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mercredi 20 juin 2018

L'Apparition de Xavier Giannoli (2018) - ★★★★★★★★☆☆



Comédies, thrillers, drames, romances, Vincent Lindon est capable d'interpréter n'importe quel personnage. Il a pu le prouver à de nombreuses reprises en tournant pour Claude Lelouch, Coline Serreau, Alain Berberian, Pierre Jolivet, Fred Cavayé ou encore Jacques Doillon, et aux côtés de Sophie Marceau (L’Étudiante), Gérard Lanvin et Béatrice Dalle (La Belle Histoire), Zabou et Patrick Timsit (La Crise), ou bien Sandrine Kimberlain (Mademoiselle Chambon). En 2018, il est à l'affiche de quatre longs-métrages dont L'Apparition de Xavier Giannoli, cinéaste français de quarante-six ans qui réalise ici son septième film. Un sujet délicat, magistralement interprété par Vincent Lindon et par l'étonnante Galatéa Bellugi, dont il s'agit ici de la septième apparition sur grand écran. Sujet délicat puisque L'Apparition aborde le thème de la jeune femme témoin de l'apparition de la Vierge Marie, prise sous l'aile réconfortante du Père Borrodine, à laquelle se retrouve confronté Jacques, grand reporter totalement dévasté depuis qu'il a perdu son ami et photographe lors d'un reportage en Syrie, et contraint de faire la lumière sur cette affaire.
Xavier Giannoli développe un récit exemplaire, sans fioritures, opposant un journaliste 'croyant' mais non pratiquant, face à une jeune novice au cœur d'une affaire qui emportera au départ son principal personnage en plein cœur du Vatican. Là même où lui sera confiée une tâche des plus ardue. Sous la forme d'une enquête journalistique prenant des airs d'enquête policière avec tout ce que le principe sous-entend (interrogatoire, investigation, témoignages, etc...). Vincent Lindon y est confronté à une communauté soudée autour d'Anna, mystérieuse jeune femme qui à l'âge de quinze ans a vu apparaître devant elle, la Vierge Marie.

L'Apparition décrit alors le processus découlant de ce prodigieux événement. Entre la ferveur des adeptes, l'extrême prudence du protecteur d'Anna, le Père Borrodine, incarné par l'acteur Patrick d'Assumçao, ou la méfiance des plus hautes instances du Vatican, la longueur du métrage s'explique par la rigueur avec laquelle le cinéaste tente d'apporter la lumière sur un fait (pas tout à fait) divers avec un luxe de réalisme. On pense notamment aux questions posées à la jeune femme, véritable interrogatoire durant lequel Xavier Giannoli pose sa caméra devant le portrait d'une Anna perdue dans des pensées dont la teneur demeure un mystère durant une très grande partie du long-métrage. Au delà de la simple enquête, le cinéaste évoque le passé trouble de son héroïne. Des questions dont les réponses demeurent en suspend tandis que quelques éléments viennent fugacement donner un sens concret au récit développé à partir d'un scénario écrit à six mains par Jacques Fieschi, Xavier Giannoli et Marcia Romano. L'autre côté du miroir, celui qui s'oppose à la croyance, à la ferveur, à ces attroupements d'adeptes venus chercher des réponses auprès d'une jeune femme ayant à peine quitté le monde de l'enfance, c'est celui derrière lequel se cache le héros incarné par Vincent Lindon. Celui qui doute et restera d'ailleurs sceptique jusqu'au bout. Cette quête de la vérité, c'est aussi quelque part la sienne. La recherche d'une vérité perdue là-bas, en Syrie.

D'une profondeur insoupçonnable, le film nous emporte plus loin encore que sur le sujet du mystère entourant cette apparition qui donne son titre au film. Une œuvre à la fois mystique et sociale sur le mal-être, rattrapée ici par le consumérisme, la réappropriation d'un événement mystérieux par d'opportunistes ambassadeurs débarquant à seule fin d'en faire un business lucratif. Ici, ils prennent le visage d'Anton (excellent Anatole Taubman), un homme d’Église aveuglé par l'argent, transformant l'événement en commerce. Anna devient alors une icône que l'on peut au choix se procurer dans des boutiques sous forme de sculptures ou de peintures. Pour accompagner son œuvre, Xavier Giannoli convoque les œuvres du compositeur estonien Arvo Pärt et du français Georges Delerue. Le duo Vincent Lindon-Galatéa Bellugi brille par sa présence à l'écran. Si L'Apparition ne fera sans doute pas de nouveaux adeptes de l’Église, il a au moins le mérite de dénoncer certaines dérives, et offre une approche plutôt censée et habile d'un fait-divers hors du commun...

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