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samedi 29 octobre 2022

The Gift (Intuitions) de Sam Raimi (2000) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

La future elfe Galadriel des trilogie Le seigneur des anneaux et Le Hobbit de Peter Jackson incarne en cette année 2000 l'héroïne de The Gift (Intuitions) de Sam Raimi. Cate Blanchett est Annie Wilson. Une jeune femme qui a perdu son mari lors d'une explosion et qui désormais s'occupe seule de ses trois fils. Afin de subvenir à leurs besoin, la jeune femme lit dans les cartes et se fait payer en nature. Parmi ses clients se trouve le garagiste Buddy Cole (l'acteur Giovanni Ribisi que l'on a pu notamment découvrir dans le troisième épisode de la saison trois de la série de science-fiction X-Files intitulé Coup de foudre). Hilary Swank (Million Dollar Baby de Clint Eastwood) interprète quant à elle Valerie Barksdale, l'épouse d'un homme violent lui-même incarné par Keanu Reeves. Quant à Katie Holmes et Greg Kinnear, ils forment ici le couple Jessica King/Wayne Collins. Dans ce récit réunissant une belle brochette d'interprètes à laquelle nous ajouterons J.K.Simmons dans le rôle du shérif Pearl Johnson ou Gary Cole dans celui de David Duncan, on s'aperçoit assez rapidement que l'histoire tourne surtout autour du personnage d'Annabelle Wilson. En effet, The Gift semble être entièrement dédié à Cate Blanchett qui incarne une veuve élevant seule ses trois enfants et devant faire face aux problèmes parfois très délicats de certains de ses clients. Reposant sur un scénario co-écrit par Billy Bob Thornton et Tom Epperson, The Gift est un drame ''fantastique'' passionnant se muant peu à peu en un thriller certes relativement convenu mais dont on ne décroche cependant pas avant le générique de fin. Aidée par l'excellente interprétation générale et par le jeu subtile de son héroïne, Sam Raimi quitte ici l'univers dans lequel il a baigné dès ses débuts. En cela, le réalisateur américain rejoint Peter Jackson, justement, et prouve qu'il est aussi à l'aise dans l'horreur et le gore que dans le thriller ou n'importe quel autre genre cinématographique !


Hantée par des cauchemars effrayants, harcelée par l'époux violent de l'une de ses clientes, courageuse face au comportement de certains habitants (Giovanni Ribisi se montre parfois inquiétant), la jeune femme va être au cœur d'une affaire de disparition et de meurtre dans laquelle va entrer en jeu son talent pour la voyance. En se penchant presque exclusivement sur le portrait d'Annabelle Wilson, Sam Raimi semble oublier ses fils et son entourage. Question caractérisation, The Gift se montre relativement chiche. Sans doute moins intéressé par la personnalité de la plupart des personnages qu'il ne fait que survoler, l'auteur de Evil Dead renoue quelque peu avec le surnaturel sans pour autant y apposer la marque de Satan ! Ici, tout est question de subtilité. La grandiloquence et les effets-spéciaux à outrance n'étant plus d'actualité pour celui qui débuta sa carrière en jetant au visage des spectateurs une profusion d'effets gore, The Gift pourrait ne pas convenir à une certaine catégorie plus encline à bouffer du CGI à outrance. Si la caractérisation n'est donc pas le premier des soucis chez le réalisateur, son œuvre n'en est pas moins dotée d'une profonde humanité. Avec ses portraits parfois saisissants d'une Amérique profonde charriant du redneck à la pelle, Keanu Revves, Giovanni Ribisi et quelques figurants incarnent ces habitants vivant dans des contrées presque sauvages où la culture et la civilisation n'ont pas encore eu le temps de s'installer. L'on est tout de même loin des canons du genre que sont Délivrance de John Boorman ou Sans retour de Walter Hill et de toute manière, le propos n'est pas là. Car lors de la seconde partie, le film change de sujet même si le discours reste toujours le même : le surnaturel et les talents de voyance de l'héroïne sont mis à contribution lors de l'affaire de meurtre en question. La direction d'acteurs et l'attitude des principaux intéressés font que l'on devine malheureusement trop tôt qui est l'assassin de Jessica King. The Gift n'en demeure pas moins un bon thriller, divertissant et jamais ennuyeux malgré le rythme imposé par la mise en scène. Une œuvre où s'impose une Cate Blanchett remarquable au point d'effacer pratiquement celles et ceux qui l'accompagnent durant le récit...

 

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