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samedi 8 juillet 2023

Zoo de Antonio Tublén (2018) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

Après avoir fait un tour dans les Hauts-de-France avec Prends ta bible et tire-toi d'Alexis Wawerka, nous plions à nouveau bagages pour remonter encore plus au Nord lors de ces étouffantes chaleurs afin de nous rapprocher de la glaciale vision du suédois Antonio Tublén originaire du Comté d'Östergötland. Là encore, il est question de zombies. Ou plutôt d'infectés puisque tout comme dans le cas qui nous a précédemment intéressé, les créatures auxquelles vont devoir faire face notre couple constitué de Karen (Zoë Tapper) et John (Ed Speleers) ne sortent pas de leur tombe mais sont atteintes d'un mal dont les origines demeurent inconnues et dont les symptômes ressemblent à ceux que l'on rencontre généralement dans ce genre de productions. Ce qui différencie Zoo de la plupart des films invoquant ces monstrueuses créatures du bestiaire fantastique est son environnement. En effet, l'action ne se situe ni dans un quartier, ni dans une rue, ni dans un immeuble mais plus simplement dans un appartement. De quoi développer certaines sensations, comme la claustrophobie et tout ce qu'engage le fait d'être enfermé en permanence avec la même personne. Car comme le spectateur le découvrira rapidement, entre ces deux là, le torchon semble brûler depuis un certain temps. L'amour et la passion ont laissé la place aux regrets et à l'aigreur. Durant les vingt-cinq premières minutes, le réalisateur et scénariste suédois se penche sur ce couple en phase terminale d'adoration, d'extase et d'admiration. L'impossibilité pour Karen et John d'avoir un enfant en est la principale cause. Nous apprendrons plus tard que la jeune femme est apparemment tombée enceinte et même qu'un enfant est sans doute né de leur union mais qu'il n'a pas survécu. De quoi dévaster n'importe quel individu sain de corps et d'esprit. Contraint de rester enfermés par les autorités au vu du danger qui rôde un peu partout dans le pays, le jeune couple va non seulement devoir très rapidement se préoccuper des éléments essentiels qui leur permettront de survivre, comme de trouver de la nourriture (quitte à aller piller dans les appartements abandonnés de l'immeuble) ou de s'armer avec ce qu'ils ont à disposition...


Reconnaissons que ces vingt-cinq premières minutes ne sont pas franchement folichonnes même si elles permettent d'établir le caractère délétère qui pèse sur Karen et son époux. En autant de temps, Antonio Tublén concentre ce qui est désormais devenu le quotidien du couple. Afin de réduire le temps de ces ''préliminaires'', le réalisateur choisit d'employer des ellipses ainsi qu'un montage relativement curieux. Si d'une manière générale ce comportement peut sembler dysfonctionnel, on ne remerciera jamais assez l'auteur de ne pas avoir fait davantage durer cette première partie, prémices d'événements qui seront par la suite déjà beaucoup plus encourageants... Notons tout d'abord que malgré le sujet, les amateurs de zombies et d'infectés en seront pour leurs frais. En effet, la matière première de leur fantasme s'affichera à l'écran de manière relativement rare. Et c'est d'ailleurs tant mieux puisque les créatures en question disposent de maquillages terriblement sommaires et l’interaction entre notre couple et la poignée de leur représentants fait franchement peine à voir. Mais si Antonio Tublén a jusque là joué avec le feu, c'est pour mieux démontrer que le plus grand danger ne doit pas être octroyé aux infectés mais plutôt aux quelques intrus qui vont tour à tour s'inviter chez Karen et John. Et c'est bien là que repose l'intérêt de Zoo. L'absence d'effets gore constitutive à la pauvreté crasse des affrontements entre le couple et les créatures est heureusement contrecarrée par ceux qui vont opposer Karen et John et, notamment, un curieux couple incarné par Antonia Campbell-Hughes (dans le rôle d'Emily) et Jan Bijvoet (Leo). Si ces séquences parfois dignes de trôner au panthéon de l'horreur psychologique n'atteignent pas le degré d'effroi du cinéma produit par l'autrichien Michael Haneke (qui se souvient du glaçant Funny Games?), Antonio Tublén sait malgré tout s'y prendre lorsqu'il s'agit de créer une tension entre nos héros et leurs antagonistes. Avec en toile de fond, l'idée du couple qui dans l'adversité se reforme malgré un conclusion nihiliste. Au final, Zoo est une œuvre originale, qui sort des sentiers battus bien qu'elle s'inscrive dans un contexte mille fois rebattu. Une expérience intéressante à défaut d'être passionnante...

 

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