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mercredi 30 août 2017

After Earth de M. Night Shyamalan (2013) - ★★★☆☆☆☆☆☆☆



Je sais que ce que je vais écrire pourra paraître malhonnête, sans fondements et manquant cruellement d'objectivité, mais si j'ai détesté dès le départ le dixième long-métrage de l'auteur du Sixième Sens et du Village, c'est en partie à cause de la présence de Jaden Smith, le fils de l'acteur Will Smith. Contrairement à ce dernier qui depuis ses débuts dans la série humoristique The Fresh Prince of Bel-Air a su se rendre immédiatement attachant auprès du public, Jaden, lui, apparaît antipathique. Pas seulement son personnage, mais lui-même. Ce jeune acteur,avouons-le, plutôt médiocre, et que son père va imposer sur le tournage au moment de proposer au cinéaste M. Night Shyamalan de réaliser lui-même l'adaptation cinématographique basée sur un scénario écrit à quatre mains par les scénaristes Stephen Gaghan et Gary Whitta à partir d'une idée développée par Will Smith ruine le peu d'intérêt du film.
Pur produit de commande pour M. Night Shyamalan, After Earth demeure sans doute aujourd'hui comme l'un des pires films de science-fiction des années 2000. Un four qui rapporta plus de deux cent-quarante millions de dollars pour un budget initial de cent-trente millions de dollars. Sans compter les fonds mis en jeu pour le marketing et qui s'élevèrent à cent millions. C'est après avoir suivi une émission télévisée que l'idée d'écrire une histoire mettant en scène un homme et son fils et dans lequel ce dernier devait se prendre en main afin de sauver la vie de son père. Si Will Smith conserve certains éléments de l'intrigue, il remanie le script d'origine et décide de plonger ses personnages mille ans dans le futur. M. Night Shyamalan accepte alors de tourner avec Will Smith et son fils Jaden et le tournage et l'équipe constituée d'une vingtaine de personnes se rend au Costa Rica où seront tournées une grande majorité des scènes. C'est d'ailleurs l'un des rares détails qui demeurent positifs si l'on fait le bilan navrant de ce film que certains aiment à affirmer qu'il fait l'apologie de la Scientologie. Sans doute parce que lui-même, Will Smith en est un fervent défenseur.

Les paysages sont magnifiques. Certains effets-spéciaux également. A part cela, After Earth n'offre rien d'autre qu'une sorte de survival futuriste agrémenté de flash-back dont l'utilité est de remplir les vides d'un scénario qui se fond durement ressentir. Il ne se passe effectivement pas grand chose, et si dans le meilleur des cas, certains films peuvent avant tout reposer sur le talent de leurs interprètes pour pallier à ce manque, Jaden Smith n'a ni le talent, ni la carrure pour s'imposer comme la solution à un récit qui ne démarre jamais vraiment. After Earth prouve que M. Night Shyamalan n'est pas dans son élément. Le long-métrage n'arbore jamais l'aspect épique que l'on est en droit d'attendre d'une telle histoire. La bande originale a beau être signée par James Newton Howard, qui déjà avait composé la musique de plusieurs longs-métrages de M. Night Shyamalan, ça ne fonctionne pas. Alors After Earth devait être le premier volet d'une trilogie, son insuccès auprès de public et des critiques a freiné l'engouement de Will Smith et de tous ceux qui ont participé au projet. Ce qui demeure une bonne chose tant le film se révèle décevant. Plus qu'une œuvre de science-fiction, After Earth est surtout pour Will Smith, l'occasion d'y imposer la présence de son fils Jaden. Une œuvre « familiale » à ce point ratée que l'on se demande encore aujourd'hui ce qui a pu traverser l'esprit de Will Smith au moment de proposer son fils dans le rôle de Kitai Raige. Sans doute l'amour d'un père pour son enfant. De ce fait, à part la série télévisée musicale américaine créée par Baz Luhrmann et Stephen Adly Guirgis, The Get Down, on n'a plus entendu parler de Jaden Smith au cinéma. Une bonne chose. Mais parce que la responsabilité dans le flop du film n'est pas entièrement sa faute, reconnaissons qu'avec ou sans sa présence, After Earth aurait de toute façon connu le même sort...

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