Il n'y a sans doute rien
de pire pour un cinéaste que de voir l'un de ses projets abandonnés.
Surtout s'il y a investit de longs mois de travail. L'un des projets
avortés les plus célèbres demeure sans doute L'Homme qui tua
Don Quichotte de Terry Gilliam qui pour diverses raisons a
été écarté alors que Terry Gilliam s'y atèle en 1999 après dix
ans de réflexion. En 2002, Keith Fulton et Louis Pepe réalisent
ensemble un documentaire, Lost in la Mancha,
revenant sur les différentes complications qui survinrent et
obligèrent le cinéaste et toute l'équipe à abandonner le projet.
Des raisons, reconnaissons-le, tout à fait honorables. Mais ça
n'est pas toujours le cas. Comme lorsque le cinéaste, producteur et
scénariste franco-polonais Roman Polanski a la très mauvaise idée
d'engager ce tâcheron de John Travolta sur son nouveau long-métrage.
L'un des plus 'grands' représentants de la SECTE Scientologie
demeure en effet le principal responsable de ce que devait être The
Double, film qui devait faire suite dans la carrière de
Roman Polanski à La Jeune Fille et la Mort
et précéder La Neuvième Porte
et qui, malheureusement, ne verra jamais le jour...
Après
trois jours de tournage seulement, voici que la star américaine est
aux abonnés absents. Reparti pour sa mère patrie, l'interprète de
quelques dizaines de canulars cinématographiques s'octroie donc le
droit d'abandonner son cinéaste, ses partenaires, les producteurs,
ainsi que toute l'équipe technique dont une part s'est attelée à
la conception de décors pratiquement terminés. Invoquant la maladie
de l'un de ses enfants (raison pour abandonner le tournage de The
Double,
au demeurant, tout à fait honorable), pour connaître les véritables
raisons du désistement de Travolta, il faut cependant aller chercher
ailleurs. Car en effet, si la STAR américaine est partie, humble et
courageuse, sans prévenir quiconque, c'est parce qu'elle désirait
se mettre elle-même en scène, et pourquoi pas, réécrire les
dialogues, quitte à virer Polanski. De quoi apporter une valeur
ajoutée à son personnage.
Pourtant,
Roman Polanski garde la tête froide malgré tout. Et même si la
volonté des producteurs de faire revenir Travolta des États-Unis
afin qu'il honore son contrat (pour un cachet devant lui rapporter
la modique somme de 17 millions de dollars) fait chou blanc, le
cinéaste franco-polonais trouve une parade en engageant l'acteur
Steve Martin. Lorsque Travolta l'apprend, le bonhomme voit rouge et
menace de ruiner la carrière d'Isabelle Adjani qui était prévue au
casting, vingt ans après participé au tournage du Locataire.
Malheureusement, après le départ du vrai scientologue et faux
acteur Travolta, le projet prend l'eau et finit par être abandonné.
Le
plus ironique dans toute cette histoire est que, si l'on avance dans
le temps jusqu'en 2000 et que l'on apprend que Travolta a accepté de
tourner dans l'immense four qu'est le navet intersidéral Terre
champ de bataille
(réalisé
par
Roger Christian), on comprend mieux les choix artistiques du
bonhomme. Entre tourner ce qui aurait peut-être été une fausse
suite du remarquable Locataire
et l'adaptation de l'un des romans du créateur de la Scientologie,le
généreux donateur de la Scientologie a choisi de se fourvoyer
auprès de ses maîtres à penser. Au détriment des fans de Roman
Polanski qui au fond, ont été épargnés. Épargnés car si le
sujet de The Double
était prometteur, du moins n’a-t’ont pas eu le malheur d'y voir
l'un des plus mauvais acteurs américains y donner la réplique à
l'une de nos plus célèbres actrices françaises...
Notez qu'en 2013, le cinéaste Richard Ayoade a adapté le roman de Dostoevsky dont devait s'inspirer à l'origine le projet échoué de Roman Polanski...
Notez qu'en 2013, le cinéaste Richard Ayoade a adapté le roman de Dostoevsky dont devait s'inspirer à l'origine le projet échoué de Roman Polanski...
jamais entendu parler de cette histoire ! merci Ed
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