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samedi 1 novembre 2025

Les Disparus de Saint-Agil de Christian Jacques (1938)



Au pensionnat de Saint-Agil, les jeunes Mazeau, Beaume et Sorgue forment à eux trois l'association secrète « Les Chiches Capons ». Mais alors qu'ils préparent dans la clandestinité leur départ pour les Amériques, Sorgues aperçoit un homme étrange disparaître derrière un mur. Le lendemain, après avoir été renvoyé de sa classe pour avoir osé répondre à l'un de ses professeurs, le jeune garçon se volatilise. Ses deux compagnons de chambrées Mazeau et Beaume finissent par croire, après avoir raillé leur compagnon lorsque celui-ci leur a raconté son étrange mésaventure, que celui-ci les a abandonnés pour partir découvrir les Amériques sans eux...

Mais quel est donc ce mystère qui entoure le pensionnat de Saint-Agil ? C'est ce que va tenter de nous dévoiler le cinéaste Christian Jacques dont c'est ici l'une des œuvres les plus marquantes, du moins, les plus réussies.

Et pour mener à bien cette histoire mystérieuse à bien des égards, il va se faire épauler par un contingent d'acteurs tous plus talentueux les uns que les autres. Avec en tête de liste, Erich Von Stroheim dans le rôle du professeur d'anglais Walter. Un homme au comportement trouble et inquiétant qui se révèle au final plutôt attachant. Puis Michel Simon en professeur de dessin alcoolique et raciste qui profite du statut d'étranger du prof d'anglais pour le harceler.

Ce qui étonne peut-être avant tout, c'est le jeu des enfants. Il n'y a guère que dans ce cinéma d'avant-guerre que l'on puisse découvrir une telle qualité d'interprétation de la part d'aussi jeunes interprètes. La diction et la qualité des dialogues font plaisir à voir. Et voir ces enfant mimer le comportement des adultes possède une saveur toute particulière comme peut nous le faire ressentir également le cadre et l'époque choisis.

Il y a dans cette œuvre, si on le désire un brin fantastique, une part d’expressionnisme dans les jeux d'ombres et surtout dans les visages de certains avec bien évidemment celui de Erich Von Stroheim. Ce travail sur les mimiques et les visages grimaçants renvoie directement à l’expressionnisme allemand. Christian Jacques réussit le tour de force de passionner avec peu de moyen et à l'aide d'un cadre plutôt étriqué. Où le jeu et la direction d'acteurs possèdent une importance fondamentale. Les Disparus de Saint-Agil demeure encore aujourd'hui comme un grand classique du cinéma français d'avant-guerre.

A noter les présences de Charles Aznavour et Serge Reggiani dans les rôles de deux figurants...

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