D'origine Grec, George
Pan Cosmatos n'a réalisé qu'une dizaine de films avant de mourir
d'un cancer du poumon le 19 Avril 2005. Il a tourné avec Sylvester
Stallone dans Rambo 2 :La mission et Cobra, a
réalisé un excellent film catastrophe en 1977 avec Le Pont De
Cassandra, et s'est essayé au film fantastique avec Leviathan
et au western avec TombStone.
Réalisé
en 1983, Terreur A Domicile est
sans doute l'un de ses films les moins connus et pourtant, il mérite
peut-être encore plus notre attention que le reste de sa
filmographie. Lui qui avait pour habitude de proposer des films
particulièrement "bourrins" s'attache ici à retranscrire
une atmosphère angoissante qui ne dépasse que rarement le cadre
étriqué d'un appartement dans lequel viennent de s'installer Bart
Hughes, sa femme Meg, ainsi que leur fils. Alors que son épouse et
que leur progéniture partent en vacances auprès du beau-père de
Bart, celui-ci est engagé par son supérieur Eliot Riverton sur un
projet visant à réorganiser tous les services des succursales de la
compagnie. Afin de mener à bien ce projet, Riverton ne laisse à
Bart que deux semaines. Le jeune homme s'emploie dès lors à ne
travailler que sur cette réorganisation, emportant même du travail
chez lui, profitant de l'absence de sa femme et de leur fils pour se
concentrer sur sa tâche.
Alors
qu'une fuite d'eau survient dans l'appartement, il demande de l'aide
à Clete, homme à tout faire de l'immeuble qui lui signifie que les
dégâts peuvent avoir été causés par des rongeurs. Bart se
procure alors des pièges qu'il installe un peu partout chez lui.
Puis du poison. Mais rien ne semble pouvoir mettre un terme au
désastre qui peu à peu prendre de l'ampleur dans l'appartement.
Chaque jour, chaque nuit, les lieux sont visités par un énorme rat
dont Bart ne parvient pas à se débarrasser. Pire : la créature
semble se jouer des vaines tentatives de Bart pour l'éradiquer. Le
rat fouille les tiroirs de la cuisine. Éventre les paquets de farine
et de sucre. Il s'attaque même aux dossiers du propriétaire en
réduisant les documents en un monceau de papier.
La
guerre que mène Bart afin de se débarrasser de son visiteur
indésirable tourne à l'obsession. Au point même qu'il en oublie le
plus important : travailler sur le projet que lui a confié
Eliot Riverton...
Principalement
interprété par Peter Weller (Robocop),
Terreur A Domicile va
droit au but sans passer par tout un panel d'artifices inutiles. Le
scénario est on ne peut plus basique. Une chasse entre un homme et un
énorme rat dans un appartement. Point. A partir de là, George Pan
Cosmatos instaure un climat angoissant. Un huis-clos réussit qui
n'empêche pas une certaine étude de comportement. En effet, Bart,
homme d'affaire particulièrement brillant apparaît tout d'abord
comme un être solide que rien ne peut faire défaillir. Pourtant,
c'est bien la présence d'un rat qui va tout faire dérailler. On
assiste au changement d'humeur de Bart. Une modification qui s'ensuit
d'une transformation physique assez saisissante. Devant son
incapacité à dormir en raison de la présence d'une bête
particulièrement agressive entre les murs de ce qui devrait être le
seul véritable lieu de paix dans l'existence de Bart, l'homme finit
par créer une sorte d'intimité avec son visiteur. On assiste à la
lente dégradation mentale de Bart qui use de nombreux subterfuges
pour éliminer le rongeur. Malgré l’exiguïté de l'environnement,
George Pan Cosmatos réussit avec brio à nous faire ressentir
l'angoisse née de la présence du rat. Le cinéaste joue sur les
bruits et les preuves laissées par l'immonde créature. Le
spectateur se place d'emblée du côté de la victime.
L'affrontement
est un pur régal et vaut bien ceux qui font généralement
s'affronter deux hommes. Terreur A Domicile
démontre l'intelligence des rongeurs à travers la gueules et les
méfaits d'un rat aux proportions un poil exagérées. Peter Weller
est convainquant et la mise en scène efficace. Une bonne petite
production tout droit venue des années quatre-vingt...
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