Bien décidé à quitter
Solange, sa compagne, Antoine est pris au dépourvu quand, sur le
quai de la gare de l'Est, c'est elle qui met un terme à leur
relation. Désemparé, il en parle à son ami libraire et éditeur
Jean Costal. Après réflexion, celui-ci propose à Antoine de se
servir de sa propre histoire comme sujet de son nouveau roman.
Antoine hésite, puis accepte. Non pas pour se venger de Solange,
mais des femmes en général.
Le principe est simple :
il doit trouver une femme, doit la séduire, s'en faire aimer, puis
la quitter. Après avoir passé une petite annonce dans un journal,
il a rendez-vous avec une certaine Catherine Legeay. Jeune et plutôt
jolie, Antoine la trouve cependant plutôt rebutante. Mais acceptant
de jouer le jeu, il confie à celle-ci l'écriture d'un manuscrit,
prévoyant de la revoir dans les prochains jours. Chaque rendez-vous
avec Catherine sera pour Antoine l'occasion de se venger et d'écrire
son histoire. Un roman à venir que Jean lui a promis de faire
ensuite éditer...
"Quand
on regarde quelqu'un, on n'en voit que la moitié..."
Lorsque Judith Henry
accepte le rôle de Catherine pour le compte de La Discrète, œuvre
réalisée par le cinéaste Christian Vincent, elle n'a à son compte
que deux autres films. Fabrice Luchini, lui, tourne déjà depuis la
toute fin des années soixante. A l'époque, l'acteur n'est pas
encore devenu la star qu'il est aujourd'hui mais déjà, il séduit
de par sa verve si particulière, trait de caractère bien connu du
personnage. La Discrète
est l'occasion rêvée pour lui de donner corps à son talent
d'orateur face une belle et troublante Judith Henry.
Une
histoire d'amour éclipsant la vengeance originelle. Un duo
magnifique jamais ennuyeux malgré un scénario, on en conviendra,
plutôt mince. Mais de cela, justement, on se fiche ! Parce que
l'essentiel est là. Ces deux présences, émouvantes, touchantes par
la fragilité qu'elles expriment toutes les deux. On sent pointer la
tragédie derrière l'amour naissant, exploité de manière pudique,
presque gênante pour le spectateur mis en position de voyeur,
complice des manigances orchestrées par les personnages campés par
Luchini et Maurice Garrel.
La
Discrète se
clôt comme il se doit, avec sagesse, même si l'on aurait peut-être
aimé une fin alternative pour que ce joli conte se termine comme
dans les plus belles histoires. La profession a semble-t-il reconnu
les qualités de cette œuvre dort réussie puisque lui furent
attribués cinq César, dont ceux des meilleurs acteurs et actrice
pour Judith Henry, Fabrice Luchini et Maurice Garrel, ainsi que le
prix de la semaine critique à la Mostra de Venise. La
Discrète demeure plus de trente ans après sa sortie, une œuvre toujours aussi forte...
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