Danielle Breton et Philippe Woode se rencontrent sur le plateau d'une émission télévisée, il repartent chacun avec un lot. Elle avec un ensemble de couteaux, lui avec un dîner pour deux dans le restaurant "African Room". Danielle se fait inviter par Philippe, l'invite ensuite à passer la nuit chez elle, puis ils font l'amour.
Le lendemain matin, alors qu'il est encore endormi, Philippe est réveillé par une dispute entre Daniel et sa sœur Dominique. Cette dernière reproche à sa jumelle d'avoir fait entrer un homme dans l'appartement, et alors que Philippe choisit de s'évanouir dans la nature, Daniel réussit à le convaincre de rester. Il apprend que la venue de la jumelle de Danièle coïncide avec la date de leur anniversaire.
Danielle souffre de maux de têtes atroces et le médicament dont elle a besoin lui manque. Elle demande à Philippe de bien vouloir aller lui en acheter. Alors qu'il sort d'une pharmacie, il passe devant une boulangerie dans laquelle il pénètre et commande à l'une des boulangères un gâteau d'anniversaire sur lequel elle lui demande de bien vouloir inscrire les prénoms Danielle et Dominique.
A son retour dans l'appartement, Danièle est endormie. Philippe file dans la cuisine, allume les bougies qu'il a au préalable installées autour du gâteau, puis il prend l'un des couteaux remportés la veille au soir, et retourne dans le salon. Il s'approche doucement du lit, se penche vers Danièle puis lui glisse quelques mots dans l'oreille, l'invitant à couper le gâteau. C'est alors que la jeune se saisit du couteau et attaque sauvagement Philippe de plusieurs coups portés au visage et à la jambe. Se traînant sur le sol, l'homme tente de fuir mais il est rattrapé par Danièle qui lui plante à trois reprises le couteau dans le dos. Se trainant un nouvelle fois sur le sol, Philippe parvient jusqu'à une fenêtre derrière laquelle il est aperçu par la voisine habitant l'immeuble d'en face.
Témoin du meurtre, celle-ci, journaliste, appelle aussitôt la police qu'elle s'apprête ensuite à accueillir au bas de l'immeuble de Danièle...
Sisters est le premier véritable long-métrage de Brian De Palma à connaître un certain succès. Plus qu'un thriller horrifique, l’œuvre est avant tout un hommage rendu à celui que vénère De Palma, Alfred Hitchcock.
En effet, le meurtre, particulièrement impressionnant et perpétré à l'arme blanche, fait référence à la fameuse scène de la douche de Psychose. La thématique elle-même fait référence au classique d'Hitchcock puisqu'elle aborde le dédoublement de personnalité. Ainsi que la gémellité, sujet qui sera trop rarement abordé au cinéma et dont on retiendra surtout l'extraordinaire The Other de robert mulligan.
On découvre grâce à Sisters une technique dont abusera à bon escient Brian De Palma. Il s'agit du split screen, technique permettant de scinder l'image en deux, trois ou quatre parties, permettant ainsi d'examiner de plusieurs points de vues différents, une même scène (De Palma sublimera la technique grâce à des films tels que Carrie Au Bal Du Diable, Phantom Of The Paradise, ou encore Snake Eyes).
Le film ayant pris un petit coup de vieux, certains critiques ont le malheur de le malmener alors qu'il conserve pourtant de beaux restes. L'intrigue reste encore aujourd'hui passionnante, et l'ambiance on ne peut plus morbide résiste au temps. On découvre William Finley qui deviendra bientôt derrière la caméra de De Palma, l'irrésistible fantôme du Paradise et deux actrices (Margot Kidder et Jennifer Salt) brillantes.
Un bon cru même si le cinéaste fera bien mieux les années à venir.
Je me surprends à ne pas avoir poussé la découverte de Brian De Palma plus loin, en fait, alors que j'ai beaucoup aimé le peu que j'ai vu de lui. Et cela, malgré les nombreux hommages à l'un de mes cinéastes préférés, Alfred Hitchcok. Sisters fait partie de ces films que je n'ai pas vus...
RépondreSupprimerComme je le souligne, le film a pris un petit coup de vieux. Par contre, je trouve le meurtre toujours aussi impressionnant...
Supprimer