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vendredi 1 septembre 2017

Otvorena de Momir Milošević (2016) - ★★★★★★★☆☆☆



Un noir et blanc superbe. Des individus filmés de si près que l'image en devient floue, imprécise, et parfois incommodante. De ces personnages dont l'identité ne nous sera jamais dévoilée, nous n'en verrons pas les visages, le cinéaste et scénariste serbe Momir Milošević ayant choisi de les 'décapiter'. Un basketteur s'évertuant à s'entraîner jusqu'à l'épuisement. Un autre tentant vainement de se rapprocher de l'une des deux héroïnes, sans succès. La mère de celle-ci, décrite comme fréquentant différents hommes. Le compagnon d'une autre, violent et agressif. Des êtres que le cinéaste considère avec si peu d'intérêt qu'ils n'en dévoile pas grand chose devant la caméra. Un style particulier, très esthétique, et qui finalement sublime ses deux principales interprètes que Momir Milošević filme par contre dans leur globalité. Les seuls visages, ou presque, que l'on découvrira seront ceux de Jelena Puzić et Milena Đurović. L'une est brune et la seconde est blonde. C'est cette dernière sur laquelle se concentre surtout le récit. Sara et Alisa sont les meilleures amies du monde. Alors qu'elles s'apprêtent à quitter les bancs d'école pour entrer dans la vie active, Sara écrit une lettre à l'attention d'Alisa. Un très beau témoignage d'amour pour celle qu'elle aimait jusque là en secret. Mais dans un pays où l'on craint un manque cruel de fertilité, avouer une attirance pour un individu de même sexe dérange. D'ailleurs, Alisa est tellement troublée qu'elle en réfère à une conseillère qu'elle consulte avec Sara. Pour cette dernière, il s'agit d'une trahison. Jamais elle n'aurait pensé que celle qu'elle aime, et avec laquelle elle partage une profonde amitié de plusieurs années, aurait dévoilé à une autre son secret.
L'amitié entre Sara et Alisa explose. Tandis que la seconde réfléchie sur l'avenir, la première erre dans la nuit, à bord d'un bus, puis dans les rues de la ville. Jusqu'au jour où Sara, un soir, reçoit un coup de téléphone d'Alisa. La voix fébrile, celle-ci veut qu'elles se retrouvent. Les deux jeunes femmes quittent leur quartier et traînent en ville. Se désirant désormais l'une et l'autre, elles se touchent, se caressent, s'embrassent et s'accouplent. Alors qu'entre elles tout semble être rentré dans l'ordre, d'étranges événements vont se produire au cœur de la nuit...

Et ce sont ces événements qui justement vont donner à Otvorena (Open Wound en anglais, ou, blessures ouvertes en français) tout ou partie de son intérêt. Alors que l’œuvre de Momir Milošević s'employait à décrire la souffrance d'une jeune femme trahie par celle qu'elle aime et qui, de se fait, est séparée d'elle, le film prend ensuite des allures de film d'horreur. Quelque part entre Eraserhead de David Lynch et Possession d'Andrzej Zulawski. On ne saura jamais véritablement si cette étrange créature qui apparaît aux trois-quart du long-métrage existe vraiment ou si elle n'est que l'expression physique d'un fantasme développé par le personnage interprété par l'actrice Milena Đurović. Quelques détails viennent cependant étayer cette hypothèses. Une Alisa découverte morte, pas très loin de la cité ou Sara et elle vivent, ensanglantée, avant que nous ne la redécouvrions bien vivante. Flash-Back ? La chose est volontairement imprécise. Aussi floue que certaines images. Otvorena nous injecte son poison. Son auteur sait de quoi il parle. Le spectateur est séduit devant ces deux personnages féminins et l'attirance envers l'une ou l'autre et même, pourquoi pas, les deux, est inévitable. Le film se veut charnel, d'un érotisme discret mais à fleur de peau. Puis tout sombre dans la folie. Celle de Sara, détruite par la trahison et le rejet de son amie. Ou bien celle d'Alisa qui malgré ses principes se laisse prendre au jeu. La musique composée par Zoran Radulovic imprègne totalement l’œuvre de Momir Milošević. Une bande originale angoissante, proche des plages ambient d'Abul Morgad. Otvorena nous conte une histoire d'amour qui sort véritablement des sentier battus. Une relecture très intéressante sur le sujet qui de plus, possède une très belle photographie. Un cinéaste et deux interprètes féminines à suivre...

2 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour cette chronique, la description du film et les influences Lynch/Zulawski donnent vraiment envie. Savez-vous s'il existe une édition DVD du film?

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    1. Bonjour, c'est une très bonne question. Je n'ai pas le moindre souvenir qu'il puisse exister une édition DVD du film. Il me semble qu'à l'époque je l'avais découvert en VOD...

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