Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


samedi 21 juin 2014

Viens Chez Moi J'Habite Che Une Copine de Patrice Leconte (1981)



Guy est ce que l'on appelle un bon copain, du moins, tant qu'il ne vient pas s'installer chez son seul et unique ami. Et ce n'est pas Catherine et son compagnon qui diront le contraire. Guy travaille dans une station-service. Du moins, travaillait, jusqu'à ce qu'un client porte plainte auprès de son patron après l'avoir pris sur le fait alors qu'il tentait de l'arnaquer. Le seul et unique ami de Guy, c'est Daniel. Un bon gars Daniel. Comme Françoise, sa petite amie. Toujours prêts à rendre service, ils acceptent de loger Guy durant quelques jours. Deux, trois, quatre, pas plus. Juste le temps qu'il trouve un appartement. Et pourquoi pas, un boulot. Daniel travaille dans une entreprise de déménagement ? Pourquoi Guy ne tenterait-il pas de s'y faire engager ?

Les jour passent. Les semaines aussi. Guy s'incruste. Dort dans le salon sur un vieux matelas qu'il a récupéré chez la fameuse Catherine, une ancienne amie qui avant Françoise et Daniel a eut le malheur de lui offrir le gîte et le couvert. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si Guy n'avait pas tendance à foutre le souk chez ses amis. Une employée de l'ANPE plutôt jolie. Une assistante de Trapéziste nympho. Guy emmène chez Françoise et Daniel ses aventures d'un soir. Évidemment, sans jamais demander la permission. Et si Daniel ose lui faire la moindre réflexion, Guy lui oppose toujours un argument qui ne souffre d'aucune comparaison.

Guy est un parasite. Un gentil gars, mais qui va provoquer une avalanche d'emmerdes dans la vie intime de Daniel, ainsi que dans son travail. Comment le couple va-t-il pouvoir se débarrasser de cet attachant, mais ô combien désespérant compagnon ?

Viens Chez Moi J'Habite Chez Une Copine est la troisième collaboration entre Patrice Leconte et Michel Blanc après les deux premiers volets des Bronzés. Michel Blanc, c'est évidemment ce personnage collant, sans gêne, catastrophiste et frêle. Avec un tel sujet, Leconte est certain de taper dans le mille. On touche ici à la fibre familiale, celle qui aime rire le soir et regarder à la télé des comédies aux prétentions raisonnables. Le film n'est pas un chef-d’œuvre mais la simplicité, le casting et les innombrables gags en font un film véritable culte que l'on ne se lasse jamais de revoir.

Le trait est grossi, mais avouons-le, on a tous un « Guy » dans la vie, qu'il s'agisse d'un membre de la famille ou d'un ami, même s'il porte un prénom différent. Il atteint ici un degré d'insouciance et de « sans gêne » que ça en devient presque dérangeant. Un boulet, un vrai. Ouvrez-lui la porte, il entrera chez vous avec plaisir mais oubliera très vite le chemin de la sortie. Françoise et Daniel ont bien du courage, et pour personnifier ces deux personnages qui ont commis l'erreur de leur vie en acceptant d'ouvrir leur porte à Guy, Leconte à fait appel à Thérèse Liotard et Bernard Giraudeau (Patrice Leconte embauchera ce dernier par deux fois encore pour Les Spécialistes et Ridicule).

Outre ces trois principaux interprètes, on découvre une Anémone qui, même si son passage dure moins de dix minutes, sait se faire inoubliable. En assistante bancale d'un trapéziste, elle est irrésistible. Viens Chez Moi J'Habite Chez Une Copine est une excellente comédie qui se voit et se revoit sans jamais lasser. Et si d'aventure certains ne l'ont toujours pas vu, qu'ils se dépêchent de rattraper leur retard, ils ne le regretteront pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...