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dimanche 19 novembre 2023

Le mystère Enfield de Kristoffer Nyholm (2015) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

Sont pas cons les mecs de chez Arte, cette excellente chaîne de télévision franco-allemande de service public. Je dis bien, de SERVICE PUBLIC ! Fut un temps, certaines concurrentes auraient mieux fait de prendre en compte qu'à une époque, la redevance servait à les engraisser et permettait aux usagers de pouvoir se nourrir directement à la source de Mère Fontaine à merde. Des légions de programmes bêtifiant, crétinisant, assommant les populaces, genre : ''prends ta dose de télé-réalité histoire de constater combien ta misérable vie vaut bien moins que celle de ces dégénérés qui ont bien compris que de faire les cons devant une caméra rapporte davantage que d'aller turbiner à l'usine !'' . Le virus est allé s'étendre au delà des chaînes hertziennes pour aller contaminer le câble et par extension, les réseaux sociaux. Aucun lieu où se protéger, ou si peu. Arte, c'est un peu le bunker de l'audiovisuel. Normal, pour une chaîne allemande. N'y voyez là, aucune passion pour l'uniforme nazi, pour son dictateur, ses apôtres Hermann Goering, Joseph Goebbels ou Heinrich Himmler mais plutôt une reconnaissance infinie pour cette chaîne pluridisciplinaire qui laisse encore envisager un espoir pour l'Homme. Une chaîne culturelle qui au fil des décennies a élargi son spectre et s'est même vue greffer une extension intitulée Arte : Séries et fictions et dont un certains nombre de programmes sont directement disponibles sur le site officiel de la chaîne ou sur Youtube ! Il y a deux décennies naissait la plate-forme de streaming Netflix. Consécutivement au succès remporté par cette entreprise créée en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph, d'autres tentèrent ensuite leur chance. Amazon Prime Video, Apple TV, Disney+ pour les plus connus mais pas forcément les plus remarquables (ceux qui abhorrent la cancel culture chère à la maison illustrée par la plus célèbre souris animée comprendront). Bon, bref. Pour en revenir à Arte, elle aussi est entrée dans la danse même si elle ne doit rien aux autres puisque son existence leur est largement antérieure. Souvenez-vous en effet qu'en 1986, soit cinq années avant que la société ne change de nom et ne passe d'une entreprise exclusivement hexagonale pour une collaboration entre La France et l'Allemagne, la chaîne s'appelait la S.E.P.T (pour Société d'Edition de Programmes de Télévision). Bon, nous n'allons pas revenir sur les qualités intrinsèques qui permettraient de démontrer combien Arte a toujours intellectuellement régné et continue de planer bien au dessus de la concurrence mais plutôt nous attarder sur une mini-série qui, JUSTEMENT, est notamment disponible depuis deux semaines sur Youtube, Le mystère Enfield.


Trois épisodes pour un total dépassant de peu les deux heures de métrage. Tiens, tiens... Enfield... Voilà un nom qui devrait logiquement parler à tous les passionnés d'histoires étranges tournant autour de phénomènes paranormaux. Vous croyez que Guss DX et les myriades de chasseurs de fantômes amateurs ont tout inventé en allant filmer dans de vieilles demeures l'hypothétique présence de fantômes, ectoplasmes, goules et autres créatures plus ou moins vaporeuses ? Que nenni ! Bien avant que ceux-ci ne viennent assiéger les réseaux sociaux armés de caméras thermiques, de détecteurs de champ magnétiques ou de Spirit Box, l'un des couples de chasseurs de fantômes parmi les plus célèbres formés par les époux Ed et Lorraine Warren s'était déjà penché sur plusieurs cas connus à l'échelle planétaire. Largement moins connu, l'enquêteur britannique Maurice Grosse de la Society for Psychical Research fondée en 1882 fut quant à lui chargé d'investiguer en 1977 dans la demeure d'une famille britannique du nom de Hodgson après que diverses manifestations inexpliquées aient eu lieu les jours précédant son arrivée. Principale victime : la jeune Janet, âgée de onze ans, cadette de Margaret et fille de Peggy Hodgson. Si le cas semble relativement moins connu que l'affaire Amityville entourant les drames consécutifs des familles DeFeo et Lutz, certains documents photographiques pris à l'époque sont en revanche entrés dans l'Histoire avec un grand H de l'Activité Paranormale à l'échelle mondiale. Le mystère Enfield de Kristoffer Nyholm revient précisément sur les faits qui se sont donc déroulés, Maurice Grosse et d'autres participants ayant alors récolté nombre de documents vidéos et sonores. Outre le fait que la mini-série revienne sur l'un des cas les plus mystérieux et les plus passionnants qui soient en matière de para-normalité, Le mystère Enfield bénéficie d'une reconstitution des années soixante-dix sinon fidèle, mais rappelant du moins quelques vieilles séries britanniques qui firent florès dans le courant des années soixante-dix. On pense alors notamment à Thriller de Brian Clemens ou Tales of the Unexpected de Roald Dahl qui sans explorer systématiquement des univers fantastiques nous reviennent en mémoire grâce, justement, à la mini-série de Kristoffer Nyholm. Visiblement nanti d'un budget serré, Le Mystère Enfield repose avant tout sur la touchante incarnation de ses divers interprètes, à commencer par Timothy Spall qui joue le rôle de Maurice Grosse et bien entendu, la jeune Eleanor Worthington Cox qui débutait sa carrière un an en arrière en apparaissant dans Maléfique de Robert Stromberg et qui dans la mini-série de Kristoffer Nyholm une Janet Hodgson convaincante...

 

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