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mardi 4 juillet 2017

Boucles Temporelles dans les Séries Télévisées II



Pour ce second article consacré aux boucles temporelle, c'est au tour de l'épisode quatre de la quatrième saison de la série policière française Cherif (du nom de son personnage principal interprété par l'acteur algérien Abdelhafid Metalsi) d'être mis en avant. Une série qui à l'origine n'a pas pour vocation de proposer des intrigues mâtinées de fantastique mais qui à l'occasion de son trente-deuxième épisode nommé La Mort de Kader Cherif va tourner autour du sujet qui nous intéresse ici. Une boucle temporelle mettant en scène le commissaire Cherif au cœur d'une enquête qui n'aura rien de commun avec celles qu'il a pour habitude d'élucider. Comme dans toute bonne histoire tournant autour de ce curieux phénomène, l'événement se produit parce que le héros lui-même y est directement confronté. Qu'il s'agisse d'une expérience scientfico-militaire qui tourne mal (comme dans l'épisode Déja-Vu de la série Au-Delà du Réel, l'aventure Continue), d'une action devant mener le héros à sauver l'un de ses proches (comme nous le verrons dans un prochain article consacré à l'épisode Un Journal sans Fin de l'excellente série américaine Demain à la Une), ou comme ici parce que lui-même est en danger, la boucle temporelle semble étroitement liée à ses personnages.
L'une des particularités de cet épisode est le rapport entre le héros et cette vieille femme qui traverse l'écran à diverses reprises et que l'on reconnaît immédiatement comme étant liée aux événements qui vont avoir lieu durant cette interminable journée durant laquelle le commissaire Cherif va revivre sans cesse les mêmes événements. Autre point commun entre cet épisode et le phénomène de la boucle temporelle abordé ailleurs au cinéma et à la télévision, le fameux paradoxe temporel définissant la problématique du voyage dans le temps. Puisqu'à partir du moment où le plus petit acte est commis dans l'intention de modifier les événements à venir (ici, sauver sa propre peau ainsi que celles de deux autres individus), on constate une nouvelle fois que ceux-ci ne font que dévier un destin de toute manière immuable. Du moins sur le papier puisqu'on s'en doute, la fin tragique qui renvoie perpétuellement le héros à revivre sans cesse la même journée trouvera une fin heureuse.
Du point de vue de la mise en scène et de l'interprétation, La Mort de Kader Cherif demeure irréprochable. Un Abdelhafid Metalsi et une Carole Bianic parfaits et des seconds rôles impeccables (Francis Renaud et Guilaine Londez). Un hommage appuyé à l'excellent Un Jour sans Fin (le réveil en musique) et des changements de ton parfois radicaux entre l'humour un peu lourdingue du brigadier-chef Joël Baudemont (l'excellent François Bureloup) et le face à face entre le commissaire Cherif et l'individu tentant de se suicider. Le seul petit regret que l'on pourrait émettre est l'absence de points de vue différents lors de la reprise des événements. on appréciera tout de même l'écriture intelligente de cet épisode qui parvient à rendre crédible l'hypothèse selon laquelle il serait possible d'imaginer pouvoir manipuler ce destin que certain considèrent immuable. le réalisateur s'amuse à jouer avec les différents éléments mis en place durant le véritable parcours du combattant auquel se livre le héros de cette série. Il y place en effet divers éléments que le commissaire Cherif s'emploiera à modifier afin d'atteindre le but réel de cette aventure: que cette journée puisse enfin s'accomplir pleinement et que le jour d'après ne soit plus un éternel recommencement. Mission réussie pour La Mort de Kader Cherif. Nous verrons dans le prochain article que déjà bien avant Cherif, certaine séries s'étaient employées à faire de leur épisode consacré à une boucle temporelle, un spectacle hautement addictif...

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