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jeudi 25 avril 2013

Quand l'Embryon Part Braconner de Koji Wakamatsu (1966)




 
 
Un couple s'ébat dans une voiture, à l'abri de la pluie et du vent quand l'homme invite sa conquête d'un soir à venir dans son appartement. La jeune femme visite les lieux, s'étonne du minimalisme du mobilier et demande à prendre un bain. L'homme lui confie que l'eau risque d'être froide avant d'allumer le chauffe-eau. Il s'approche de la jeune femme, la déshabille, l'embrasse et la porte jusque dans sa chambre avant de s'asseoir près de son corps nu et de la caresser. La questionnant sur le nombre de rapports qu'elle a entretenu avant de le rencontrer, la jeune femme résiste tout d'abord à la demande de l'homme qui devient subitement plus dur dans ses caresses. Visiblement, ce dernier connaît bien l'entourage de la jeune femme et surtout les hommes qu'elle fréquente. Elle même s'est renseignée sur lui et sait qu'il est un homme apprécié de son entourage professionnel. C'est d'ailleurs ce qui a séduit la jeune femme et l'a poussé à accepter de sortir avec lui. Elle sait également qu'il est misogyne et qu'il aime es adolescentes, ce qui n'a pas empêché la jeune femme de se retrouver avec lui dans son appartement.
"Je te cajolerai jusqu'à ce que tu en pleures."

La jeune femme paraît épuisée. Elle ferme les yeux et s'endort. Elle rappelle à l'homme son ancienne compagne au point qu'il pense être devant sa jumelle. Il se lève, prend une corde dans le placard de la chambre et attache les main de la jeune femme. Il se saisit ensuite d'un fouet qu'il brandit en l'air pour l'abattre sur la jeune femme qui se met alors à gémir. Les mains liées, celle-ci se laisse tomber au sol et se traîne, suivie de prêt par l'homme qui ne cesse de la frapper tout en lui tenant des propos incohérents. Ramenant la jeune femme jusqu'au lit, l'homme lui montre alors un masque mortuaire représentant le visage de sa femme. Il raconte ensuite les difficultés qu'à rencontré le couple lorsque l'épouse à commencé à désirer un enfant de l'homme qu'elle aime alors que lui même s'est fait opéré afin de s'assurer qu'il n'en serait jamais ainsi...



Quand l'Embryon Part Braconner ressemble vaguement à ces "torture-porns" de bien mauvaise réputation qui firent déjà dans les années soixante-dix les délices des plus sadiques des amateurs d'horreurs cinématographiques. Aussi minimaliste que sont les décors du film, le propos tourne autour de deux êtres dont l'un est prisonnier du second. Ce dernier ayant choisit d'éduquer par le fouet sa victime, il va tenter de la convaincre que le désir d'avoir un enfant est une bien mauvaise idée. La naissance est selon lui irrémédiablement liée à la mort et les seuls instants qu'il estime figurer le bonheur du futur rejeton sont les mois qui précèdent la naissance et le paradis qu'augure le ventre dans lequel il est à l'abri. 
 
Bien que possédant les atours du "torture-porn", l'oeuvre de Koji Wakamatsu est d'abord un drame. Celui d'un homme dont le décès de sa femme et le désert affectif qui en a découlé ont rendu fou. Se croyant investit d'une mission, il suit avec méthode le plan qu'il s'est fixé afin de rééduquer celles qu'il pense être de mauvaise condition. Comme cette jeune femme justement qui à travers quelques plans serrés nous révèle une personnalité beaucoup moins attachante qu'au premier abord.


"J'arracherai une à une toutes tes traces d'orgueil"

Tantôt complètement sous l'emprise de son esprit tourmenté, il arrive parfois à l'homme d'être aussi doux qu'un agneau. Mais lorsque la bête s'éveille, mieux vaut ne pas être présent à ses côtés. La jeune femme que l'on pense un moment hors de danger, retombe à nouveau entre les griffes de son bourreau qui exprime alors une violence et une folie jusque là quelque peu contenue. Le rasoir remplace le fouet et le sang coule alors dans un désir de rendre sa pureté à sa proie. Les dialogues revêtent une certaine poésie, et dans toute la macabre noirceur du propos, il n'est pas rare d'en vouloir en retenir certaines. Le noir est blanc apporte un certain cachet à l'ensemble, ainsi que la superbe musique qui agrémente certaines scènes. On est loin d'atteindre le chef-d’œuvre et Quand l'Embryon Part Braconner se regardera d'abord comme une curiosité sacrément violente et subversive pour un film datant de 1966.

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