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mardi 16 juin 2015

Of Unknown Origin de George Pan Cosmatos (1983)



D'origine Grec, George Pan Cosmatos n'a réalisé qu'une dizaine de films avant de mourir d'un cancer du poumon le 19 Avril 2005. Il a tourné avec Sylvester Stallone dans Rambo 2 :La mission et Cobra, a réalisé un excellent film catastrophe en 1977 avec Le Pont De Cassandra, et s'est essayé au film fantastique avec Leviathan et au western avec TombStone.

Réalisé en 1983, Terreur A Domicile est sans doute l'un de ses films les moins connus et pourtant, il mérite peut-être encore plus notre attention que le reste de sa filmographie. Lui qui avait pour habitude de proposer des films particulièrement "bourrins" s'attache ici à retranscrire une atmosphère angoissante qui ne dépasse que rarement le cadre étriqué d'un appartement dans lequel viennent de s'installer Bart Hughes, sa femme Meg, ainsi que leur fils. Alors que son épouse et que leur progéniture partent en vacances auprès du beau-père de Bart, celui-ci est engagé par son supérieur Eliot Riverton sur un projet visant à réorganiser tous les services des succursales de la compagnie. Afin de mener à bien ce projet, Riverton ne laisse à Bart que deux semaines. Le jeune homme s'emploie dès lors à ne travailler que sur cette réorganisation, emportant même du travail chez lui, profitant de l'absence de sa femme et de leur fils pour se concentrer sur sa tâche.

Alors qu'une fuite d'eau survient dans l'appartement, il demande de l'aide à Clete, homme à tout faire de l'immeuble qui lui signifie que les dégâts peuvent avoir été causés par des rongeurs. Bart se procure alors des pièges qu'il installe un peu partout chez lui. Puis du poison. Mais rien ne semble pouvoir mettre un terme au désastre qui peu à peu prendre de l'ampleur dans l'appartement. Chaque jour, chaque nuit, les lieux sont visités par un énorme rat dont Bart ne parvient pas à se débarrasser. Pire : la créature semble se jouer des vaines tentatives de Bart pour l'éradiquer. Le rat fouille les tiroirs de la cuisine. Éventre les paquets de farine et de sucre. Il s'attaque même aux dossiers du propriétaire en réduisant les documents en un monceau de papier.

La guerre que mène Bart afin de se débarrasser de son visiteur indésirable tourne à l'obsession. Au point même qu'il en oublie le plus important : travailler sur le projet que lui a confié Eliot Riverton...

Principalement interprété par Peter Weller (Robocop), Terreur A Domicile va droit au but sans passer par tout un panel d'artifices inutiles. Le scénario est on ne peut plus basique. Une chasse entre un homme et un énorme rat dans un appartement. Point. A partir de là, George Pan Cosmatos instaure un climat angoissant. Un huis-clos réussit qui n'empêche pas une certaine étude de comportement. En effet, Bart, homme d'affaire particulièrement brillant apparaît tout d'abord comme un être solide que rien ne peut faire défaillir. Pourtant, c'est bien la présence d'un rat qui va tout faire dérailler. On assiste au changement d'humeur de Bart. Une modification qui s'ensuit d'une transformation physique assez saisissante. Devant son incapacité à dormir en raison de la présence d'une bête particulièrement agressive entre les murs de ce qui devrait être le seul véritable lieu de paix dans l'existence de Bart, l'homme finit par créer une sorte d'intimité avec son visiteur. On assiste à la lente dégradation mentale de Bart qui use de nombreux subterfuges pour éliminer le rongeur. Malgré l’exiguïté de l'environnement, George Pan Cosmatos réussit avec brio à nous faire ressentir l'angoisse née de la présence du rat. Le cinéaste joue sur les bruits et les preuves laissées par l'immonde créature. Le spectateur se place d'emblée du côté de la victime.

L'affrontement est un pur régal et vaut bien ceux qui font généralement s'affronter deux hommes. Terreur A Domicile démontre l'intelligence des rongeurs à travers la gueules et les méfaits d'un rat aux proportions un poil exagérées. Peter Weller est convainquant et la mise en scène efficace. Une bonne petite production tout droit venue des années quatre-vingt...

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