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lundi 27 mars 2017

Baxter de Jérôme Boivin (1989) - ★★★★★★★★☆☆



Relativement bien représenté au cinéma, le meilleur ami de l'homme est mis en valeur d'une manière toute particulière en 1989 avec ce premier long-métrage signé du cinéaste français Jérôme Boivin. Cataloguée œuvre fantastique, Baxter est surtout une étude des mœurs humaines glaçante vue à travers le regard d'un chien, un bull terrier qu'un jour, Florence offre à sa mère, Madame Deville, une vieille dame qui vit seule et qui n'est pas particulièrement chaude à l'idée d’héberger un animal chez elle. Contre mauvaise fortune bon cœur, elle accepte finalement la présence de Baxter, qui au départ doit se contenter d'un territoire assez limité. Mais Baxter n'est pas un chien comme les autres. Il pense. Peut-être d'ailleurs est-ce une habitude chez cette curieuse espèce, mais c'est en tout cas la première fois (ou presque puisque le cinéaste Lou Breslow aborda de manière sensiblement similaire la même thématique en 1951 avec You never can tell) que l'on ose « violer » l'intimité d'un chien en révélant ses pensées sur grand écran.
Au grès du vent, Baxter passe de main en main. De la vieille femme qu'il finira par tuer en provoquant sa chute dans les escaliers, en passant par le jeune couple parent d'un bébé qu'il tentera de noyer, jusqu'au saisissant portrait d'enfant fasciné par la liaison entre Adolf Hitler et Eva Braun, le film dresse un constat navrant. La musique composée par Marc Hillman et Patrick Roffé participant parfois au climat étrange lorsque c'est de la gueule même, ou plutôt de l'esprit même de Baxter, que nous sont révélés les traumas de ses maîtres. A le redécouvrir aujourd'hui, Baxter a étonnamment conservé toute sa force. Bien que l'approche soit originale, on ne peut rester de marbre devant ce portrait clinique d'un gamin, fou d'un récit tragique qui emporta des millions d'individus lors de la seconde guerre mondiale.

Baxter, ce petit chien dont l'âme n'est pas aussi lisse que sa silhouette, tente à plusieurs reprises de faire plier ses maîtres à sa bonne volonté. Allant même jusqu'à commettre des meurtres. Usant de son instinct, c'est pourtant ce dernier qui le mènera à sa perte. Croire qu'il s'agit ici d'une œuvre à l'attention de nos chères têtes blondes serait une erreur. Nous ne sommes pas chez Walt Disney. Pas de Guimauve, pas de sucreries, par de bons sentiments. Baxter arbore parfois l'aspect clinique du cinéma autrichien de Michael Haneke. Jérôme Boivin parvient à refroidir son public, accentuant à chaque « passage de témoin », l'horreur de l'âme humaine.
La partie consacrée aux rapports qu'entretient le jeune Charles avec l'image du couple formé par Hitler et Braun atteint un degré d'horreur particulièrement bien mené. On sent tout le pouvoir maléfique de cet enfant lâché dans la nature et dont les pulsions de morts laissent présager pires conséquences encore que le « simple » fait de tuer une portée de chiots. Selon Jérôme Boivin, tout n'est qu'instinct chez Baxter. Même lorsqu'il s'agit de défendre la portée ou bien de se défendre ou de laisser faire face à la barre qui s'abat sur lui.

Œuvre atypique, Baxter a remporté une mention spéciale au festival d'Avoriaz en 1989. Jérôme Boivin donne pour la première fois la parole au meilleur ami de l'homme. Toute la sincérité non calculée de cet animal qui ne juge jamais sans arrière pensée les actes de ses maîtres. On tient là presque un chef-d’œuvre du cinéma fantastique français. En tout les cas, celui qui fut et demeure l'un des meilleurs représentants du genre sur notre territoire...

1 commentaire:

  1. Déjà vu, mais c'est un peu confus dans ma tête : à l'époque, on passait souvent des films "animaliers" d'horreur : Link (avec un chimpanzé), Baxter, Dressé pour tuer (de Samuel Fuller, dont j'ai découvert Shock Corridor grâce à toi)...

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