Rose
et son petit ami roulent à vive allure sur une route de campagne
lorsque leur moto frôle un camping-car. Alex perd le contrôle du
véhicule et dérape au bord d'un champ. Ce dernier git à côté de
la moto pendant que Rose, évanouie, est coincée sous l'engin.
Heureusement pour eux, une patiente de la proche clinique Keloid est
témoin de l'accident et avertit les responsables de l'établissement
qui se rendent alors sur le lieu de la tragédie.
Le
docteur Dan Keloid, propriétaire de la clinique avec son épouse
Roxanne, travaille actuellement sur une nouvelle méthode de greffe
de la peau. Les banques sont prêtes à investir dans ces nouvelles
pratiques mais de l'avis du docteur Keloid, il faut d'abord leur
prouver l'efficacité du procédé qui consiste à rendre
morphologiquement neutres les greffes avant de les appliquer sur les
parties endommagées afin qu'elles perdent leur spécificité.
L'accident
de Rose est une aubaine pour le docteur qui voit en la jeune femme,
un moyen d'expérimenter ses théories. Et puisqu'elle risque de
mourir d'un instant à l'autre, Keloid décide de l'opérer dès son
arrivée aux urgences de la clinique. Une fois l'intervention
terminée, Rose est isolée dans une chambre. Le docteur Keloid
rassure Alex en lui assurant que l'opération s'est bien déroulée
et que les greffes sont satisfaisantes bien que la jeune femme soit
toujours inconsciente.
Ce
n'est qu'un mois après l'accident que Rose rouvre les yeux. Prise de
convulsions, elle se met à hurler, se débat, jusqu'à ce qu'un
patient l'ayant entendue crier pénètre dans sa chambre. La jeune
femme grelotte de froid et demande à l'homme de bien vouloir la
serrer dans ses bras, quand subitement, il est tétanisé par une
douleur intense. Enlassés l'un à l'autre, une rigole de sang
s'écoule de l'aisselle gauche de Rose.
Lorsque
plus tard, l'homme vient frapper à la porte d'une autre patiente, il
est blafard et ne se souvient de rien. Rose, elle non plus n'a aucun
souvenir des évènements qui se sont déroulés dans la soirée. La
méthode de greffe du docteur Keloid semble avoir un effet curieux
sur le comportement de la jeune femme...
Rage
est le quatrième long-métrage de David Cronenberg après Stereo
(science-fiction), Crimes
Of The Future (Fantastique) et
surtout Frissons qui
abordait déjà les mutations génétiques, LA spécialité de ce
grand cinéaste d'origine canadienne. Outre le fait que Rage
explore l'univers médical cher à David Cronenberg, le film évoque également
et indirectement le vampirisme au travers d'une épidémie
provoquée par la morsure d'une bien étrange créature vivant sous
l'aisselle de Rose.
Ce
qui différencie la plupart des productions horrifiques de celles du
canadien, c'est l'aspect souvent glauque de ses films. Sans doute
est-ce dû à l'image généralement granuleuse et le manque de
moyens mais il faut bien reconnaître que le malaise s'installe
régulièrement, et notamment ici, dans cette œuvre
particulièrement épidermique.
Faute
de moyens, Cronenberg a dû se passer des services Sissy Spacek
(Carrie Au Bal Du Diable) et
fit appel à Marilyn Chambers, une star du cinéma porno d'alors.
Si
dans un premier temps, l'intrigue se situe dans un cadre restreint
(celui de la clinique), très vite, le champ d'action se propage
aussi vite que l'épidémie et rien ne semble pouvoir freiner
l'appétit de Rose. Par contre, aucune explication concernant
l'apparition du dard sous l'aisselle de Rose. Pas même de la part du
docteur Keloid, très vite relégué au second plan. Peut-être
aurait-il été judicieux de placer l'organisme vivant au niveau de
l'abdomen, là où justement le chirurgien découvre l'apparition de
nouveau tissus. Un appendis qui aurait alors pu être assimilé à un
phallus. Rage n'est
donc pas le meilleur films de David Cronenberg mais reste un
excellent film d'épouvante qui ouvre les hostilités dans le domaine
des mutations génétiques.
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