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samedi 3 octobre 2020

Meurs, Monstre, Meurs de Alejandro Fadel (2018)

 



Second long-métrage du réalisateur argentin Alejandro Fadel, « Meurs, Monstre, Meurs » devrait réconcilier à peu près tous les cinéphiles qui détestent David Lynch et ses univers personnels alambiqués, ceux qui se mettent à bailler et dont les yeux se ferment à la simple évocation de l’œuvre d’Ingmar Bergman ou de celles de certains auteurs des pays de l’Est, et sans doute plus encore tous ceux qui comme moi, abhorrent en général des films comme le très prétentieux et ennuyeux « Alphaville » d’un certain réalisateur français de la nouvelle vague. Et pourquoi cela? Peut-être tout simplement parce qu’en fin de projection, le long-métrage de l’argentin ferait presque passer du Lynch pour du Dany Boon en terme de compréhension. Permettrait à ceux qui s’endorment devant n’importe quel film du suédois cité un peu plus haut de croire qu’en fait ce dernier est un maître es action ou que l’œuvre de Godard n’est finalement pas plus ardue à déchiffrer que n’importe quelle comédie interprétée par Kad Merad ou Gad Elmaleh ! Mieux (ou pire) !!! Alejandro Fadel Réserve à ses spectateurs insomniaques un final carrément grandiloquent qui ferait pouffer de rire n’importe quel bipolaire en période de dépression. Mais cela est une tout autre histoire...


« Meurs, Monstre, Meurs » est de ces longs-métrages qui laissent une curieuse impression. Et même plusieurs à dire vrai. D’abord, l’étonnement d’avoir résisté à l’appel de Morphée devant ces presque deux heures de long-métrage imprimant un rythme presque aussi léthargique que le fameux sketch « Thereza » de nos mythiques Inconnus. Ensuite, parce que quoi que l’on en dise, quoi que l’on en pense, ce film d’horreur cérébral et auteurisant n’est pas des plus aisé à comprendre. Pour commencer, et là, je vais être contraint de vous spolier une partie de l’intrigue, ce que je rêvais être une simple allégorie sur la facette la plus sombre de l’âme humaine est totalement annihilé lors d’un final dont le ridicule est...... comment dire........ comparable à cette émission débilitante que les parents imposent à leur progéniture afin d’avoir la paix. Je veux bien évidemment parler de ces indigents de la télévision française connus sous le nom de télétubbies. Pour comprendre, il faut savoir que « Meurs, Monstre, Meurs » met en scène le flic (endormi) Cruz (l’acteur Victor López) sur les traces d’un tueur qui ne s’en prend qu’aux femmes en les décapitant. Ce qui vaudra aux spectateurs les plus sensibles quelques hauts le cœur bien compréhensibles. Très vite, le bonhomme soupçonne dans les parages, la présence d’une créature (une drôle de dent plantée dans le crâne de la première victime tendant à confirmer ses impressions), d’autant plus qu’un suspect directement jeté chez les fous clame lui-même l’existence d’un monstre dans la région.Je n’en dirai pas davantage. Maintenant, c’est à vous de vous démerder...


Si créature il y a effectivement. Si le film est parfois aussi chiant qu’une séance diapositives, et si l’on ne comprend pas grand chose voire rien du tout pour ceux dont les facultés de réflexion ont du retard, le long-métrage de Alejandro Fadel a cependant pour lui, d’indéniables qualités. La photographie de Julián Apezteguia et Manuel Rebella est absolument remarquable. Couplée au sound design de certaines séquences, « Meurs, Monstre, Meurs » rendrait presque jaloux notre Bertrand Mandico national. Si le visuel est splendide (le film à été tourné dans la vallée d’Uco dans la province de Mendoza dans la Cordillères des andes), l’ambiance n’en est pas moins pesante. Glauque à souhait, parfois même cradingue dans l’exposition et la manipulation des corps, « Meurs, Monstre, Meurs » aurait satisfait l’amateur d’horreur pure s’il n’avait pas choisi l’option d’interroger le spectateur sur des concepts qui demeurent malheureusement souvent flous. Il n’empêche que même si l’idée d’y retourner une seconde fois pour approfondir son analyse ne risque pas de faire partie de mon planning pour les dix années à venir, l’œuvre de Alejandro Fadel ne m’a absolument pas laissé indifférent. J’ai peut-être été tout simplement moins conquis que devant un bon Lynch justement...

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