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mardi 17 octobre 2017

Inside de Miguel Angel Vivas (2017) - ★★★★★★☆☆☆☆



J'ai bien cru un instant que ce remake de A L'intérieur d'Alexandre Bustillo et Julien Maury était américain. Mais non, ouf ! Il nous vient d'Espagne et a été réalisé par Miguel Angel Vivas. Un espagnol, donc. Enfin, Inside n'est pas ce que l'on pourrait appeler un produit totalement ibérique puisque le casting, lui, est en revanche principalement constitué d'interprètes américains. Dans les rangs des acteurs, on rencontre même le français Stany Coppet. Au sommaire, pour ceux qui connaissent déjà l’œuvre originale, et tant pis pour les autres, deux femmes, dont l'une est enceinte et l'autre cherche à s'approprier le bébé avant qu'il n'ait été accouché. Et ce pour une raison bien précise. La première a involontairement provoqué un accident de voiture qui a coûté la vie de son mari, mais également de la conductrice d'un second véhicule, laquelle était enceinte. La première arrive à terme lorsqu'en pleine nuit, le soir du réveillon de noël, elle reçoit la visite d'une femme qui va, durant toute la nuit, tenter d'extraire de son ventre, son futur bébé. Bien que Inside soit un remake, il se détache en partie de l’œuvre originale grâce à quelques idées nouvelles apportées par le scénariste (et réalisateur) Jaume Balagueró, plus connu pour avoir réalisé, entre autres, [REC], Malveillance et La Secte sans Nom.
L'une des bonnes idées de ce remake, est d'avoir fait de son héroïne, une jeune femme partiellement sourde, permettant ainsi de jouer sur son handicap et de mâtiner quelques effets plutôt sympathiques. Dans le rôle de Sarah, la future maman, Rachel Nichols, actrice et mannequin qui en dix-sept ans de carrière au cinéma et à la télévision a jusqu'à maintenant cumulé plus d'une trentaine de rôles. A ses côtés, sous ses faux airs de Catherine Zeta-Jones, l'actrice Laura Harring qui campe ici le rôle d'une femme sans identité. Du moins, peut-on la décrire ainsi puisque ni le réalisateur, ni le scénariste ne semblent s'être préoccupés de lui donner un nom. Aucune importance puisque ce que l'on attend de ce personnage, c'est d'avoir autant de « cojones » que l'actrice dont elle a la lourde tâche de prendre la relève. Et ça n'est pas gagné. Parce qu'à côté de notre Béatrice Dalle nationale, Laura Harring fait... comment dire... un peu pâle figure. Trop jolie peut-être pour être convaincante, l'actrice américaine manque un tout petit peu du visage carnassier et du mordant de Béatrice Dalle. C'est d'ailleurs très curieux puisqu'en même temps, elle semble en faire davantage. Alors que Béatrice Dalle semblait parfois dans l'attente, son personnage demeurait beaucoup plus inquiétant.

L'un des aspects cruciaux et attendus de ce remake demeure évidemment dans les actes perpétrés et qui dans l’œuvre originale demeurent encore aujourd'hui parmi ce que le cinéma d'horreur français à produit de plus significatif. Que les amateurs du genre se rassurent, Inside propose de jolis effets gore. Le matricide involontaire de l'héroïne demeure toujours aussi grotesquement improbable mais l'intérêt d'un tel produit est que l'on y accepte toutes les formes d'incohérences à partir du moment où les auteurs nourrissent le public de cet hémoglobine dont il est friand. Hélas, ou pas d'ailleurs puisque cela dépend de plusieurs critères, Miguel Angel Vivas nous épargne l'atroce final de A L'intérieur. Détail amusant puisque il crée pour l'occasion une fin bien différente de l'originale en extrayant ses deux personnages féminins du cadre étouffant de la demeure pour les plonger dans une piscine une nuit d'orage.
Scénariste et réalisateur optent ainsi pour une fin beaucoup moins radicale que ne l'était celle de A L'intérieur. On pourra ou pas critiquer ce subterfuge, toujours est-il qu'elle évite ainsi toute forme de redondance et permet de découvrir une alternative à laquelle nous avions échappé dix ans auparavant. Difficile d'être véritablement objectif si l'on n'a pas vu l'un ou l'autre des longs-métrages. Pour se faire une idée précise des qualités de Inside, encore faut-il connaître le film dont il s'inspire. Sans vouloir faire preuve de chauvinisme, et sans vouloir davantage froisser tous ceux qui hurlent à l'infamie lorsque l'on évoque le cinéma français (et malheureusement il en demeure beaucoup), Inside arrive trop tard. Le genre de produit qui conviendra à un public plus jeune. Une œuvre qui au delà de l'aspect graphique de certaines scènes, demeure plus lisse que l'originale qui elle paraissait plus... immédiate. Spontanée. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre camp...

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