Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


mercredi 25 juillet 2012

Trilogie "The Omen": Damien, La Malédiction II de Don Taylor (1978)



Damien a aujourd'hui treize ans. Depuis le décès de ses parents, il vit aux cotés de Richard et d'Ann Thorn, son oncle et sa tante. Menacé d'être déshérité par sa tante Marion s'il ne sépare par Damien de son cousin Mark, Richard décide malgré tout d'envoyer les deux adolescents dans la même école militaire.
Dès lors, de curieux événements commencent à se produire au sein de l'établissement ainsi qu'à l'extérieur. Lors d'une bagarre, l'un des camarades de Damien qui s'en est pris à Mark perd tout contrôle et semble être agressé par un ennemi invisible. Lors d'une partie de hockey sur glace en plein air, l'un des participants tombe dans un trou et meurt noyé. La journaliste Joan Hart est retrouvée écrasée par un poids lourd sur une route déserte après avoir été rendue aveugle par un corbeau qui lui a crevé les yeux. Épaulé par Paul Buher, l'un des associés de Richard et par le sergent Daniel Neff qui dirige la section dans laquelle sont engagés Mark et Damien, ce dernier commence à prendre conscience de l'importance du pouvoir dont il est en possession. 
 
Le professeur Charles Warren est conservateur d'histoire au Museum et fait des recherches autour de la prostituée de Babylone reprenant ainsi celles de Carl Bugenhagen. Il découvre que derrière le visage de Damien pourrait se cacher le visage de l'antéchrist. Tentant à tout prix de convaincre l'oncle de l'enfant qu'il court un danger ainsi que toute sa famille, il pousse Richard à se rendre à Londres afin d'y découvrir le visage de Damien dessiné sur un mur découvert sur un site archéologique et représenté comme étant la prostituée de Babylone elle-même. Richard finit par chasser son ami, persuadé qu'il a perdu la tête mais c'est lorsqu'il découvre plus tard Damien debout auprès du corps sans vie de son fils Mark qu'il décide de prendre l'avion malgré l'avis contraire de son épouse Ann...


Allez, on remet les choses à plat. A la fin du premier chapitre, le scénario se débarrasse des seuls témoins de la présence du Diable en la personne de Damien. Ou presque, puisqu'il faudra bien que deux ou trois individus persistent à vouloir dévoiler aux nouveaux "parents" du gamin qu'il vaudrait mieux l'éliminer avant qu'il ne tue lui-même tout ceux qui se mettront en travers de son chemin. 
 
Si le personnage de Damien n'était qu'un prétexte à la présence physique du Diable, la plupart des événements dramatiques qui en découlaient se présentaient hors de son champ. Autant dire qu'avec ou non la présence du bambin, rien ne pouvait empêcher le Malin d'établir sa suprématie sur la Terre. D'ailleurs, la présence de la baby-sitter était en tout point beaucoup plus effrayante que celle de l'enfant qu'elle était censée protéger. Maintenant que Damien a treize ans, il devient beaucoup plus inquiétant que par le passé. A travers son regard, on sent toute la noirceur du démon qu'il abrite. Il est aussi bien plus présent à l'image que par le passé. Certains des événements qui se produisirent lors du premiers volet de la trilogie étaient le fait de l'antéchrist et non de Damien qui n'était même pas présent sur les lieux des drames. Désormais, il est à chaque fois le témoin et clairement le responsable des tragédies qui l'entourent. 

 
Après son père adoptif, c'est au tour de son oncle Richard de douter de son neveu. Dans le premier volet, la mère adoptive meurt poussée par dessus les escaliers de leur maison par un Damien motivé par sa nounou. Dans le second, sa tante sait pertinemment qui se cache derrière Damien et met tout en œuvre pour que son époux ne le découvre pas. 
 
On peut ou pas aimer cette suite. On peut également la préférer au premier volet. Si l'impact n'est plus le même que deux ans plus tôt, le film se révèle être une suite plutôt plaisante à regarder, ce qui n'arrive pas si souvent que ça avec les séquelles. Lee Grant et William Holden n'en font ni plus ni moins que ceux dont ils prennent la place (Gregory Peck et Lee Remick). Le nouveau Damien possède évidemment beaucoup plus de charisme que l'enfant de cinq ans du premier chapitre. La musique de Jerry Goldsmith possède toujours ce même pouvoir envoutant. Quand aux effets-spéciaux, certains se révèlent saisissants. Comme la scène de l'attaque du corbeau sur la route déserte...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...