États-Unis, une
nationale perdue en plein milieu du désert. Le soleil tape fort
quand à bord d'une voiture deux hommes s'en extraient pour se faire
un brin de toilette dans les toilettes d'un bar miteux. Couverts de
sang, ils ont l'air de vouloir échapper à un ennemi fort étrange.
Des créatures planant au dessus du sol attendent patiemment que les
deux hommes quittent le bar pour les attaquer. Ils ont beau prendre
la fuite, s'éloigner de la zone, ils y sont irrémédiablement
ramenés par on ne sait quelle force. A moins qu'il s'agisse
justement de ces créatures ressemblant à des squelettes ailés
venus pour la récolte. Mich en a assez de fuir. Lorsque son
ami meurt, tué par l'un des monstres, il part se réfugier dans une
chambre d'hôtel...
Dans celle d'à côté,
trois jeunes musiciennes de jazz décident de reprendre la route à
bord de leur van. Mais après avoir parcouru quelques kilomètres, un
pneu éclate. Heureusement pour les filles, un couple passe par là
et leur propose de les emmener toutes les trois chez eux jusqu'à ce
qu'un garagiste soit en mesure de leur changer le pneu.
La maîtresse de maison
installe les trois filles dans une chambre et les préviens que le
soir-même elles seront conviées à un dîner auquel participeront
des amis, un couple et leurs deux fils...
Plus tard, c'est un homme
qui devient le héros de ce film à sketches. Il renverse l'unique
survivante du précédent, et ne sachant quoi faire, il téléphone
aux urgences. Incapable de situer l'endroit où a eu lieu l'accident,
il est guidé par une voix qui lui conseille de transporter la jeune
femme jusque dans sa voiture et de rouler jusqu'à la prochaine
ville. Là-bas, il découvre un hôpital vide dans lequel
d'inquiétants événements ont eu l'air d'avoir lieu. Toujours aidé
par une secouriste qui lui donne des conseils sur les gestes à
avoir, il allonge le corps de l'inconsciente sur le lit d'une salle
d'opération et se laisse guider par les conseils qui lui sont
donnés...
La relève de cette
petite anthologie est prise par un vieil homme qui cherche sa fille
depuis treize ans, puis par un couple et leur fille qui sont assiégés
par trois hommes masqués. Ce dernier court-métrage vient d'ailleurs
clore Southbound sous la forme d'une épanadiplose en
reprenant le propos du départ, créant ainsi une boucle temporelle
perpétuelle plutôt ingénieuse. Comme peuvent l'être d'ailleurs
les liens qui unissent chacun des sketches. Ces derniers se révèlent
par contre d'une qualité inégale, qui démontre le savoir faire
plus ou moins important des cinéastes qui sont à l’œuvre.
David Bruckner est celui
qui s'en sort le mieux avec son segment The Accident.
Plutôt gore et sanguinolent, son court est de plus, assez
angoissant. Comme l'est également le Siren de Roxanne
Benjamin dont la fin demeure pourtant assez décevante. Jailbreak
de Patrick Horvath est sans doute le moins convainquant des cinq,
l'ouverture The Way Out de Radio Silence est un mix
entre Reeker et Identity,
quant à The Way In du même Radio Silence,
qui clôt l'aventure Southbound,
il s'agit d'un home
invasion
trop court pour que l'émotion nous submerge. Au final, Southbound
se révèle être une anthologie plutôt sympathique, dans un décor
des plus angoissant, mais dont certains segments nuisent à la
qualité de l'ensemble. A noter qu'il a obtenu le Prix du Jury Jeunes
de la Région Lorraine au Festival International du Film Fantastique
de Gérardmer...
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