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jeudi 3 novembre 2016

The Untold Story de Herman Yau (1996)



Précédé d'une fumeuse réputation, The Untold Story du hongkongais Herman Yau est également l'un des plus célèbres représentant de la catégorie 3. Cette dernière est l'équivalent, chez nous, d'une interdiction aux moins de dix-huit ans. Ou plutôt d'une interdiction aux moins de seize ans depuis que les barèmes ont été revus à la baisse il y a maintenant un certain nombre d'années. Sensé s'inspirer d'un fait divers authentique, Herman Yau réalise une œuvre en effet particulièrement violente. Une œuvre gore qui s'éloigne pourtant très nettement des classiques du genre par son aspect sérieux. Il faut entendre par là, l'accomplissement de meurtres épouvantables filmés sans une once d'humour. Ce dernier, on le retrouve cependant au contact d'une police particulièrement inefficace dont la plupart de ses éléments vaquent à peu près à toutes les occupations sauf la principale : leur métier de flic. Plus préoccupés par les putes que leur supérieur ramène au bureau, les policiers chargés de l'enquête sur la découverte d'un sac-poubelle rempli de membres de plusieurs cadavres traînent les pieds ;

Les flics, chez Herman Yau, sont forts en gueule, machos, immatures et peu enclins à faire ce pour quoi ils sont rémunérés. Heureusement qu'à leur côté demeure Bo, seule femme à bord, et l'officier Lee, les seuls capables de maintenir un semblant d'activités policières. Comme pour punir cette police inopérante dans ses fonctions, le cinéaste hongkongais punit ses membres en leur faisant participer à un repas cannibale involontaire de leur part. Seuls Bo et Lee sont épargnés.
A côté de ça, pas très loin d'un commissariat endormi, sème la mort Wong Chi Hang, autoproclamé propriétaire d'un restaurant acquis lors d'une partie de majhong qui aurait cependant mal tourné huit ans plus tôt.

Si dans les faits, les actes abominables perpétrés par ce tueur qui n'inspire pas la moindre empathie sont en effet inexcusables, ceux dont font preuve les policiers n'ont quant à eux rien d'innocent. Au contact du monstre qui a sévit à plusieurs reprises, la police se déchaîne sur un individu dont ils aimeraient faire avouer les meurtres. Enfermé dans la même cellule que le frère d'une de ses victimes, le tueur enfin mis sous les verrous s'attaque avec la complicité des autres détenus (la cellule est en fait un dortoir), Herman Yau ne nous épargne rien. Ça frappe dur, sec, et le sang pisse à profusion.
Si les premiers meurtres demeurent relativement timides dans leur acte final (bien que violente, la détermination du tueur dans sa manière de se débarrasser des corps est filmée hors champ), The Untold Story ne s'assagit en aucun cas lorsque le tueur est enfin derrière les barreaux. Herman Yau enfonce le clou en montrant une Autorité au moins aussi coupable que l'homme qui a tué. Dans sa pratique de mise en œuvre pour faire avouer au tueur ses méfaits, elle se révèle d'une efficacité redoutable et d'une violence hors norme. Pour n'épargner personne, le cinéaste propose même au corps médical de participer au jeu cruel (en un mot, torture) consistant à empêcher Wong Chi Hang de dormir afin de l'affaiblir jusqu'à ce qu'il avoue.

The Untold Story est une œuvre particulièrement efficace et qui n'épargne là encore, personne. Quel que soit l'âge ou le sexe de ses victimes, le tueur n'en laisse réchapper aucune. De la vieille femme s'enquérant de nouvelles concernant son fils, jusqu'aux jeunes enfants de sa première victime, Wong Chi Hang tue sans état d'âme. Dans le rôle du tueur, l'acteur Anthony Wong. Une énorme paire de lunettes, un regard halluciné et une grimace permanente lui barrant le visage, voici ce qui décrit assez bien le personnage. Un type parfaitement antipathique. Dont le sort importe peu malgré la gêne occasionnée lors de certaines séquences (la tentative de suicide est assez inconfortable). Assez glauques, l'impact des scènes d'horreur est désamorcé à l'aide d'un humour plutôt médiocre et franchement peu amusant. L'humour hongkongais sans doute... The Untold Story, c'est la certitude pour ceux qui recherchent une œuvre à sensation, de trouver de quoi se mettre sous la dent. Un film qui dans son genre est presque une parfaite réussite...

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