Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


dimanche 5 août 2018

Petite Histoire du Cinéma: (1928) Un Chien Andalou de Luis Buñuel



Réalisé et scénarisé (à l'aide de Salvador Dali) par Luis Bunuel, Un Chien Andalou est peut-être l’œuvre surréaliste créée pour le cinéma la plus célèbre. Ne serait-ce que pour cette incroyable et difficile scène qui montre un homme couper en gros plan l’œil d'une femme assise à un balcon.

La suite est une succession de plans qui possèdent comme fil conducteur une boite étrange qui semble avoir sur le comportement de certains protagonistes des effets néfastes. On retrouve la femme du début huit ans après. Elle vole au secours d'un homme accidenté qui porte autour du cou cette fameuse boite. A travers des baisers elle tente de sauver l'homme qui malgré tout décède. Emportant avec elle la boite, elle y découvre une cravate qu'elle dépose sur son lit, entourée de vêtements masculins. Son désir est si fort et si soudain que l'homme mort apparaît soudain comme par enchantement à la place des habits étalés sur le lit.

De sa main sort une nuée de fourmis (ce qui donne lieu à un très bel effet-spécial pour l'époque). Dehors, la foule s'amasse devant une main gisant sur le pavé. La police tente de repousser la horde de curieux tandis qu'une inspectrice hermaphrodite joue avec le membre à l'aide d'une canne. Nous retrouvons la boite, à l'intérieur de laquelle la jeune femme enferme la main coupée. Derrière une fenêtre, l'homme ressuscité plus tôt joui du spectacle auquel il assiste jusqu'au moment ou une voiture renverse la jeune femme debout au milieu de la rue...

Un Chien Andalou transporte ses personnages dans un univers surréaliste. Différentes époques qu'elle soient situées dans le passé, le présent ou le futur, ainsi que plusieurs lieux. Les connaisseurs du grand maître que fut Salvador Dali reconnaîtront certains symboles chers au peintre surréaliste. Comme les fourmis qui font penser manifestement penser à la détérioration qu'il s'agisse de celle des corps ou bien simplement de l'existence même.

Et des symboles comme celui-ci, Un Chien Andalou en est plein. Pour en saisir toute la substance et la subtilité, il faudra donc se référer à l'œuvre de Dali.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...