Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


vendredi 1 juillet 2016

Caché de Michael Haneke (2005)


Le journaliste littéraire Georges Laurent et son épouse Anne reçoivent depuis quelques temps de curieuses cassettes vidéos montrant leur maison filmée de l'extérieur. Il reçoivent également chez eux et sur le lieux de leur travail des feuilles de papier sur lesquelles ont été dessinées des scènes sanguinolentes. Leur fils Pierrot lui-même a reçu l'un de ces dessins.
Inquiets pour leur fils et pour eux-même, Georges et Anne se rendent au commissariat mais n'ayant rien vécu de véritablement dangereux, la police leur signifie qu'elle ne peut rien pour eux.

Un jour ils tombent sur une vidéo filmée à bord d'une voiture et menant jusqu'à un appartement dans une cité HLM. Rembobinant la cassette jusqu'à découvrir un panneau sur la bande, Anne et Georges effectuent des recherches afin de trouver le lieu où a été tourné cette vidéo.

Une fois l'information découverte, Georges se rend lui-même à l'adresse et monte jusqu'à l'étage où se situe l'appartement. Il sonne, puis frappe à la porte et est accueilli par un homme d'origine maghrébine qui semble le connaître. Georges, lui, ignore qui est cet homme. Persuadé d'être confronté à celui qui les harcèle lui et sa famille, Georges le menace de représailles si jamais celui-ci continue à jouer avec les nerfs du journaliste. L'homme lui affirme qu'il est étranger à tout cela, ce qui n'empêche pas Georges d'être convaincu du contraire.

Le journaliste, de retour chez eux, ment à Anne et lui fait croire que s'il s'est bien rendu à l'appartement, celui-ci est abandonné et qu'il a trouvé porte close. Dès le lendemain, une autre cassette arrive au foyer des Laurent.

On y voit Georges, de dos, menacer l'homme qu'il a croisé la veille dans l'appartement du HLM...

Michael Haneke est un cas. Ses œuvres possèdent une indéniable capacité à faire froid dans le dos bien que le cinéaste ait l'habitude d'agir avec une certaine économie de moyens. Caché est une œuvre sournoise, qui derrière des atours trompeurs dissimule un scénario particulièrement intelligent . Car à travers ce thriller, qui aménage une certaine tentation pour la curiosité, il explore certains aspects de l'âme humaine parmi les moins avouables comme celui qui donne tout son sens au titre : le mensonge !

Car il ne s'agit pas que des mensonges faits à Anne (Juliette Binoche), résultant d'une indéniable lâcheté (plus sans doute que d'une honte camouflée) de la part de Georges (Danie Auteuil), mais de ceux que l'on préfère déguiser derrière le masque de l'oubli.

Sauf que Michael Haneke a, lui, décidé de nous montrer combien l'ignominie n'a pas d'âge et combien la rancœur peut être tenace. Beaucoup de plans fixes qui accentuent finalement assez bien cette sensation de malaise relative au voyeurisme dont sont victimes les personnages et dont nous sommes les premiers spectateurs.
Michael haneke semble ici débarquer avec un propos minimaliste et des ambitions revues à la baisse et pourtant, ce qui fait la magie de ses œuvres antérieures est ici, une fois de plus, mise en valeur par sa sincérité et sa modestie. 
 

Caché est un vrai grand film d'auteur, et Michael Haneke un cinéaste de génie. Mentions spéciales pour Maurice Bénichou et pour la grande Annie Girardot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...