Le truc avec ce genre de
comédies françaises, c'est que l'on sait généralement très
exactement à quoi s'attendre. Alors que nous hésitions entre le
dernier long-métrage de Lucien Jean-Baptiste et À toute
allure
de Lucas Bernard, un problème de lecture ayant condamné ce dernier
à un report, c'est donc sur On fait quoi
maintenant ? que
nous avons finalement jeté notre dévolu. Après avoir multiplié
les rôles au cinéma et à la télévision où il incarna notamment
le psychanalyste Franck Marchand dans la série Caméra
café,
Lucien Jean-Baptiste est passé pour la première fois derrière
l'objectif en 2009 avec La première étoile.
Première intervention en tant que réalisateur et première comédie
pour un artiste qui au fil de cette toute nouvelle carrière ne fera
qu'empiler les œuvres très légères et foncièrement
dispensables. Statut auquel n'échappe donc pas On
fait quoi maintenant ? qui
comme les précédentes souffre d'une écriture trop légère ainsi
que d'une mise en scène et une interprétation bien trop lisses pour
véritablement marquer les esprits. Comme d'autres avant lui, Lucien
Jean-Baptiste raccorde au ton humoristique de sa nouvelle comédie
des thématiques sociales comme la reconquête du marché du travail,
le retour à la vie active après des années de dépression et celui
d'une ancienne star de la télévision que tout le monde ou presque a
oublié depuis sa disparition des écrans radars. Le réalisateur et
les trois scénaristes avec lesquels il a planché sur le script
auraient pu se contenter de réunir ces trois profils en une seule et
même personne mais les quatre hommes en ont décidé autrement en
partageant les rôles autour de Lucien Jean-Baptiste lui-même,
Isabelle Nanty ainsi que Gérard Darmon. Le premier est licencié
après des années de bons et loyaux services. La seconde est
cloîtrée chez elle et sous médicaments anti-dépresseurs depuis
que son compagnon l'a quittée. Quant au dernier, il fut le célèbre
animateur d'une émission intitulée Juste
une question
et qui depuis connaît des graves soucis d'argent et espère
convaincre son père avec lequel il entretient des rapports
difficiles d'accepter de revendre le manoir familial. Problème :
parmi les trois scénaristes l'on retrouve Christophe Dutheron,
lequel a lui-même écrit et mis en scène les deux volets des Vieux
fourneaux
ainsi que Fêlés
l'année dernière.
Et
comment dire.... Si ce dernier est encore tout à fait supportable,
son ''diptyque'' mettant en scène Pierre Richard, Eddy Mitchell et
Roland Giraud sembla donner une idée assez précise de ce que doit
être une fin de vie en Ehpad ! Pas drôles, déprimants de
désuétude, ennuyeux, Les vieux fourneaux
1 &
2
rejoignirent d'emblée la catastrophique carrière de réalisatrice
de Michèle Laroque ! On supposera donc que sa participation au
dernier long-métrage de Lucien Jean-Baptiste ne pouvait avoir comme
conséquence qu'une œuvre molle et totalement désengagée au niveau
de l'humour. C'est vrai, et ce, durant les deux premiers tiers qui
confinent à la naïveté. Une écriture sinon indigente, du moins
très scolaire. Une vision has-been de l'humour à la française
durant laquelle certaines séquences enfoncent le clou à travers ce
que l'on devine être la ''Dutheron's
Touch''.
Le meilleur exemple demeurant sans doute ce passage très gênant et
totalement ringard montrant Jean-Pierre Savarin (Gérard Darmon) au
temps de sa gloire, lorsqu'il animait son émission dans un décor et
une esthétiques générale glauquissimes !!! Isabelle Nanty est
fidèle à son jeu d'actrice et hystérise parfois le personnage de
Véronique qu'elle incarne. Ça fait parfois sourire mais reste
insuffisant pour que l'on s'attache véritablement à son personnage.
Quant à Lucien Jean-Baptiste, il ne s'en sort pas trop mal même si
là encore, il ne risque pas de remporter un premier prix de
''L'Actors
Studio''.
Est notamment invitée aux festivités, Zabou Breitman. Elle y
interprète le rôle de Chachou, l'épouse d'Alain qu'incarne donc
Lucien Jean-Baptiste. C'est sans doute elle qui s'en sort le mieux en
abordant son personnage sous un angle plus sérieux que ses
partenaires. Si On fait quoi maintenant ?
apparaît
souvent comme étant tout à fait superficiel, on finit pourtant par
s'habituer aux personnages et à les trouver parfois touchants (comme
lors de cette scène durant laquelle Jean-Pierre rend visite à son
père alors que celui-ci est en train de mourir). Mais pour le reste,
le film demeure trop léger, trop simpliste dans son écriture et son
interprétation. Une comédie à découvrir lorsque l'on n'a vraiment
rien d'autre à se mettre sous la dent...
La comédie française semble jouer le même rôle pour toi que les films hollywoodiens formatés pour moi... :-)
RépondreSupprimer