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jeudi 21 avril 2016

Alien, le Huitième Passager Director's Cut de Ridley Scott : Les ajouts



Alors que certaines grandes œuvres cinématographiques estampillées director's cut ont eu tendance à être très largement rallongées par leurs auteurs, la version de Ridley Scott de son Alien, le Huitième Passager dure une minutes de moins que dans sa version cinéma originale. Si le film a subit quelques coupes légères (totalisant tout de même un peu moins de trois minutes), il a connu également quelques rajouts et non des moindres, rééquilibrant ainsi à une minute près la durée de la version sortie en 1979 sur les écrans. La présence de rajouts est flagrante, surtout si l'on regarde la version director's cut dans sa version française, certains doubleurs ayant été remplacés par d'autres dont le timbre tranche radicalement avec celui de ceux qui doublaient les interprètes du film à l'origine.

Le premier rajout se situe autour de la treizième minute et montre l'équipage, et notamment le personnage de J. M. Lambert campé par l'actrice Veronica Cartwright étudiant le signal capté par le Nostromo. Si chacun à ce moment très précis doute de l'origine de celui-ci, il ne fait aucun doute qu'il est d'origine animale. Dallas demande à Lambert d'isoler l'origine du signal. La jeune femme explique alors à ses compagnons à travers des calculs opérés par l'ordinateur central que l'origine de la source provient de la minuscule planète où s'est échoué un vaisseau extraterrestre. Cette scène, et les étranges bruits émis par ce qui semble être une créature, apporte un élément concret sur ce qui apparaît comme une forme de vie extraterrestre s'étant écrasée sur la planète.

Une vingtaine de minutes plus tard, et alors que Dallas et Lambert explorent la planète en compagnie de Kane, ce dernier se retrouve nez à nez avec avec ce qu'il identifie comme des œufs. Après avoir tenté de toucher l'un d'entre eux et après avoir remarqué qu'une forme de vie les enfermait, il dégaine tout naturellement son arme. C'est ce détail qui n'apparaissait pas dans la version originale qui a été ajoutée dans la director's cut.

Le troisième rajout concerne une scène très intéressante située à environ trente-huit minutes du début du film. Alors que Dallas et Ash examinent le parasite accroché au visage de Kane, Parker, Brett et Lambert assistent à la scène derrière une baie vitrée. Alors que Parker s'interroge une première fois sur la possibilité de mettre le corps de Kane en hibernation, Ripley fait son apparition, Lambert profitant de l'occasion pour la gifler violemment, Ripley ayant plus tôt refusé de faire entrer les trois membres de l'équipage qui avaient exploré la planète et étaient revenus accompagné d'un hôte indésirable.

Il faudra attendre presque une demi-heure avant de trouver un nouvel ajout à cette version director's cut du film de Ridley Scott. Elle se situe au moment très précis où Brett à la recherche du chat dont la présence dans les coursives du vaisseau met à mal les recherches entreprises pour retrouver l'alien qui n'est jusqu'à maintenant apparu que sous la forme d'une minuscule créature. D'une durée de vingt secondes supplémentaires, on y découvre à deux reprises l'alien sous sa forme définitive avant que le personnage de Brett y soit pour la première, et malheureusement pour lui, dernière fois confronté. Un ajout qui apparaît inutile et qui diminue quelque peu la puissance de la scène durant laquelle apparaissait la créature dans le dos de Brett puisque dans la version cinéma du film, elle surprenait autant le spectateur que le personnage lui-même. Par contre, rallonger ce passage de quelques plans supplémentaires accentue le climat de cette scène parmi les plus angoissantes du film.

Ce passage est directement suivi d'un autre ajout durant lequel Parker et Ripley débarquent dans la pièce même où est tué Brett après qu'ils l'aient entendu hurler. Scène éminemment importante et qui justifie à elle seule l'explication de Parker face à ce qu'il a découvert lorsqu'il explique aux autres avoir vu la créature. Ensuite, et alors que tout le monde suppose que Dallas est mort après sa traque de la créature dans les conduits d'aération, la réunion des rescapés se terminait sur un échange de regards entre Ripley et Lambert (cette dernière semblant jeter à la première un regard plein de mépris et de peur), la version remontée montre Lambert suivre du regard Ripley qui quitte la pièce sans dire un mot.

L'avant dernier rajout de cette version director's cut concerne une longue scène (d'environ une minute et quarante cinq secondes) durant laquelle Ripley découvre une chambre à l'intérieur de laquelle sont conservés encore en vie dans des cocons les corps de Brett et de Dallas. Suppliant Ripley de le tuer, Dallas meurt dans les flammes. Cette scène sera reprise (plagiée?) dans la suite signée James Cameron, Aliens.
Le dernier plan quant à lui se situe lors du passage dans lequel Ripley s'empare de la navette pour fuir le Nostromo et l'alien qui l'habite. Alors que dans la version originale la créature observait le chat durant quelques courtes secondes, dans cette version, la scène est un peu plus longue et se termine par la chute de la boite renfermant le félin.

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