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dimanche 28 août 2016

The Chronicles of Evil de Baek Woon-Hak (2014)



Alors que le commissaire Choi Chang Sik vient d'obtenir une distinction de haut rang, il part fêter cette dernière en compagnie de ses collègues de bureau dans un bar. Rentrant chez lui à bord d'un taxi, il a beau dire au chauffeur que la route qu'il a empruntée n'est pas la bonne, celui-ci fait mine de ne rien entendre et dirige son véhicule jusqu'à un terrain vague où il agresse le policier. Armé d'un couteau, le chauffeur tente de tuer Choi Chang Sik mais ce dernier prend le dessus et tue accidentellement son agresseur. Alors que sa carrière vient de faire un bond en arrière, le commissaire nettoie la scène de crime afin de ne pas éveiller les soupçons sur lui. Abandonnant le corps au pied de sa voiture, il rentre chez lui.

Dès le lendemain matin, un corps est retrouvé suspendu tout en haut d'une grue. Il s'agit de l'homme que Choi Chang Sik à tué la veille. Chargé lui-même de l'enquête, il va tout tenter pour que les éventuelles preuves qui pourraient venir étayer sa responsabilité disparaissent. Mais lors de la perquisition du véhicule de la victime, le jeune inspecteur Cha Dong Jae y découvre le présent que ses collègues et lui ont offert à Choi Chang Sik la veille au soir pour fêter sa promotion. Le jeune policier commence à soupçonner son supérieur hiérarchique, un homme avec lequel il entretient cependant des relations amicales et respectueuses. Alors que l'enquête avance doucement, Choi Chang Sik s'enfonce peu à peu dans un état dépressif. C'est pour lui, le départ d'une véritable descente aux enfers...

Déjà responsable d'un Tube tourné en 2003, le cinéaste sud-coréen Baek Woon-Hak revient plus de dix ans plus tard avec un second long-métrage intitulé The Chronicles of Evil. Peu importe ce que peuvent affirmer certains dans la presse. Que l'on affirme que l'industrie Sud-Coréenne a l'habitude de pomper « sans vergogne » le cinéma américain n'est pas un soucis, ce dernier ne se gênant pas lui-même pour profiter du succès d’œuvres « extra-territoriales » pour en faire de même.


Alors oui, c'est vrai, The Chronicles of Evil n'est pas exempt de défauts. Un peu lent durant la première heure, un héros dont le charisme n'est effectif que durant les dernières quarante minutes, des éléments de scénario, dans de rares occasions, assez peu crédibles, et une grande ressemblance (surtout durant la seconde moitié) avec le chef-d’œuvre de Park Chan-wook, Old Boy. Si Baek Woon-Hak ne parvient pas à égaler ce classique du thriller asiatique, son film n'est cependant pas aussi mauvais qu'on aimerait nous le faire croire. Évidemment, ça ne pétarade pas dans tous les sens. Le film est avare en scènes d'actions mais le récit se révèle à l'occasion, réellement passionnant.
Encore une histoire de vengeance me direz-vous ? Peut-être, oui, mais même si certains ont noté l'absence d'humour dans The Chronicles of Evil, ce menu détail n'entache en rien l'intérêt du film. Concernant le charisme du héros campé par l'acteur Son Hyeon-Joo, il faut donc attendre longtemps avant d'y voir le véritable potentiel. Il est d'ailleurs parfois étonnant de constater à quel point Ma Dong-Seok lui est ici souvent mille fois supérieur.

Si The Chronicles of Evil apparaîtra pour certains d'un profond ennui (on est loin du cinéma américain dégueulant son trop-plein de scènes d'actions), il s'agit d'une très belle réussite qui gagne en puissance à mesure que le scénario déroule son intrigue. Les quarante dernières minutes sont carrément jouissives, avec leur lot d'imprévus et un twist final plutôt bien fichu. Le film de Baek Woon-Hak se clôt d'ailleurs sur une note d'émotion particulièrement convaincante à laquelle la sublime partition musicale de Sangjun Hwang apporte toute sa force...

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