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samedi 19 juillet 2025

La Ch'tite Famille de Dany Boon (2017) - ★★★★★★☆☆☆☆



Ne vous y fiez pas, malgré son rapport aux habitants du nord de la France, La Ch'tite Famille n'entretient aucun rapport avec Bienvenue chez les Ch'tis, le second long-métrage réalisé par Dany Boon en 2008. Bien que l'on y retrouve cet accent onomatopéique typique du nord de l'hexagone, ainsi qu'une petite partie du casting du plus grand succès cinématographique du pays en les personnes de Line Renaud (troisième participation de l'actrice dans une œuvre réalisée par l'acteur-réalisateur-humoriste) et de Guy Lecluyse (la quatrième), La Ch'tite Famille intervertit le cadre du 'sudiste' quittant Salon-de-Provence pour se rendre dans le Nord, pour plonger une famille de ch'tis dans la capitale française, là où vit justement l'un de ses membres, lequel a coupé les ponts avec les siens au profit d'une carrière de designer. Hautement caricaturale, la famille constituée du père Joseph (Pierre Richard), de la mère Suzanne, de l'un de ses fils Gustave, de sa belle-fille Louloute, et de sa petite-fille Britney, est nanti d'un très fort accent ch'ti, en inadéquation totale avec la vie parisienne. Stéréotypés au point de les placer dans un véhicule customisé reflétant une certaine idée de la 'beauf attitude', si la consanguinité n'est pas évoquée, cela n'empêchera cependant pas le personnage de Constance Brandt, la compagne de Valentin D., incarnée à l'écran par Laurence Arné (Dépression et des Potes, Mais qui a Retué Pamela Rose, ou encore Radin ! avec Dany Boon) de considérer plus tard son petit ami de 'con comme ses pieds', comme si le simple fait de parler dans son patois d'originr le rendait moins intelligent.

Si Dany Boon, originaire d’Armentières dans le Nord, n'était pas lui-même un ch'ti, la caricature aurait pu passer avec beaucoup plus de difficulté à l'écran. Un peu à l'image de l'humour dont seules certaines communautés semblent avoir le droit d'user sans être traitées de racisme. D'ailleurs, Dany Boon ayant largement prouvé son attachement à la région qui l'a vu naître, on ne pourra pas taxer son œuvre d'opportunisme anti-ch'tis. Cependant, la grande question demeure dans le fait de reconnaître ou pas l'utilité d'un film usant de ressorts déjà éprouvés dix ans plus tôt. Car si les deux longs-métrages de Dany Boon explorent des scénarii qui diffèrent l'un de l'autre, il demeure dans La Ch'tite Famille une évidente redondance dans la manière qu'à l'acteur-réalisateur d'exploiter le contraste entre les gens du Nord et les culs-serrés de la capitale française.

A ce sujet, Dany Boon force là encore le trait, permettant aux 'deux équipes' d'égaliser. Car face à l'aspect quelque peu bouffon de cette famille au demeurant chaleureuse, lui sont opposés des parisiens qui peuvent rougir de leur caractère hautement narcissique et superficiel. L'essentiel demeurant dans les situations comiques, élément que recherchera avant toute autre chose le spectateur, La Ch'tite Famille tient-il sa promesse en ce domaine, lui dont le budget a triplé depuis Bienvenue chez les Ch'tis ? Oui... mais non ! Le principal soucis du dernier long-métrage de Dany demeure dans la vacuité de situations déjà vues mille fois auparavant. Alors bien entendu, le film conserve quelques scènes rigolotes (dont une grand partie nourrissait la bande-annonce), mais à part cela, La Ch'tite Famille ressemble à la majorité des comédies qui sortent depuis une bonne dizaine d'années : aussi vite vue, aussi vite oubliée...

1 commentaire:

  1. Tu l'avais pas déjà chroniqué, çui-là ? Enfin, y'en a tant et ils se ressemblent tellement...

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