Ils se connaissent depuis 35 ans. Et depuis 35 ans, ils sont les
meilleurs amis du monde. Max est radiologue. Franc, il a pour
habitude de tout dire à ses patients, sans le moindre ménagement.
Paul, lui, est rhumatologue. Et contrairement à Max, il est plutôt
optimiste, rassurant ainsi toujours ceux qui viennent le consulter.
Simon est quant à lui propriétaire de deux salons de coiffure qui
connaissent un beau succès auprès de leur clientèle. Mais alors
qu'un soir les trois amis ont rendez-vous chez Max pour une partie de
cartes, Simon est en retard. Et pour cause : après s'être
violemment disputé avec Estelle, son épouse, il l'a étranglée, la
laissant pour morte dans leur appartement. Dès son arrivée chez
Max, Simon avoue tout à ses deux amis, comptant ainsi sur leur
soutient. Malheureusement pour lui, Max et Paul hésitent et se
demandent s'ils doivent aider Simon en leur procurant un alibi, ce
qui lui éviterait de partir en prison, ou bien tout dire à la
police et condamner ainsi leur ami de 35 ans de finir sa vie entre
les barreaux...
A la réalisation, Richard Berry. Et dans les trois principaux rôles,
lui-même, ainsi que Daniel Auteuil et Thierry Lhermitte. Un luxueux
appartement situé en face de la Tour Eiffel à Paris et surtout, une
pièce de théâtre à l'origine elle-même mise en scène par
Richard Berry. Eric Assous adapte lui-même sa propre pièce, créée
en septembre 2013. Si l'on retrouvait déjà Daniel Auteuil et
Richard Berry dans deux des trois principaux rôles, celui tenu par
Thierry Lhermitte fut interprété sur scène par le comédien Didier
Flamand.

De ce « sur-jeu » permanent qui oppose les deux
acteurs, c'est sans doute Auteuil qui s'en sort le mieux, Richard
Berry en faisant parfois des tonnes en matière de grimaces. Et ça
n'est pas parce que l'on adapte une pièce de théâtre au cinéma
qu'elle se doit d'être similaire en terme d'interprétation. C'est
pourquoi on a souvent l'impression d'être face à une pièce de
théâtre filmée et non pas devant une œuvre cinématographique. De
plus, au regard de nombreux huis-clos humoristiques (ceux cités plus
haut mais peut-être plus encore Un Air de Famille ou
Cuisine et Dépendances), les dialogues de Nos Femmes
paraissent extrêmement pauvres. Pire encore, certaines scènes sont
longues, mais longues...
On ne regarde pas sa montre, mais presque. C'est d'autant plus
dommage que le cadre (un superbe appartement situé juste en face de
la célèbre Tour Eiffel), les interprètes (le trio, mais également
les seconds rôles, comme celui de l'insupportable Estelle interprété
par l'actrice Pauline Lefèvre) et le script pouvaient laisser
envisager une œuvre savoureuse. Sauf qu'elle tombe à plat. Ça
n'est pas tant la maîtrise qui manque à Richard Berry, mais
l'adaptation de la pièce d' Eric Assous est plutôt ratée. A savoir
que lorsque le film est sorti, il a fait l'objet de critiques en
raison de son scénario basé autour d'un féminicide par l'époux de
la victime. Certains ayant vu dans ce sujet, une forme de
banalisation des violences faites à la femme. Comme le disait le
personnage de Jean-Claude dans Les Valseuses de
Bertrand Blier : Pas de toute, nous sommes bien en France...
Effectivement, nous avions plus l'impression d'assister à une véritable pièce de théâtre qu'à un film. Personnellement, j'ai beaucoup aimé la 1ere parie jusqu'au monologue d'Auteuil que je pensais être le climax de la pièce. J'ai trouvé plus "longuettes" les 10 minutes qui ont suivi.... Certes, pour moi, ce film en deçà de l'exceptionnel ' Dîner de cons", mais j'ai quand même passé un bon moment en compagnie des états d'âme des deux amis.... :)
RépondreSupprimer