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dimanche 3 avril 2022

La Luz en el Cerro de Ricardo Velarde (2017) - ★★★★★★☆☆☆☆

 


 

La Luz en el Cerro, qui signifie littéralement La lumière sur la colline, est le premier long-métrage du réalisateur péruvien Ricardo Velarde. Et pour le simple fait que le film soit d'origine péruvienne, l'évoquer semble avoir du sens. Déjà parce que le synopsis a de quoi intriguer. Ensuite, parce que des œuvres de ce type provenant tout droit du Pérou, et bien, ça ne court pas les rues ! Cette lumière visible le soir, au sommet d'une colline mais au pied d'une montagne lorsque le soleil se couche, ça n'est pas celle que l'on pourrait éventuellement croire être produite par un événement surnaturel mais plutôt la conséquence d'un processus chimique lié à un gisement d'or souterrain, lequel produirait un gaz qui s'échapperait dans l'air et au contact duquel, aucun être vivant ne pourrait survivre. C'est l'expérience que fera d'ailleurs un père de famille, berger et propriétaire d'une très modeste maison, qui en promenant ses bêtes dans de verts pâturages va périr, empoisonné par un gaz fortement chargé en antimoine. C'est là qu'interviennent alors deux des principaux personnages de ce récit situant son action dans la région de Cusco, au sud-est de Pérou et au beau milieu de la Cordillère des Andes. Des décors intrigants pour une ambiance qui toutes proportions gardées rappellera sans doute quelques fulgurances visuelles propres au réalisateur allemand Werner Herzog (l'ouverture de Aguirre, la colère de Dieu ou les espaces embrumés de Cœur de verre). Après, si ce ne sont les maladresses de la réalisation, la naïveté de la partition musicale ou cette inhabituelle émulsion entre traditions péruviennes et thème policier, La Luz en el Cerro a le charme de ces œuvres qui issues de régions inattendues offrent à leur public un éclat tout particulier...


Non pas que l'on ressorte de l'expérience tout à fait bouleversé par le cadre et les moyens employés mais tout de même, la démonstration vaut le détour ne serait-ce que pour cette manière typique de mettre en scène et d'interpréter le scénario de Ricardo Velarde sans qu'en tant qu'Occidentaux l'on ne s'étonne du ton imprimé à l'ensemble. Ce qui de fait ressemble à un téléfilm prend peut-être pour les péruviens les atours d'une œuvre artistiquement exemplaire. C'est donc en ''touriste'' que l'on se jettera sur cette histoire où le mystère s'éclaircit peu à peu, où les enjeux s'avéreront surtout pécuniaires et surtout, où la fièvre de l'or telle qu'on l'entend prendra une ampleur au niveau d'un village tout entier et où tout à chacun perdra pied pour récolter ce qui semble se cacher sous la terre de la colline en question. Avec une telle idée en tête, le réalisateur et scénariste avait de quoi nous offrir un spectacle captivant. Et quelque part, il arrive que La Luz en el Cerro tienne ses promesses. Mais d'une manière générale, si l'on élude le fait que le film soit originaire d'un pays dont on n'attendait certainement pas la venue d'un tel projet cinématographique, en tant qu'occidentaux habitués à des thrillers et autres polars d'excellente facture, il ne sera pas rare d'éprouver le sentiment d'être face à un film policier réalisé sur le tempo d'une Télénovela. Ce qui n'enlève pourtant en rien au charme que dégage ce petit village perdu dans la Cordillère des Andes, fait de bric et de broc, et où les femmes (surtout elles) portent des tenues péruviennes traditionnelles...


Maunel Gold et Emilram Cossío campent les médecins légistes Jefferson et Chino. Tómas Zúñiga interprète le rôle du sans abris Chapi qui pour de la menue monnaie rend des services. Mario Velásquez endosse le costume du caïd Belizario et la charmante Stephanie Orûe, celui de sa petite amie Carmen. Tous finiront atteints par la fièvre de l'or avec les conséquences que cela induit. Peu s'en sortiront indemnes. Face à des femmes et des hommes prêts à tout pour s'enrichir, seul demeurera stoïque et professionnel le capitaine Padilla qu'interprète l'acteur Ramón García. Un sanguin honnête et droit, parfois agressif mais au fond attachant. Au final, La Luz en el Cerro est une drôle de production. Aussi dépaysante que maladroite, mais sûrement sincère. Sans être avides de découvrir ce que produira certainement Ricardo Velarde dans les prochaines années,nul doute que l'on ne demeurera pas sourds à l'évocation de son nom lorsqu'il reprendra le contrôle d'un prochain film. C'est du moins ce qu'on peut lui souhaiter de meilleur...

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