Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


vendredi 8 novembre 2019

Los Nuevos Extraterrestres de Juan Piquer Simón (1983) - ★☆☆☆☆☆☆☆☆☆



Dans la vie, nous sommes amenés à rencontrer un certain nombre de soucis. En cette journée du vendredi 11 Mai 2018, j'en ai déjà noté quelques-uns. Le moins grave d'entre eux, un petit mal de gorge qui s'est déclaré durant la nuit (une angine ? Une bronchite ? Un cancer ?) Sur une échelle de 10, je l'évaluerai à 2. Rien de grave en l’occurrence, mais assez gênant pour que j'y pense. Ensuite, cet ordinateur sur lequel j'écris mes articles, et qui n'arrête pas de planter. Déjà une bonne quinzaine de fois depuis ce matin. Surtout au démarrage. Un diesel vieux d'une dizaine d'années, c'est pourquoi je ne lui en veux pas. D'après certains de mes hurlements, les voisins pourraient estimer sa valeur en terme de soucis, à 5 ou 6. Mais je relativise au mieux et lui donne une note de 3. Juste au dessus du mal de gorge donc. Viens ensuite le logiciel Open Office qui a depuis quelques minutes décidé de noter mes pensées en italique sans que je lui en ai donné l'ordre. Et impossible de contrer ce bien curieux comportement qui de mon propre avis, révèle la genèse d'un mal prophétique de grande ampleur révélé sur grand écran en 1984 par James Cameron et son classique Terminator. Bref, les origines de la conquête de la terre par nos amies les machines. Là encore, je décerne un petit 3.

Enfin bref, tout cela pour aborder l'un des points les plus noirs de la journée. Ô, rien de bien grave, mais intellectuellement pesant: j'ai assisté il y a de cela trois heures, à l'un de ces vides artistiques dont le principal intérêt est d'avoir l'immense privilège de cueillir les spectateurs là où on ne l'attendait pas. Quoique, le cinéaste Juan Piquer Simón n'ayant pas la plus noble des réputations, j'aurai pu supposer que L'Éclosion des monstres (ou Extra Terrestrial Visitors, ou (comme indiqué sur l'affiche que j'ai choisi) El Retorno del Extra Terrestre, ou ETV, ou bien encore Pod People: The Unearthling, Yaratigin Ziyareti, ou Los Nuevos Extraterrestres) avait des chances d'être médiocre. Dire qu'il est mauvais reviendrait à affirmer qu'à l'opposé de l'obscurité se situe la lumière. C'est une évidence.
Cinq années avant le peu ragoutant Slugs, Muerte Viscosa (dont l'article que j'ai écrit il y a quelques mois semble s'être fait la malle de mon disque dur), le cinéaste culte (oui, oui) Juan Piquer Simón signait ce minuscule film de science-fiction, mélange de slasher, de survival et de... E.T. Autant dire que la comparaison avec ce dernier s'arrête à l'une des affiches profitant outrageusement du succès du film de Steven Spielberg. Car L'Éclosion des monstres est ce que l'on pourrait envisager de comparer à une merde bien fumante dans laquelle viendrait échoir la semelle de l'une de nos chaussures. On est presque ici au niveau d'un Raiders of the Living Dead. Et dire que certains assassinent des œuvres telles que le Alien Covenant de Ridley Scott et que d'autres, sans doute dans le secret le plus absolu, encensent le film de Juan Piquer Simón qui dans le domaine du nanar fait très fort.

Mise en scène calamiteuse, interprétation désastreuse (on sent bien que le braconnier barbu qui s'est chargé lui-même de rattraper la jeune femme dans la forêt manque de motivation), effets-spéciaux MÊME PAS d'un autre âge, brouillard pervertissant une image déjà au départ, carrément dégueulasse, doublage à la ramasse, et en guise de cerise sur le gâteau (et comme signifié plus haut) repompage presque intégral du film de Spielberg, mais sans les moyens et sans le talent non plus, avec une créature extraterrestre dont l'apparence risque de provoquer des crises de rires qui s'entendront à des lieues à la ronde. Mélange d'ours, d'éléphant et même de... Alf. A tel point que l'on peut se demander dans quelle mesure les créateurs de la célèbre série, Paul Fusco et Tom Patchett, n'auraient pas été inspirés par le film de l'espagnol. Pas vraiment une référence pourtant. Nous atteignons là un tel degré de pauvreté artistique que forcément, plutôt que le rejet, c'est avec un certain engouement que les amateurs de nanars tenteront de défricher le reste du catalogue de films de Juan Piquer Simón... Un conseil, prenez une chaise, plantez-vous devant une horloge, comptez les cinq-mille quatre-cent secondes à venir et vous passerez sans doute un moment beaucoup plus enrichissant que devant le film du cinéaste espagnol. En attendant, moi, je vais me changer les idées devant Le Sadique à la Tronçonneuse de... Merde ! Juan Piquer Simón !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...