Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


jeudi 10 décembre 2015

The Visit de M. Night Shyamalan (2015)



La mère de Rebecca et Tyler envoie ses enfants en Pennsylvanie afin qu'ils rencontrent leur grands-parents qu'ils ne connaissent toujours pas et que leur fille Loretta a quitté sans laisser de nouvelle depuis qu'ils se sont disputés. Armés de caméras et d'un ordinateurs, Rebecca et Tyler ont l'intention d'immortaliser leur séjour qui doit durer une semaine. Doris et John accueillent avec joie leurs petits enfants et très vite, le quatuor apprend à se connaître. Libre de filmer ce qu'ils veulent, Rebecca et Tyler n'ont finalement qu'une seule obligation : se coucher à 21h30 !
Mais très vite, ce qui ressemble à un agréable séjour va se transformer en cauchemar. En effet, lorsque tombe la nuit, Doris est prise de crises nocturnes particulièrement violentes. Elle marche durant des heures dans les pièces de la maison. Il lui arrive même de se mettre entièrement nue et de gratter aux portes. Concernant John, ça n'est pas mieux. Incontinents, il cache ses couches remplies d'excréments dans la grange et est persuadé qu'on le surveille. A travers les images filmées par Rebecca et Tyler, le spectateur est témoin des événements qui vont retenir les deux adolescents dans une demeure qui va devenir le théâtre de leurs pire cauchemar...

Dernier long-métrage en date pour le cinéaste M. Night Shyamalan, The Visit est vendu par certains comme le grand retour d'un réalisateur qui s'était quelque peu perdu dans des œuvres de moindre qualités. Le bonhomme a tout de même signé quelques merveilles telles que Sixième Sens, Incassable ou encore Le Village avant de réaliser le premier épisode de la série télévisée Wayward Pines. Le cinéaste américain d'origine indienne se laisse aller à un effet de mode que beaucoup ont déjà exploité, celui du found-footage. Alors qu'une myriade de ces œuvres sont généralement produites avec des moyens limités, il est intéressant d'assister à l'arrivée d'un produit signé par un maître de l'angoisse qui, même si ses œuvres les plus récentes font preuve de faiblesse, parviendra peut-être à hisser le genre au niveau des meilleurs films accès sur le principe de la caméra portée à l'épaule.

The Visit est donc une œuvre indépendantes financée avec les gains de son précédent et très décevant After Earth. Alors que ce dernier se déroulait sur une planète Terre fictive et dans un futur très lointain, The Visit se veut très terre à terre puisque le principal de l'intrigue se déroule lui dans une ferme de Pennsylvanie et de nos jours. A l'origine, le film aurait dû s'appeler Sundowning. Un titre qui collait parfaitement à l'histoire puisque ce terme désigne un syndrome de psychiatrie caractérisé par une baisse de la vigilance. Une état rencontré dans divers symptômes tels que l’épilepsie ou l'hystérie. Tous les codes du found-footage sont respectés avec tout ce qu'ils comportent d'incohérence. Là c'est encore plus flagrant car même au cœur du danger le plus immédiat, le héros persistent à vouloir tout filmer au péril de leur vie. Ce qui ici ne colle pas tout à fait à l'intrigue, surtout lorsqu'ils n'ont plus qu'un seul désir : celui de fuir cette horrible demeure habitée par de bien curieux individus. The Visit distille très peu d'effets horrifiques. Et même si les jeunes acteurs mettent du cœur à l'ouvrage, on s'ennuie ferme ! À part deux ou trois jump scare qui n'ont rien d'original puisque déjà vu des centaines de fois et un twist final qui n'a assurément pas la saveur de ceux du Village et de Sixième Sens, il n'y a malheureusement pas grand chose à se mettre sous la dent. Dommage...



4 commentaires:

  1. j'avais vu des mini-extraits sur facebook ya qques temps sans plus ,mais la ca me donne envie de le voir ! =D
    bisouilles lolodelabastoutenbas

    RépondreSupprimer
  2. Malgré ton dernier paragraphe très sévère, ça me donne quand même envie de le voir, moi aussi. J'avais adoré Sixième sens et le Village... en revanche, Incassable, je n'ai pas pu le terminer.Et Signs, j'ai détesté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être ai-je exagéré. En y repensant, le film n'est pas si creux. Vous aimerez peut-être. C'est juste que j'en espérais tant et que je n'ai pas été contenté...

      Supprimer
  3. Je ne savais plus ce que tu en avais dit mais je me rappelais que tu en avais fait un article. Et bien, je suis tout à fait d'accord avec toi, ou presque : je ne me suis pas ennuyé ferme, mais je l'ai trouvé plat - et je dois dire qu'assez vite, je me suis dit que, comme ils n'avaient jamais vu leur grand-parent, il était bien possible que ce soit d'autres vieux qui les accueillent. Ah ça, Sixième Sens et le Village tenaient en haleine... mais là... et ce style found-footage est exaspérant (on se demandant même comment ces gosses arrivent tout de même à cadrer lorsqu'ils chutent ou qu'ils paniquent sous la maison). Vraiment une grosse déception.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...