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jeudi 26 mai 2016

La Loi du Marché de Stéphane Brizé (2015)



Alors que Thierry Taugourdeau fait le bilan d'une énième formation qui n'a, elle aussi, débouché sur aucune embauche, d'anciens collègues qui comme lui ont été licenciés par une entreprise qui faisait pourtant des bénéfices, ont l'intention de traîner leurs anciens patrons devant les tribunaux. Thierry, lui, dans l'incompréhension générale, a choisi de tourner la page. Il élève seul avec son épouse leur fils Matthieu, handicapé mental qui poursuit des études scolaires normales.
Le père de famille a bien du mal à gérer les difficultés financières que connais son foyer. La banque lui demande des comptes, les patrons hésitent à l'embaucher malgré ses qualifications, et la vente de leur mobile-homme qui soulagerait un temps le poids des dettes n’aboutit finalement pas.

Pour se changer les idées et remplir leurs journées, son épouse et lui prennent des cours de danse. Lors d'un rendez-vous avec un conseiller de l'école où étudie Matthieu, Thierry apprend que ce dernier relâche un peu son attention et que s'il veut poursuivre ses études, il doit se ressaisir.
Un jour, l'opportunité d'un poste de vigile dans un grand supermarché s'offre à lui. Ne pouvant se permettre de faire la fine bouche, Thierry accepte. Il se soumet aux règles de l'entreprise : surveiller les clients, voleurs potentiels, les contraindre de payer le fruit de leur vol et de fournir une pièce d'identité. Mais dès lors que la situation dégénère au sein de l'entreprise au cœur de laquelle, même ses propres employés se retrouvent licenciés pour faute grave, Thierry ne supportent plus de travailler dans de telles conditions...

Qui mieux que Vincent Lindon, cet éternel écorché vif, pouvait endosser le difficile rôle de Thierry, cet homme aux abois, tenté d'accepter tout et n'importe quoi pour s'en sortir, faire vivre les siens et conserver sa dignité ? Le cinéaste français Stéphane Brizé (Mademoiselle Chambon) trouve la grâce avec ce film aux relents de critique sociale réaliste qui ne mise jamais vraiment tous ses jetons sur le mode du divertissement mais préfère au contraire jouer la carte du réalisme.

Vincent Lindon, on connaît. Un acteur à part dans le paysage cinématographique français. Capable de jouer autant dans le registre comique que celui du drame. Plus sombre que son rôle dans Ma Petite Entreprise de Pierre Jolivet qui demeurait malgré son aspect déjà social, une franche comédie, celui qu'il interprète dans La Loi du Marché, on le sent, est au bord de la rupture. A ses côtés, un panel d'actrices et d'acteurs inconnus qui demeurent pourtant d'une présence fondamentale puisque si c'est bien l'immense acteur qui a reçu les honneurs du Prix d'interprétation masculine au festival de Cannes l'année dernière, c'est aussi et surtout parce que Stéphane Brizé a su bien entourer son principal interprète. Mis en lumières par ses partenaires à l'écran, Vincent Lindon expose du talent qu'on lui connaît, et cela, parfois sans même ouvrir la bouche. Tour à tour, agacé par l'inutilité des démarches auxquelles son personnage accepte de se plier, inquiet pour le devenir des siens, et résigné à accepter un emploi qui va finalement le confronter à ce qu'il était lui-même jusque là, l'acteur donne la pleine mesure de son talent.

A ses côtés, l'actrice débutante Karine De Mirbeck (La Loi du Marché est son premier long-métrage), le jeune Matthieu Schaller dans le rôle du fils handicapé, et même Xavier Mathieu (qui s'est fait connaître pour son combat contre la fermeture de l'usine Continental de Clairoix annoncée le 11 mars 2009) dans celui d'un collègue, fort logiquement, syndicaliste. La Loi du Marché est une œuvre forte, réaliste, qui montre au grand public l'effroyable machine écrasant les salariés d'une entreprise qui cherche à faire du chiffre en licenciant dès que cette possibilité s'offre à elle. Un prix de l'interprétation masculine méritée pour Vincent Lindon et la découverte de seconds rôles talentueux...

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