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mercredi 24 novembre 2021

John Dies at the End de Don Coscarelli (2012) - ★★★★★★☆☆☆☆

 


 

À ce jour, John Dies at the End est le dernier long-métrage en date du réalisateur et scénariste américain Don Coscarelli. L'auteur du cultissime Phantasm en 1979 et de ses séquelles. S'il a participé à l'écriture du cinquième volet qu'a réalisé David Hartman en 2016, on n'entend plus guère parler de celui qui réalisa notamment en 2002 le très curieux mais néanmoins excellent Bubba Ho-Tep dont on attend toujours désespérément la suite qui devrait s'intituler Bubba Nosferatu: Curse of the She-Vampires. La bave aux lèvres et les crocs acérés pour l'occasion, plus le temps passe et plus l'espoir de voir éclore un nouveau film de la part de Don Coscarelli semble s'amenuiser. En attendant l'hypothétique arrivée prochaine de son nouveau long-métrage, un petit mot sur John Dies at the End. Un drôle de projet. De ceux que l'on a coutume de ranger dans la catégorie des OFNI (pour Objet Filmique Non Identifié). Dire que le dernier délire de l'américain est complètement barré tient de l'euphémisme. C'est à se demander quel genre de came le bonhomme absorbe lorsqu'il se lance dans l'écriture d'un nouveau scénario. Ceux qui pensèrent que Bubba Ho-Tep était déjà bien perché sont loin du compte. Le premier film auquel on pense lorsque l'on découvre pour la première fois John Dies at the End est fort logiquement La Vegas Parano de Terry Gilliam et ses deux personnages (interprétés par Johnny Deep et Benicio del Toro), consommateurs invétérés de toute une panoplie de drogues qu'ils vont absorber lors d'un événement sportif se déroulant à... Las Vegas, justement...


C'est bien simple, concernant John Dies at the End, il y a trois manières d'aborder la chose. Soit l'on adhère immédiatement au concept et là, c'est un pur bonheur. Soit on déteste et on décroche bien avant la fin de la projection. Soit l'on est sceptique mais on choisi de donner sa chance au film. Pourtant très fan de Don Coscarelli malgré la qualité plus qu'approximative de certaines séquelles de son chef-d’œuvre sorti en 1979, j'avoue avoir d'abord pensé arrêter le ''massacre'' avant même que le film n'ait atteint le tiers de ses quatre-vingt dix minutes pour le regarder plus tard, dans de meilleures conditions. Il faut dire que même si l'on connaissait la faculté du réalisateur à nous plonger dans des univers parfois très étranges (les nains en robe de bure, le monde parallèle, le Tall Man ou les sphères métalliques de Phantasm, la rencontre entre Elvis Presley et un John Fitzgerald Kennedy noir dans une maison de retraite dans Bubba Ho-Tep), on ne s'attendait certainement pas à un tel déferlements d'idées plus saugrenues les unes que les autres. Celles-ci s'enchaînent à un tel rythme et avec une telle apparente absence de cohésion que l'on comprendra que certains ne soient pas parvenus à entrer dans le délire du cinéaste, lui qui a choisi de nous parler de drogue (ici, une substance noire appelée ''Sauce Soja''), de mondes parallèles, de démons ou de télé-évangélisme...


Avouons que ce joyeux bordel est assez ardu à suivre. Surtout dans sa première partie. Une telle accumulation d'informations et l'imagination débordante de Don Coscarelli faisant le reste, on finit par se noyer et ne plus rien y comprendre. Dave et John sont les deux héros de ce récit alambiqué, le premier reprenant le nom de l'auteur du roman de science-fiction qui est à l'origine du scénario. En effet, John Dies at the End est l'adaptation du roman éponyme de David Wong édité en 2007 sur le territoire américain avant de sortir chez nous sept ans plus tard. D'ailleurs, si l'on veut avoir des informations sur l''écrivain, mieux vaut consulter les sites étrangers que français puisque chez nous, le bonhomme semble être assez peu connu. Concernant son adaptation, que dire ? Forcément, aborder John Dies at the End s'avère bien moins confortable que pour Bubba Ho-Tep. Don Coscarelli y mêle science-fiction, horreur et comédie avec plus ou moins de bonheur. Sans langue de bois et tout en y concrétisant les délires littéraires de David Wong (''I reached for the knob. At the same moment it began to melt and transform, turning pink and finally taking the shape of a flaccid penis. It flopped softly against the door, like a man was cramming it through the knob hole from the other side.''), le réalisateur s'amuse en se jouant de la compréhension et de la capacité du spectateur à adhérer au concept. Sans jamais atteindre les qualités d'une œuvre basée sur un ouvrage littéraire réputé inadaptable comme le démentira d'ailleurs brillamment David Cronenberg en adaptant Le Festin nu (Naked Lunch) de l'écrivain américain culte William S. Burroughs, John Dies at the End s'avère au final relativement plaisant dès lors que Don Coscarelli calme un peu le jeu. Si les effets-spéciaux sont loin d'être extraordinaires (le budget inférieur à un million de dollars expliquant sans doute cela), le réalisateur sème quelques séquences gore inattendues ça et là. De plus, les acteurs (à commencer par Chase Williamson, Rob Mayes) donnent du cœur à l'ouvrage et le film n'est jamais ennuyeux. Que demander de plus.. ?

 

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