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jeudi 1 septembre 2016

Petite Histoire du Cinéma: (1924) Le Dernier des hommes de Friedrich Wilhelm Murnau



Le portier de l'illuste hôtel Atlantic fait la fierté des habitants du quartier où il loge. Admiré et sans cesse reconnu comme un homme important, il est cependant dans la ligne de mire du directeur de l'hôtel qui l'épie afin de le démettre de ses fonctions. Lorsqu'un jour il découvre son employé affalé sur un siège, passablement éméché, le directeur le convoque dans son bureau et lui signifie sa rétrogradation. Prétextant la sénilité du vieil homme, il l'oblige à lui remettre son uniforme de portier et l'envoie s'occuper de l'entretien des toilettes.

Une humiliation pour cet homme qui va devoir faire face au regard des habitants de son quartier. Mais, décidé à cacher ses nouvelles fonctions, il dérobe le soir-même le costume qui faisait sa fierté. Malheureusement pour lui, l'une de ses voisines, venue lui apporter son déjeuner à l'entrée de l'hôtel le lendemain midi, constate qu'il a été remplacé dans ses fonctions. La vieille femme est accompagnée jusqu'aux portes des toilettes où là, elle observe la présence de l'ancien portier. Se précipitant alors chez elle, elle répète à qui veut l'entendre ce qu'elle a découvert.

L'ancien portier, déjà dérouté par l'humiliation dont il est victime, est loin de se douter des railleries dont il va faire l'objet lorsqu'il rentrera le soir-même...

Plus connu pour ses œuvres fantastiques Nosferatu Le Vampire et Faust, Une Légende Allemande, Friedrich Wilhelm Murnau signe avec ce Dernier Des Hommes un véritable pamphlet sur l'apparences et l'hypocrisie. A lui seul, l'uniforme de ce portier représente la fierté de tout un quartier et la reconnaissance des clients bourgeois d'un hôtel de luxe. Quand vient la déchéance, c'est la chute vertigineuse et presque mortel d'un individu qui jusque là n'était attaché qu'à l'image qu'il renvoyait à ses semblables.


Entre le fourmillement de l'hôtel et le silence, la solitude et l'insensibilité des clients dont est victime le vieil homme déchu naît un contraste saisissant. Les jeux de caméra sont peut-être les éléments les plus marquants dans cette œuvre visuellement impressionnante. Plongées et contre-plongées marquant le poids de la charge du héros et de son importance au sein de l'établissement. Visuels hypnotiques et filmés à la première personne afin d'accentuer les conséquences du drame terrible que le héros n'arrive pas à assumer. D'autres effets accentuent un modernisme déjà très présent comme l'extraordinaire (mais trop courte) scène durant laquelle l'hôtel semble s'effondrer sur l'ancien portier.

A noter la quasi inexistence d'intertitres qui n'empêche cependant jamais la pleine compréhension du récit. Quand à l'interprétation du personnage principal par l'acteur Emil Jannings, elle est à elle seul une justification au terme de chef-d’œuvre lorsqu'il s'agit d'évaluer le niveau du film. Friedrich Wilhelm Murnau réalise avec Le Dernier Des Hommes une œuvre monumentale, visuellement effarante et d'une teneur émotionnelle rare...

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