Dernier long-métrage en
date du réalisateur, scénariste et monteur finnois Teemu Nikki, 100
Litraa Sahtia est
un bien curieux objet qu'il est difficile de faire entrer dans une
case bien précise. Comédie ? Drame ? Thriller ?
Toujours est-il qu'il met en scène les actrices Elina Knihtilä et
Pirjo Lonka dans les rôles des sœurs Pirkko et Taina. Deux
brasseuses de bière qui vivent dans une demeure située à Sysmä
dans le centre-sud de la Finlande. Deux phénomènes que ces deux
femmes un peu rustres qui se méfient de quiconque s'approche de leur
propriété. Il faut dire que la bière est là-bas comme une seconde
religion. Si Taina sait à peut près se tenir, Pirkko use et abuse
du précieux breuvage qu'elles produisent en quantité au ''profit''
des habitants de leur petite localité, lesquels trouvent toujours
une bonne excuse pour ne pas payer l'argent qu'ils leur doivent. Ce
qui rend pour les deux sœurs, les choses particulièrement
compliquées. Signifiant 100 litres de Sahti, cette boisson fermentée
typique de la Finlande singulièrement appréciée dans la région,
le titre se réfère à la commande passée par l'une de leurs rares
amies, Päivi, afin de fournir les invités en boisson lors de son
futur mariage qui aura lieu environ trois semaines plus tard. Si
Taina est ravie que celle-ci ait pensé à elle et Pirkko pour
produire la meilleure bière possible, l'occasion est aussi et
surtout de pouvoir renflouer les caisses... Trois semaines plus tard,
et alors que les cent litres de bières sont prêts, les deux sœurs
décident de la goûter pour en tester la qualité. Un verre, puis
deux, puis trois... L'on retrouve Täina et Pirkko enivrées,
découvrant que durant les vingt-quatre dernières heures elles n'ont
fait que boire. Au point de vider les bidons renfermant la boisson.
Problème : alors que le mariage se profile, les deux sœurs
n'ont plus rien à proposer à leur amie Päivi. Seule solution :
faire payer à leurs clientes une partie de leur dû et acheter à
des concurrents la quantité de bière que Päivi leur a commandé.
Mais malheureusement, le principal d'entre eux refuse de leur vendre
sa production. Les deux sœurs ne trouvent alors pas d'autre solution
que de se lancer dans la périlleuse mission de lui voler son bien...
Véritable
hymne à l'une des boissons les plus populaires du pays, 100
Litraa Sahtia
est également une ode à l'ivresse, décrivant les dégâts que peu
causer une consommation abusive de bière. Si les deux principales
actrices s'avèrent excellentes, la palme revient cependant à Elina
Knihtilä dont le personnage de Pirkko enchaîne les verres avec une
méthodologie incroyable ! Ce qui tend à mettre en péril
l'objectif que les deux femmes se sont fixées. Mais le long-métrage
écrit et réalisé par Teemu Nikki ne se cantonne pas seulement à
décrire cette pittoresque aventure en ''Terre Redneck finlandaise''
puisqu'il envisage parfois le récit sous l'angle du drame s'agissant
d'un traumatisme dont furent les principales actrices les deux sœurs.
Et notamment Taina qui en acceptant de produire les cent litres
demandés par Päivi trouve ici semble-t-il un moyen de régler
partiellement ses comptes avec cette obsession qui veut qu'elle a
causé la perte chez son amie d'une jambe lors d'un accident de
voiture dont elle aurait été responsable. Aussi populaire que le
breuvage en son pays, lors de sa sortie en Finlande 100
Litraa Sahtia
reçoit l'approbation des spectateurs qui viennent en masse le
découvrir en salle dès le 28 mars 2025 au point d'écraser toute
concurrence. Le plus curieux est ici l'enjeu, qui peut paraître on
ne peut plus illusoire pour quiconque s'attend à une aventure
ponctuée d'événements ''extra ordinaires'' dans le sens le plus
littéral du terme alors même que Teemu Nikki se contente finalement
de décrire l'existence de deux sœurs dont on apprécie davantage la
bière qu'elles produisent que leur personnalité, forte et peu
engageante. 100 Litraa Sahtia
n'en est pas moins marqué par quelques passages plutôt drôles se
confrontant parfois à la tragédie. Mais surtout, voir ces deux
femmes physiquement en intellectuellement campées sur des piliers
inébranlables a quelque chose de fascinant. Loin des modèles
souvent imposés par Hollywood et de certaines références en
matière de beauté plastique, Elina Knihtilä et Pirjo Lonka
incarnent avec un naturalisme parfois déconcertant (Taina, prise de
convulsions dues à des spasmes intestinaux, se vide devant la
caméra) deux femmes sans charme particulier, inesthétiques et pas
ou peu séduisantes mais qui dans chaque séquence où presque font
briller le film par leur présence...
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