Guy est ce que l'on
appelle un bon copain, du moins, tant qu'il ne vient pas s'installer
chez son seul et unique ami. Et ce n'est pas Catherine et son
compagnon qui diront le contraire. Guy travaille dans une
station-service. Du moins, travaillait, jusqu'à ce qu'un client
porte plainte auprès de son patron après l'avoir pris sur le fait
alors qu'il tentait de l'arnaquer. Le seul et unique ami de Guy,
c'est Daniel. Un bon gars Daniel. Comme Françoise, sa petite amie.
Toujours prêts à rendre service, ils acceptent de loger Guy durant
quelques jours. Deux, trois, quatre, pas plus. Juste le temps qu'il
trouve un appartement. Et pourquoi pas, un boulot. Daniel travaille
dans une entreprise de déménagement ? Pourquoi Guy ne
tenterait-il pas de s'y faire engager ?
Les jour passent. Les
semaines aussi. Guy s'incruste. Dort dans le salon sur un vieux
matelas qu'il a récupéré chez la fameuse Catherine, une ancienne
amie qui avant Françoise et Daniel a eut le malheur de lui offrir le
gîte et le couvert. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des
mondes si Guy n'avait pas tendance à foutre le souk chez ses amis.
Une employée de l'ANPE plutôt jolie. Une assistante de Trapéziste
nympho. Guy emmène chez Françoise et Daniel ses aventures d'un
soir. Évidemment, sans jamais demander la permission. Et si Daniel
ose lui faire la moindre réflexion, Guy lui oppose toujours un
argument qui ne souffre d'aucune comparaison.
Guy est un parasite. Un
gentil gars, mais qui va provoquer une avalanche d'emmerdes dans la
vie intime de Daniel, ainsi que dans son travail. Comment le couple
va-t-il pouvoir se débarrasser de cet attachant, mais ô combien
désespérant compagnon ?
Viens Chez Moi
J'Habite Chez Une Copine est
la troisième collaboration entre Patrice Leconte et Michel Blanc
après les deux premiers volets des Bronzés.
Michel Blanc, c'est évidemment ce personnage collant, sans gêne,
catastrophiste et frêle. Avec un tel sujet, Leconte est certain de
taper dans le mille. On touche ici à la fibre familiale, celle qui
aime rire le soir et regarder à la télé des comédies aux
prétentions raisonnables. Le film n'est pas un chef-d’œuvre mais
la simplicité, le casting et les innombrables gags en font un film
véritable culte que l'on ne se lasse jamais de revoir.
Le
trait est grossi, mais avouons-le, on a tous un « Guy »
dans la vie, qu'il s'agisse d'un membre de la famille ou d'un ami,
même s'il porte un prénom différent. Il atteint ici un degré
d'insouciance et de « sans gêne » que ça en devient
presque dérangeant. Un boulet, un vrai. Ouvrez-lui la porte, il
entrera chez vous avec plaisir mais oubliera très vite le chemin de
la sortie. Françoise et Daniel ont bien du courage, et pour
personnifier ces deux personnages qui ont commis l'erreur de leur vie
en acceptant d'ouvrir leur porte à Guy, Leconte à fait appel à
Thérèse Liotard et Bernard Giraudeau (Patrice Leconte embauchera ce
dernier par deux fois encore pour Les
Spécialistes
et Ridicule).
Outre
ces trois principaux interprètes, on découvre une Anémone qui,
même si son passage dure moins de dix minutes, sait se faire
inoubliable. En assistante bancale d'un trapéziste, elle est
irrésistible. Viens Chez Moi J'Habite Chez Une
Copine est
une excellente comédie qui se voit et se revoit sans jamais lasser.
Et si d'aventure certains ne l'ont toujours pas vu, qu'ils se
dépêchent de rattraper leur retard, ils ne le regretteront pas...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire