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lundi 11 novembre 2024

El Cu4arto Pasajero d'Alex de la Iglesia (2022) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

Réalisé il y a deux ans, le dernier long-métrage du réalisateur et scénariste espagnol Alex de la Iglesia tarde à montrer le bout de son nez sur le territoire français. C'est donc muni du DVD importé de son pays d'origine et d'une solide connaissance de la langue espagnole qu'il va pour l'instant falloir aborder cette énième comédie, romantique, qui comme l'auteur aborde généralement le genre, va littéralement partir en vrille. Comme son nom l'indique, El Cu4arto Pasajero met principalement en scène quatre passagers d'une voiture conduite par Julián (Alberto San Juan), homme d'une cinquantaine d'années qui a généralement l'habitude de pratiquer le covoiturage en compagnie de la séduisante Lorena (Blanca Suárez) qu'il transporte jusqu'à Madrid où elle travaille. Répétant un discours à l'encontre de la jeune femme, Julián, accueille donc à nouveau Lorena avant de réceptionner en chemin deux autres passagers. D'une part, Rodriguo (Ernesto Alterio) dont le débit de parole et le sans-gène vont très rapidement agacer le conducteur. Et d'autre part, Sergio (Rubén Cortada), un très beau jeune homme, baroudeur, guitariste et expert en arts-martiaux. Lors d'un arrêt à une station-service, Rodriguo s'attire les foudres du gérants et de certains clients qui ne supportent pas qu'il mette un temps fou pour payer ce qu'il a choisit d'acheter. Alors que Julián vient de remplir le réservoir d'essence, inquiet de voir la tournure que prend la discussion entre Lorena et Sergio, enfermés à l'arrière du véhicule, il se dirige jusqu'au comptoir de la station-service pour payer lorsqu'il est lui-même pris à parti par les clients. C'est là que le ennuis commencent... Ecrit par Alex de la Iglesia et par le prolifique scénariste Jorge Guerricaechevarría, El Cu4arto Pasajero est la seizième collaboration entre les deux hommes et malheureusement, pas la plus inspirée d'entre toutes. Les fans du cinéaste connaissent parfaitement le caractère généralement délirant de son œuvre. La plupart des longs-métrages écrits par les deux hommes s'inscrivent dans un courant humoristique parfois très noir et qui généralement passe de la comédie classique au délire le plus total !


Parmi les seconds rôles, nous retrouvons l'acteur lui aussi espagnol Enrique Villén dont le premier détail ''remarquable'' est chez lui, son strabisme particulièrement marqué. Interprète de plus de cent-cinquante projets cinématographiques et télévisés, il est, comme le scénariste Jorge Guerricaechevarría mais dans de plus petites proportions et bien d'autres encore, un fidèle du réalisateur espagnol puisque nous pûmes notamment le découvrir dans Le jour de la bête en 1995, dans Mes chers voisin en 2000 ou encore en 2023 dans la série 30 Coins. Si pour le public lambda qui découvre pour la première fois l'univers d'Alex de la Iglesia, El Cu4arto Pasajero apparaîtra évidemment comme une comédie dont l'action ininterrompue qui donne le vertige (surtout lors du dernier acte situé de nuit et sur une autoroute bondée de véhicules à l'arrêt), pour une autre frange de spectateurs, ceux qui justement attendent toujours impatiemment chaque nouveau film du réalisateur espagnol, ce dernier long-métrage de fiction, le dix-septième si l'on ne compte pas le documentaire Messi consacré au célèbre footballeur argentin Lionel Messi, peut s'avérer être une petite déception. Non pas que El Cu4arto Pasajero soit raté, loin de là, puisque chaque gag fait mouche et que chaque interprète est parfaitement à l'aise dans le rôle qui lui est assigné. Mais face aux mastodontes qu'a réalisé jusque là Alex de la Iglesia, il n'est pas impossible d'éprouver une légère pointe de désillusion. Il n'empêche que El Cu4arto Pasajero est bien rythmé, très drôle, relativement délirant si l'on évite d'avoir en tête les œuvres passées de son auteur, mais souffre par contre d'une dernier acte beaucoup trop long. El Cu4arto Pasajero aurait sans doute mérité d'être concentré sur quatre-vingt dix minutes et non pas sur cent. Cette poignée de minutes qui appesantissent l'intrigue dans ses derniers retranchements. Au final, El Cu4arto Pasajero divertit, amuse, agace même parfois (surtout durant la première moitié, lorsque débarque Rodriguo, jouissivement incarné par Ernesto Alterio)... Le dernier long-métrage d'Alex de la Iglesia n'est certes pas son meilleur mais face à la concurrence mondiale, il se situe malgré tout très au dessus de ce que l'on peut découvrir chaque année dans la catégorie ''comédies''...

 

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