Les médias tels que la télévision tentent très souvent tant bien que mal de nous divertir avec des émissions pseudo-scientifiques dans lesquels sont relatés des événements fantastiques que la présence de spécialistes tente de crédibiliser mais c'est l'effet inverse qui très souvent se produit.Comme ces visages qui apparaissent sur les murs de certaines maisons ou encore ces soit-disant objets qui volent de pièces en pièces et que l'on imagine plus aisément être la conséquence de blagues pas toujours très intelligentes perpétrées par des personnes en mal de reconnaissance.Les chaînes de télévision, à grand renforts de musiques dramatiques, essaient de nous faire avaler la pilule d'une arnarque vraiment trop absurde pour que nous nous y laissions piéger.
Le cinéma lui aborde le sujet d'une manière tout aussi dramatique mais peut-être beaucoup moins théâtrale.Et même s'il use des mêmes artifices comme une bande son angoissante à souhaite et des effets speciaux qui en mettent plein la vue, il met de coté l'aspect scientifique pour se concentrer sur l'intrigue en lui donnant un cachet particulier, celui que l'on rencontrait à une certaine époque avec les films de la firme anglaise HAMMER.
Beaucoup se souviennent des classiques "La Maison Du Diable", d' "Amityville", de "Poltergeist" ou encore plus récemment de "Hantise".Mais combien connaissent "Burnt Offering (troma)", "La Sentinelle Des Maudits" ou comme ici de "The Changeling"?
Trois chefs-d'oeuvres du genre "maisons hantées" qui valent beaucoup mieux que ceux premièrement cités que l'on considère comme les véritables classiques d'un genre qui semble revenir à la mode depuis peu avec pour exemple le remake il y a quelques temps d' "Amityville, La Maison Du Diable".Alors que ce dernier donne dans le sensationnel avec ses effets dramatiques poussés à l'extrême, son image sombre et crapoteuse, style graphique que l'on retrouve d'une manière un peu trop systématique désormais dans le cinéma d'épouvante, il faut faire un voyage vers le passé pour véritablement trouver les films qui ont su aborder le sujet des maisons hantées dans un style sobre mais réaliste.
The changeling ( l'enfant du diable) fait partie de ceux-là.L'intrigue est pourtant on ne peut plus simple avec son héros laissé seul par la mort de sa femme et de leur enfant dans un stupide accident de voiture et qui va se retrouver face à des événements étranges perpétrés dans une vieille demeure au charme propice à des apparitions fantomatiques.Professeur de musique, le héros doit très vite faire face à de nombreux événements étranges.Bruits résonnant à travers les murs de la demeure, baignoire qui se remplit toute seule.etc...Il découvre un escalier caché derrière un faux mur et qui donne sur un grenier encombré d'objets poussiéreux parmi lesquels une boite à musique diffusant la même mélodie que la composition qu'il est en train de créer sur son piano dans la salle de musique de la demeure.Aidé d'une jeune femme il tentera de découvrir ce qui entoure les mystérieux événements jusqu'à un dénouement particulièrement effroyable...
Réalisé par Peter Medak (Les Frère Kray), The Changeling est probablement l'un des films les plus angoissants sur ce sujet.La musique, magnifique, joue pour beaucoup dans l'ambiance générale du film.Certaines scènes sont particulièrement terrifiantes comme la découverte du grenier et surtout la séance de spiritisme véritablement impressionnante.Georges C. Scott avec sa bonhomie est touchant et très convainquant dans le rôle d'un homme qui a perdu les siens et qui se lance dans la quête d'une vérité absolument inimaginable......
Un classique méconnu mais indispensable...
Pas aimé celui si.
RépondreSupprimerBanal histoire hantée par les courants d'air tirant toujours sur les même ficelles usée.
il aura falu a mons avis attendre "poltergeist" pour exploiter le style de façon plus terrifiante.
Mon film de maison diabolique préféré:
"Legend of the hell house" aka "la maison des damnés" de John Houg ♥♥♥
http://dai.ly/nJc3qA
Pourtant, il fait partie de mes préférés.
RépondreSupprimerPoltergeist est un bon film mais n'aborde pas vraiment le même sujet. En tout cas, pas sous le même angle. Ici, tout y est plus raffiné, plus sournois, plus réaliste, plus inquiétant même. Et Georges Scott est vraiment un acteur épatant...