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jeudi 17 décembre 2015

Feux Rouges de Cédric Khan (2004)



Hélène et Antoine ont prévu de se retrouver dans un café puis de partir chercher leurs deux enfants restés en colonie de vacances. Il est dix-sept heure. Puis dix-sept et quart. Hélène n'est toujours pas arrivée. Antoine lui téléphone, s’énerve et boit un verre, puis deux, puis trois. Lorsque son épouse arrive, il est un peu agacé.
Sur l'autoroute, il fait chaud et un embouteillage encombre la voie. Antoine s'arrête sur une aire d'autoroute et passe boire un verre dans un bar pendant qu'Hélène l'attend dans la voiture. Le effets de l'alcool commençant à se faire sentir, le couple s'engueule. Antoine sent dans la voix de sa femme, des reproches. Excédé, il roule un peu plus vite, trop même. Dangereusement. Il décide même de quitter l'autoroute et ses bouchons mais Hélène lui reproche son choix. Alors qu'il fait nuit, une fois encore, Antoine a soif. Prétextant d'aller aux toilettes, il s'arrête à nouveau dans un bar. Hélène le menace de prendre la voiture et de partir sans lui. Antoine prend avec lui les clés puis se dirige vers un bar et commande un whisky. Puis deux. Vingt minutes plus tard, lorsqu'il quitte les lieux, il constate que la voiture est vide. Il trouve posé sur son siège un mot laissé par Hélène : elle prendre le train. Antoine a beau crier le nom de son épouse sur le parking, il n'obtient pas la moindre réponse. Il reprend alors le volant et par à sa recherche...

Sur une durée qui n'excède pas les vingt-quatre heures, le personnage d'Antoine (inspiré du roman éponyme de l'écrivain Georges Simenon adapté au cinéma par le réalisateur Cédric Khan, auteur d'une dizaine de long-métrages) va vivre et NOUS faire vivre un calvaire admirablement mis en scène. Feux Rouges n'est rien moins qu'un petit chef-d’œuvre. Principalement interprété par l'excellent acteur français Jean-Pierre Darroussin autour duquel s'articule l'intrigue, le film décortique avec précision les conséquences d'une banale dispute entre mari et femme. Un retard de quelques dizaines de minutes. La consommation d'alcool, la chaleur de l'été et un immense embouteillage, il n'en fallait pas davantage pour que le couple formé par Darroussin et Carole Bouquet en arrive à la rupture.

Mais le récit ne s'arrête pas là. Cédric Khan jette de l'huile sur le feu en incluant des événements qui vont tout faire pour pourrir l'existence d'Antoine. Comme l'auto-radio le prétend à diverses reprises, un malfrat s'est échappé de prison. On se doute bien que ce détail va jouer sur l'avenir de nos héros même s'il aurait pu n'être qu'une information sans conséquences pour eux. Et puis, il y a ces barrages qui retardent Antoine, et ce train qui s'éloigne et qui amenuise ses chances de retrouver Hélène. Feux Rouges explore des genres aussi divers que le drame (ce couple qui s'engueule, Antoine qui boit, Hélène qui fuit), le thriller (le voyage vers Bordeaux avec à bord de la voiture cet effrayant personnage (l'acteur Vincent Deniard) pris en stop par Antoine), et va même au delà puisque la nuit dessine autour de l'intrigue un sillon fantastique que l'on retrouve habituellement dans les rêves, ici, transformés en cauchemar !

La force du film est de maintenir une tension palpable à travers la dérive alcoolique de son principal personnage et ses rencontres avec ceux qu'il est amené à croiser. On soupçonne tout le monde et la nuit crée d'inquiétants fantasmes faisant du moindre inconnu un danger potentiel. Jean-Pierre Darroussin emporte littéralement le sujet avec lui. Entre alcoolisme, dérive comportementale et inquiétude au sujet de la disparition de son épouse, on appréciera le film dans son ensemble et notamment quelques scènes emblématiques comme celle durant presque dix minutes lors de laquelle il va s'acharner sur le téléphone d'un petit bar de province à appeler postes de police, gares SNCF et hôpitaux afin d'obtenir des informations sur la disparition d'Hélène. Cédric Khan réalise un petit bijou, angoissant, haletant et extraordinairement interprété. Il y a d'ailleurs dans Feux Rouges, des points de ressemblance avec une œuvre elle aussi remarquable, L'homme Qui Voulait Savoir de George Sluizer avec l'épatant Bernard-Pierre Donnadieu...

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