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mardi 20 juin 2017

Hangar 18 de James L. Conway (1980) - ★★★★★★★☆☆☆



Découvert aujourd'hui même, Hangar 18 est pourtant sorti il y a maintenant plus de trente ans. Tout amateur d'ufologie se doit de connaître l'existence de ce long-métrage réalisé en 1980 par le cinéaste James L. Conway qui réalisa entre autres choses plusieurs épisode de la série Matt Houston et de L'Enfer du Devoir ((respectivement en 1982 et 1987). Également exploité sous le titre Space Connection, le film de James L. Conway est intéressant pour plusieurs raisons. En effet, le cinéaste s'intéresse aux différentes implications liées à la découverte d'un vaisseau spatial s'étant écrasé sur le sol américain. Alors même que les élections présidentielles sont prévues deux semaines plus tard, les plus proches collaborateurs du président en place, le lieutenant général Frank Morrison ainsi que le chef d'état-major de la Maison Blanche Gordon Cain, décident d'étouffer l'affaire en faisant porter le chapeau aux astronautes Steve Bancroft et Lew Price. Pour mieux comprendre la situation, il faut savoir que ces deux seuls survivants d'un équipage constitué de trois personnes qui, aux commandes d'une navette spatiale avaient la lourde tâche de mettre en place un satellite autour de la Terre, ont été les témoins d'un accident compromettant le dit satellite ainsi qu'un vaisseau spatial. Ce dernier, échoué sur notre planète attise l'intérêt de la NASA, de l'armée américaine, ainsi que des politiques et des deux astronautes de la navette encore en vie.
Si l'on ne saura sans doute pas tout ce qu'il faut connaître de l'ufologie, sachez que Hangar 18 offre en l'espace d'un peu moins de cent minutes un tour d'horizon de certains points cruciaux de cette passion qui dévore des millions d'individus de part le monde. D'un côté, nous avons donc des chercheurs de la NASA, lesquels ont très vite récupéré l'engin extraterrestre et l'ont caché dans le Hangar 18 du titre avec le concours de l'armée. Dès lors commencent les recherches. Étude du vaisseau et des matériaux qui le constituent. Un linguiste est ensuite dépêché sur place afin de déchiffrer les étranges symboles qui ornent les panneaux de commande du vaisseau. James L. Conway en profite pour inclure dans son œuvre l'hypothèse selon laquelle les géoglyphes de Nazca ainsi que les divers symboles découverts sur les pyramides aztèques et mayas auraient un lien direct avec les écritures trouvées à l'intérieur du vaisseau. En outre est découvert à l’intérieur, un humanoïde plongé en état de stase en tout point semblable aux humains.

Ailleurs, les proches du président tentent d'étouffer l'affaire. Et ce pour une raison bien simple : un ancien candidat à la présidence avait perdu les élections après avoir évoqué l'existence d'une race extraterrestres, ce que veulent à tout prix éviter Gordon Cain (l'excellent Robert Vaughn) et Frank Morrison (Philip Abbott). Ce qui n'empêchera pas Bancroft et Price de mener leur enquête sur les lieux du crash, ce qui leur vaudra d'être poursuivis par des hommes en noir (les fameux men in black) qui tenteront de mettre un terme aux projets des deux hommes.

Hangar 18 peut se résumer ainsi : un vaisseau extraterrestre s'écrase sur notre planète. Deux témoins gênants tentent de découvrir le secret se cachant derrière ce hangar. L'armée s'en mèle, les scientifiques également. Quant aux politiciens, il semblerait malheureusement qu'ils auront le dernier mot en optant (et en obtenant) pour que toute trace du vaisseau disparaisse. Hangar 18 a le cul entre deux chaises. D'un côté, ce que nous espérons tous : connaître nos véritables origines et apprendre une bonne fois pour toutes si oui ou non, il existe d'autres planètes habitées. De l'autre, on assiste à cette fichue décrédibilisation dont usent certains pour dénigrer le sujet ainsi que ceux qui en font leur profession de foi. Bien que nanti de quelques scènes d'action qui donne son aspect 'fiction' à Hangar 18, s'il n'est pas totalement scrupuleux dans sa démarche a au moins le mérite de montrer les différentes méthodes employées afin de cacher ou de révéler au monde l'existence d'un tel phénomène. Une belle surprise qui trouvera un écho trente-sept ans plus tard avec le superbe Premier Contact de Denis Villeneuve en 2017...

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