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lundi 27 juillet 2015

Maquilleurs de Génie : Rob Bottin, un imaginaire sans limites



Les créatures rencontrées dans les films d'horreur, voici la passion de Rob Bottin. Elles mais aussi le célèbre maquilleur Rick Baker auquel il envoie plusieurs de ses créations. Impressionné, celui-ci le prend sous son aile et l'embauche. Les deux hommes forment alors un tandem et travaillent de concert sur plusieurs films dont Piranhas de Joe Dante et Fog de John Carpenter. Ils s'occupent également des effets-spéciaux de Hurlements, lui aussi réalisé par Dante. C'est finalement Rob Bottin seul qui ménera à terme les travaux, Rick Baker se tournant sur un autre projet lui aussi très ambitieux, Le Loup-Garou de Londres.

En 1982, soit l'année suivante, John Carpenter fait à nouveau appel à Rob mais cette fois-ci, le jeune homme travaillera seul sur ce qui demeure aujourd'hui comme l'un de ses plus remarquable ouvrage en matière d'effets-spéciaux. Alors que les effets numériques ne connaîtront de beaux jours que très longtemps plus tard, les effets manuels créés par Rob Bottin sont extraordinaires. Aujourd'hui encore ils demeurent parmi ce qui s'est fait de mieux dans le domaine. Soucieux d'accomplir son œuvre dans les meilleures dispositions, Rob s'enferme dans l'atelier qui lui sert à confectionner ses créatures durant une année. Douze longs mois durant lesquels il va donner vie à une créature venue de l'espace dont la spécificité est de changer d'apparence au grès de ses humeurs. La prouesse est inouïe. Le résultat à l'écran s'appelle The Thing. Un remake qui surpasse dans bien des domaines le film dont il s'inspire. Rob Bottin n'a pas créé une mais plusieurs créatures parmi les plus effrayantes de l'histoire du cinéma. Il a plongé corp et âme dans son travail, i bien qu'à la fin du tournage, il a passé un moment à l’hôpital afin de se reposer.

Les plus grands font appel à lui, Ridley Scott pour Legend et son impressionnant personnage de Darkness. Paul Verhoeven, d'abord pour Robocop dont certains des effets-spéciaux jugés trop sanglants furent coupés au montage, puis pour Total Recall avec Schwarzy, qui remporte l'Oscar des meilleurs effets visuels.

Les années quatre-vingt dix marquent l'arrivée des effets-spéciaux numériques et prennent le pas sur les maquillages. La carrière de Rob Bottin s'en ressent et son travail se cantonne désormais et des ouvrages qui apparaissent à première vue de moindre envergures bien que demeurant d'une qualité égales à ceux qui l'ont rendu célèbre. Verhoeven fera à nouveau appel à ses services pour son sulfureux Basic Instinct, David Fincher pour les très impressionnants cadavres du très noir Se7ven, et James Cameron pour Abyss et Terminator 2.

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