond après la sortie du Blade Runner de Ridley Scott, les cinéastes Tony Maylam et Ian Sharp sortent en duo le film d'action, policier, d'épouvante et de science-fiction (rien que ça!) Split Second. Un long-métrage dont l'ambiance rappellera inévitablement aux amateurs de science-fiction celle du classique de Ridley Scott. Londres a remplacé Los Angeles et l'intrigue ne se situe pas dans un lointain futur (Blade Runner datait de 1982 et situait sont époque, en 2019) mais en 2008. Les deux cinéastes y prévoient donc un réchauffement de la planète tel que les eaux de la capitale anglaise sont montées de plusieurs niveaux. C'est dans ce triste décor, sombre, ressemblant parfois un vaste champ de ruine qu'enquête Harley Stone, passionné de motos (devinez de quelle marque), flic de métier, qui depuis la mort de son ancien coéquipier est obsédé à l'idée de retrouver celui qui en est responsable. Imposé par son supérieur, ce flic décidément hors du commun va désormais devoir travailler en compagnie de Dick Durkin, une toute nouvelle recrue.

C'est à partir d'un scénario écrit par le producteur et scénariste Gary Scott Thompson (lequel a écrit ceux de Hollow Man de Paul Verhoeven et des deux premiers volets de la saga Fast and Furious respectivement réalisés par Rob Cohen et John Singleton) que le duo réalise un film qui n'atteindra jamais les hautes sphères de la science-fiction tout en conservant tout de même un certain charme du à ses allures de nanar. Car effectivement, Split Second possède presque tous les éléments lui conférant ce titre. Déjà, les décors, inspirés des œuvres de science-fiction les plus ténébreuses sans jamais les égaler. Presque un rip-off dans son genre, d'autant plus qu'en fouillant la bête, on pourra éventuellement comparer une fois encore le film de Tony Maylam et Ian Sharp à un autre classique, lui aussi signé Ridley Scott : Alien, le Huitième Passager.
Si Ian Sharp est l'auteur d'une dizaine de téléfilms et d'épisodes de séries télévisées, il n'a apparemment réalisé que quatre longs-métrages pour le cinéma. Tony Maylam, lui, est surtout connu chez nous pour avoir réalisé en 1981 l'un des plus fameux slashers de l'histoire du genre avec The Burning (Carnage) dont les excellents effets-spéciaux étaient assurés par le maître en la matière, Tom Savini. C'est ainsi donc que les deux britanniques se retrouvent sur le tournage de Split Second en 1992. Une série B avec tout ce qu'elle comporte de bon et de mauvais. Une bonne dose d'action, un duo efficace (c'est d'ailleurs lorsque le nouveau coéquipier du héros débarque que le film devient véritablement intéressant), un séduisant personnage féminin que l'on aurait aimé un peu plus... dévêtue. Mais également des décors plutôt tristes. Qui confèrent parfois à l'ensemble les allures d'un film pour la télévision.

Le rôle principal, les deux cinéastes le confient à Rutger Hauer (Hitcher, Les Rescapés de Sobibor)qui, justement, interprétait l'un des rôles importants de Blade Runner. L'acteur en fait des tonnes. Dans un rôle de flic surarmé, un brin psychotique. Obsédé. Face au jeune Neil Duncan. La nouvelle recrue, c'est lui. Un peu maladroit, il tente par tous les moyens de se faite accepter par Harley Stone. Mais l'emploie de la psychologie n'étant pas le fort de ce dernier, on appréciera le changement d'attitude de Dick Durkin. Au contact du vieux loup, il changera de méthodes et d'accoutrement. Assez amusant dans l'ensemble, le duo fonctionne enfin, et le film également. Quant à la touche de féminité, c'est la séduisante actrice anglo-canadienne Kim Cattral (Police Académy, Le Bûcher des Vanités, Star Trek 6 : Terre Inconnue) qui l'apporte. Une présence qui fait du bien dans un monde où la faune nocturne, particulièrement bigarrée, inquiète tout de même sur le devenir de l'humanité.

Outre les genres cités plus haut, le film ne s'embarrasse pas de la moindre cohésion entre les divers thématiques abordées et mélange ainsi, enquête policière, créature monstrueuse, meurtres en série, rituels sataniques, et croyez-le ou non, l'émulsion fonctionne plutôt bien. Si le monstre demeure plus drôle que véritablement effrayant (les occasions de sursauter manquent à l'appel), on appréciera avant tout le duo antinomique formé par Rutger Hauer et Neil Duncan. Un couple à l'écran qui rappellera forcément à beaucoup d'entre nous, celui que formèrent au cinéma les acteurs Mel Gibson et Danny Glover dans la série de films L'Arme Fatale...

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